20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
  • Anonyme
      Rang: Reine
      20 pts

3 semaines sans pollen a Paris, ça me semble pas très vraisemblable.
      Du coup j’aurais tendance a me méfier des reines…
      Sachant que c’est le dernier moment pour agir…

Mais j’espère me tromper et que la ponte reparte.

Rang: Gardienne
        1 pt

C’est la ponte de la reine qui incite les butineuses à ramener du pollen ou l’inverse ?
        Je suis très surpris effectivement de ne pas voir de pollen dans les ruches..
        Je vais tenter une stimulation 50/50 et voir ce que ça donne.
        4 reines défectueuses en même temps ça ma paraît étonnant, surtout qu’elles ont des origines diverses et 2 viennent d’un sélectionneur assez reconnu.

1 pt

Bon je vais nourrir au 50/50 et voir ce que ça donne..

jcp
            59 pts

Donne le sirop le soir avant la nuit, tu éviteras le pillage et dans la nuit il sera consommé
            Tu en mets entre 1/2 l et 1l en plusieurs fois plutot que beaucoup d’un coup

perso, je pense que ça sent le sapin,……
              ca m’est arrivé il y a 5-6 ans, (cf le post ca dégringole sec ,……”)
              si ça me réarrive,…….j’essayerais de faire redémarrer la ponte,à tout prix, et là, la technique ISPAT me semble être la seule, la plus fiable!
              un clou de girofle par litre de sirop, et je nourrirais pendant 15 jours avec cette solution.

changer les reines pourrait être une bonne solution,….change en 2 par exemple, et regarde si les colo semblent re démarrer, si elles se mettent à rentrer à nouveau du pollen!

. bouge, si tes colo ne pondent pas aujourd’hui, elles n’iront pas loin,….
              Picouty

17 pts

bouste les a la proteine !!
                levure de biere , ou autre sur la tete des cadres et pas ailleurs !!
                a+

Il y a quand même un paramètre majeur dans cette affaire :

La qualité des abeilles nourrices qui sont vraisemblablement âgées (point de rupture avec pour cause une miellée d’été importante, donc une forte diminution du couvain, pas assez de rentrée de pollen et baisse de l’élevage et derrière avec la sécheresse, une période de pénurie florale qui perdure) , ce qui veut dire que les glandes sécrétant la gelée royale de ces mêmes nourrices sont hors délai de capacité de production, donc élevage très réduit, voire impossible.

On peut toujours “booster” avec du sirop , et autres …., mais si les nourrices ne suivent pas, çà n’ira pas très loin !

Rang: Faux bourdon
                    Nb de ruches: 103
                    1 pt

Richard, les nourrices peuvent être parfois des abeilles âgées, car lorsqu’il y a nécessité certaines abeilles sont capables de régresser, et donc de produire de la gelée royale en l’absence de jeunes abeilles

MG

1 pt

Merci pour toutes ces remarques..on va voir ce que ça donne..
                      J’ai rempli une bouteille avec la moitié de miel, la moitié d’eau et j’ai bien remué.
                      J’ai partagé ce mélange sur les 4 ruches à la nuit tombée.
                      Je recommencerai 3 fois par semaine.
                      C’est censé faire de l’effet rapidement ?
                      Je n’ai jamais fait de nourrissement spéculatif j’ai pas l’habitude..

@ Fort Myers

Il peut toujours y avoir quelques exceptions à la règle.

Lorsque que les glandes de production de gelée royale ont dépassé leur longévité normale, le retour en arrière est difficile, car par exemple cette abeille est passée par exemple au stade de butineuse et dans ce cas ce sont les glandes pour le traitement du nectar qui sont activées (production de l’ invertase).

Cette année avec la sécheresse, cette période creuse au moment de la miellée d’été, est impactée et prolongée par la pénurie de pollen, donc ce phénomène risque de se reproduire, dans les lieux ou la ressource est quand même aléatoire (il me semble que Sud Vienne a parlé de Paris).

9 pts

salut, très souvent à cette période j’ai des arrêt de ponte. Mais pas cette année.

Et souvent quand c’est le cas, l’hivernage se passe très bien.

Dans ton cas je ne sais pas. Soit elles font une pause en attendant qu’il y ai des ressources. Soit les reines sont défectueuses (mais 4 d’un coup étrange).

Tu peux siroter voir ce qui se passe mais je pense ça sert à rien. Sinon attends le lierre, si ça repart pas c’est cuit. Mais actuellement en ville doit pas y avoir grand chose à manger et c’est sec. Je pense qu’elles font un arrêt de ponte.

9 pts

le plus simple c’est de demander à quelqu’un qui a des ruches dans le secteur comment c’est chez lui.

1 pt

Avec tous vos avis je vois que le sujet n’est pas simple, ça montre bien la difficulté de l’apiculture…
                              J’ai vu 3 ruches qui ne sont pas à Paris mais en proche banlieue (Montreuil). L’environnement peut être tout à fait différent.
                              Elles sont sur 1/2 cadres de couvain mais j’ai vu du pollen.
                              Il semble qu’elles aient donc fait une rupture/baisse de ponte en Août mais là ça repart ..

jcp
                                59 pts

Comme Chouchie, il y a 2 ans j’en ai une qui avait cessé de pondre à cette saison, puis elle a bien repris sans problème.
                                Quand je mets les lanières, je regarde toujours le couvain pour bien les placer. Cette année, j’en ai trouvé une qui n’avait qu’un rond de couvain non operculé,j’en ai déduit qu’à un moment elle avait arrêté sa ponte.
                                Mais dans tous les cas ce n’est qu’une ruche sur une quarantaine
                                Pour Sudvienne c’est quand même étonnant car c’est du 100%

Rang: Faux bourdon

Je suis de l’avis de chouchie, j’ai moi aussi trouvé des colonies sans oeufs ce week end, pour faire bref, je suis monté voir mon rucher en test à la montagne à 1400m, il y avait 6 ruches, à mon arrivée j’en ai trouvé une renversée mais en vie et sans oeufs et un essaim enruché en fin de printemps sans oeufs également, j’ai bazardé les deux du coup. Une réunie à sa voisine et l’autre secouée. En plus, pas un gramme de miel à récolter et en redescendant le chemin j’ai pété ma voiture et j’ai même plus de voiture pour m’occuper des autres ruchers et pourtant c’est pas le moment de baisser la garde! Là n’est pas le sujet, mais je suis emmerdé quand même!
                                  J’ai souvent vu des colonies sans oeufs à cette époque et pas forcément de problèmes par la suite. J’avais donné une année 1kg de candi avec pollen par colonie en début d’automne pour compenser le manque de pollen, mais pas vu de différences entre colo qui en ont reçu ou non, et ça représente un coût supplémentaire, et vu que je simplifie au maximum maintenant, ben je ferai sans!

17 pts

y en a un paquet qui ont reméré aussi !!
                                    si il couvain est vraiment compact, cherchez pas c est la nouvelle qui pond !!!
                                    a+

Nb de ruches: 48
                                      208 pts

On peut parfaitement comprendre l’inquiétude de notre collègue, parce qu’il ne sait pas, et nous encore moins.
                                      Pas de ponte en septembre, mais, pour ceux qui ont le nez dans les caisses au quotidien on pourrait poser cette question sur bien d’autres mois de l’année.
                                      Toutes ses reines auraient un problème ? 4 si j’ai bien lu ? on ne dira pas impossible mais très peu probable.
                                      Privilégions donc un arrêt de ponte provoqué par la situation en nous rappelant que:
                                      L’arrêt de ponte n’est pas une anomalie mais la réponse de l’abeille à une situation donnée quelque soit la période.
                                      Cette réponse est la garantie de la survie de l’abeille, en gros, quand il y a pénurie, on serre la ceinture dans l’attente de jours plus favorable.
                                      C’est une forme d’hibernation en dehors de la période, l’abeille vit au ralenti, ne s’épuise pas et vit plus longtemps.
                                      Si elle dispose de provisions normales, tout va bien, la ponte peut reprendre n’importe quand lorsque les conditions seront plus favorables.
                                      Face à cette situation, il y a deux écoles, celle des bobos qui laisse faire la nature.
                                      Celle du nouveau monde qui souhaite intervenir en pensant que la colonie est une machine qui risque de tomber en panne sans intervention du mécano avec ses protéines.
                                      Il se peut, je dis bien il se peut que tout ceci soit une conséquence du dérèglement des saisons.
                                      Sans aller plus loin, on peut se faire la réflexion que des abeilles, dans d’autres régions sont soumises depuis des millénaires à des périodes de disette et s’y sont parfaitement adaptées.
                                      Ce que je retire de ce sujet est :
                                      Notre abeille (du moins les races que nous conduisons) peut elle s’accoutumer aux prémices de l’environnement de demain sans notre intervention ?

1 pt

Merci pour ces sages paroles :)
                                        Ce qui est étonnant je trouve est que les colonies se comportent toutes les 4 de la même façon, alors que les reines ont des origines différentes. 2 viennent d’un éleveur buckfast, une est locale, une issue d’une division naturelle faite dans la vienne.
                                        Il y a donc bien quelque chose commun qui les incitent à se mettre en pause.
                                        Elles sont sur un toit avec peu d’ombrage, la canicule de début août les a peut être impactées car ça chauffe beaucoup la haut.
                                        Il y a aussi les frelons, bien présents.
                                        Elles ont un peu entamé les réserves de miel de début août mais ça reste correct.
                                        Elles sont populeuses j’ai bon espoir qu’elles réagissent..
                                        Difficile de savoir la part des abeilles d’hiver dans la population actuelle mais il ne doit pas y en avoir beaucoup du coup car elles sont censées naître maintenant..

salut a tous
                                          j’ai le même problème 2 ruches qui non plus un pète de couvain et pas la trace de larve et ça rentre du nectar .le nectar et le pollen se trouve au centre de la ruche

ah aussi reine changer cette année et pas réussi a la voire

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture