7 sujets de 61 à 67 (sur un total de 67)
    • Rang: Larve

C’est plus facile de penser de manière rationnelle pour l’Homme, et de tout classer avec des chiffres dans de petites cases… Ça donne une impression de connaissance , c’est moins anxiogène que de penser que l’on ne maîtrise pas tout, que d’autres facteurs encore inconnus peuvent intervenir dans le résultat recherché…

Il me plaisait bien ce tableau de Chouchie,on a eu de la vipérine faux plantain et commune partout , et les abeilles s’en donnaient à cœur joie , j’étais content de voir un truc positif :laugh:

Rang: Reine
        9 pts

la vipérine c’est souvent cité comme très bon pollen.

Mais sinon moi aussi j’ai de l’arrêt de ponte sur plusieurs ruchers. Certaines 0 couvain, d’autres un tout petit peu. J’ai voulu faire un AO mais d’après les comptages les lanières ont été efficaces.

Les secteurs où il y a de la fleur des grosses plaques de couvains. C’est bien j’y ai mis toutes mes reines de l’année.

Rang: Larve

Pour la ponte, je ne vais pouvoir regarder que cette semaine . En effet, comme j’ai opté pour le Varromed, le traitement déconseille de lever les cadres entre chaque administration, donc ça fait un mois que je n’ai pas pu faire un point précis sur l’état du couvain…
          Concernant les fleurs, le trèfle fleurit à nouveau après la dernière coupe de foin, le lierre est en boutons très avancés mais déborde déjà d’activité (guêpes,mouches,abeilles…), quelques fleurs par ci par là qui relèvent la tête, et du pollen jaune pâle et orange foncé de rentré en regardant la planche d’envol…

Rang: Reine
            2 pts

J’en ai 2 avec pas ou peu de ponte.
            une reine jaune qui est peut-être arrivé en bout de course (ou qui gère super bien ?)
            Un remerage en aout avec une jeune reine, qui va pondre ou pas. C’est la seul ruche sans couvain du tout.

Rang: Gardienne
              1 pt

Bonjour
              Pour faire suite à ce sujet, je constate une reprise de ponte sur les ruches depuis une dizaine de jours.
              La reprise à été progressive et là j’ai de la ponte et du couvain operculé sur 2 ou 3 cadres!
              Il semble que l’arrivée du lierre a permis cette reprise de ponte avec des ressources de pollen.

CJ6
                Rang: Butineuse
                7 pts

Bonjour
                Pour faire suite à ce sujet, je constate une reprise de ponte sur les ruches depuis une dizaine de jours.
                La reprise à été progressive et là j’ai de la ponte et du couvain operculé sur 2 ou 3 cadres!
                Il semble que l’arrivée du lierre a permis cette reprise de ponte avec des ressources de pollen.

Bonjour
                Idem pour moi ; les pluies ont bien relancé le lierre … et la ponte.

Rang: Oeuf

J ai eu la même chose ici sur oléron, plus de ponte et plus de couvain, présence du FA mais comme les pires année, reines de l année essaim sauvage récupéré, peu de réserve car le mois d août à été sec ici. J ai nourri avec 1kg de candi et dès que le lierre a fleuri elle est réparti.il y également un Champ de moutarde a côté du rocher. Un beau couvain de mi septembre à mi novembre
                  Il y a 2 semaine il restait du couvain et les réserve était full.miel et pollen. La colonie est en ruchette sur 5c avec une partition.

7 sujets de 61 à 67 (sur un total de 67)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture