8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Oeuf

Bonsoir,

Je n’ai pas compris ce qui s’était passé dans mon rucher aujourd’hui.
      Vers 13h30, un bruit caractéristique : j’ai une ruche qui essaime. Je vois bien de quelle une ruche il s’agit : des flots d’abeilles en sortent et un essaim se forme sur une branche d’if chez mon voisin. J’y vais aussitôt et cueille l’essaim que je mets dans une ruchette avec des vieux cadres. Je laisse la ruchette sur place le temps que tout le monde se calme et se rassemble. Tout se passe comme d’habitude : elles battent le rappel et les abeilles commencent à se regrouper. Je repasse ce soir avant la nuit : il reste une dizaine d’abeilles seulement… L’essaim n’est plus là!
      En rentrant chez moi, je contrôle rapidement la ruche essaimeuse : tout le monde semble là (j’avais contrôlé cette ruche dimanche dernier : elle était sur 8 cadres sur 11 (dont 3 cadres gaufrés non bâtis). Ce soir, les 8 cadres sont toujours pleins…. L’essaim serait retourné à sa ruche d’origine?
      Quelle est l’explication? C’est la première fois que je vois cela….

Castilla

Rang: Reine

moi j’appelle ça des essaims baladeurs, ils ne reste pas en place c’est très fréquent ;)

Rang: Oeuf

Merci pour vos réponses.
          Cela veut-il dire que je dois m’attendre à une autre tentative d’essaimage demain (ils annoncent beau et chaud) ?

Castilla

Tu avais pas mal de CR dans ta ruche?

Si c’est le cas, tu regardes si tu en as 2 l’une à coté de l’autre pas encore operculé et tu vires toutes les autres, comme cela, cela ne devrait plus essaimer puisque tu n’as plus la vieille reine :)

Anonyme
              20 pts

3 cadres à batir et elle essaime?
              Vilaine!!!
              Faut lui apprendre les bonnes manières!
              :twisted

Rang: Larve

trouve ta reine deja !

Rang: Oeuf

Merci pour vos réponses.
                  Je vais essayer d’ouvrir cette ruche samedi prochain pour tenter de trouver la reine, voir s’il y a des CR et comprendre ce qui se passe.
                  En attendant, l’essaim, continue d’être très actif. J’ai mis une hausse un peu en catastrophe, n’ayant pas le temps de faire une visite approfondie.
                  On verra ce qu’il en est plus en détail samedi.

castilla.

1 pt

les essaims secondaires sont très volages, de plus ils ont souvent plusieurs reines c’est vraiment le bazar à stabiliser
                    une astuce c’est les mettre au frais a la cave 2 jours et enrucher seulement après en le faisant rentrer de lui-même avec un pan incliné blanc qui monte vers la ruche, ça améliore le % de réussite

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture