- Ce sujet contient 67 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 6 années et 5 mois.
-
Et les PARTITIONS ISOLANTES HAUTE PERFORMANCE dans tout çà ???
Saint Claude ” Remet de l’ordre” !!Bonjour, j’ai fait un essai avec des partitions. Mais au lieu de mettre du styrodur, j’y ai mis du liège compressé. L’an dernier, je l’ai mis dans un essaim récupéré, sans l’isolant multicouche. Quand je m’en suis aperçu les fourmis en avaient fait du gruyère
. J’ai balancé le cadre dans les ronces! Cet année, je l’ai entouré d’isolant alu et sur un essaim un peu faiblard ça n’a pas trop mal marché.
Et les PARTITIONS ISOLANTES HAUTE PERFORMANCE dans tout çà ???
Saint Claude ” Remet de l’ordre” !!oui tu as raison apipapy, il est nécessaire de se re saisir, de remettre de l’ordre , et je vois que tu est un gars intègre, un VRAI!
Oui, Zaya, tu as raison: j’utilise le nom “Styrodur” par abus de langage.
C’est parce que la première partition que j’ai eu entre les mains, donnée par un pro, était vraiment en styrodur: un cadre de corps rempli par un rectangle de ce produit, de couleur bleue.
J’ai été au plus simple: j’achète au Bricom… du coin du polystyrène haute densité (blanc) et de l’adhésif alu, et en voiture Simone!
Je suis allé dans l’atelier de Marc Guillemain: il utilise actuellement de l’isolant multicouches fin et le scelle avec une machine du type de celles au rayon boucherie des supermarchés pour sceller l’emballage papier/plastique des produits vendus.
@ Bigre C’est une soudeuse pour mettre les aliments sous vide?
Non, le modèle classique qui se rabat et soude deux feuilles entre elles sans se soucier du reste.
C’est un appareil simplifié genre guillotine: on rabat le fer droit du haut sur celui du bas et c’est collé.
Il fait ceci sur ce qui dépasse des montants du cadres dont l’isolant doit toucher le corps de ruche selon lui.Bonsoir
De mon côté je fais des partitions avec de l’ISOBulle car le multicouche les souris aiment bien .
Je le fixe avec de l’adhésif métallique .
Celui qui sert boucher les fuites sur les tuyaux le chauffage ..
De cette façon l’air est emprisonné et c’est un meilleur isolant que le polystyrène à l’intérieur.
A+il y a 7 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrepour ma part, pour fiser la feuille d’isobulle sur les côtés du cadre, je le fais avec des clous de tapissiers mais j’en suis pas trop satisfait.
IL faudrait une grosse agrafeuse pour faire bien.pour ma part, pour fiser la feuille d’isobulle sur les côtés du cadre, je le fais avec des clous de tapissiers mais j’en suis pas trop satisfait.
IL faudrait une grosse agrafeuse pour faire bien.Salut “Arnopêche”! Je fais comme ça depuis 2 saisons où j’ai commencé à faire ce genre de partitions et les agrafes ne bougent pas. C’est propre, rapide et je ne me tape pas sur les doigts
Pour ces partitions, je prends de l’isolant alu de porte avec l’avantage que les abeilles ne propolisent pas.
Pour le “styromachin”, j’ai équipé tous mes toits de D6 avec
BB
il y a 7 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrezaya a trouvé un bonne méthode à priori pour fixer l’isobulle.
Regarde tes MP zaya !
Ps: je ne sais ps si le scotch alu dure bien dans le temps (se décolle-t-il?)zaya a trouvé un bonne méthode à priori pour fixer l’isobulle.
Regarde tes MP zaya !
Ps: je ne sais ps si le scotch alu dure bien dans le temps (se décolle-t-il?)Non ! c’est pas moi m’sieur ! C’est Martinez ! Rendons à César ce qui est à Jules !
Moi, je copie !
@+Toujours est il que tout le monde doit avoir son taf de partitions,….. bon et bien je vais le commander tout seul mon papier à bulle!
il y a 7 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrezaya a trouvé un bonne méthode à priori pour fixer l’isobulle.
Regarde tes MP zaya !
Ps: je ne sais ps si le scotch alu dure bien dans le temps (se décolle-t-il?)Non ! c’est pas moi m’sieur ! C’est Martinez ! Rendons à César ce qui est à Jules !
Moi, je copie !
@+Tu peux nous en dire plus alors sur les modalités de construction ?
Mercizaya a trouvé un bonne méthode à priori pour fixer l’isobulle.
Regarde tes MP zaya !
Ps: je ne sais ps si le scotch alu dure bien dans le temps (se décolle-t-il?)Je te confirme, le scotch alu ne se décolle pas dans le temps. D’ailleurs il est extrêmement fin ce qui lui confère une bonne adhérence.
j’en ai pour isoler les parois d’une fausse cheminée afin de joindre les plaques isolantes alu, qui sont installés depuis presque 20 ans et rien n’a bougé.zaya a trouvé un bonne méthode à priori pour fixer l’isobulle.
Regarde tes MP zaya !
Moi, je copie !
@+Tu peux nous en dire plus alors sur les modalités de construction ?
MerciBonjour,
Voici le lien:
Il te suffit de remplacer les agrafes par de l’adhésif pour atteindre la perfection.
@+Zaya
ce qui me gène dans cette vidéo, c’est que les vis s’enfoncent facilement , je pense qu’avec les vibrations occasionnées par les abeilles lorsqu’elles sèchent le miel, les vis pourraient se dévisser; qu’en est il?
Bonjour à vous,
je vais moi aussi démarrer la construction d’une série de partitions, plus ou moins isolantes, polystyrène extrudé à l’intérieur d’un cadre et comme il me reste des rouleaux de scoth alu pour isolant, je ferai surrement le tour de la partition avec.
Mon but n’étant pas la haute isolation, juste d’utiliser des partitions.
Je suis en train de visionner l’excellente série de vidéo d’une saison aux abeilles, je remercierai vivement l’auteur à la fin pour ce remarquable travail, bref, il utilise à l’année si j’ai bien compris, une partition dans les ruches pour ne les garder que sur 9 cadres, ce qui représente d’aprés lui un avantage lors des visites, à savoir retrait de la partition d’un coté, décalage de tous les cadres pour visite et remise de la partition sur l’autre coté de la ruche.
Mes abeilles n’étant pas des plus populeuses en général, ça ne devrait pas poser problème et peut être contribuer à améliorer mes visites de printemps ou d’automne.
J’utiliserai aussi ce type de partitions pour faire des essaims sur 4 ou 5 cadres dès ce printemps dans mes Langstroth car je n’ai pas de ruchettes dans ce format, mais dans ce cas là, faut-il remplir la partie vide de la ruche avec de l’isolant ou autre ou la laisser vide?
Bonne après midi à vousZaya
ce qui me gène dans cette vidéo, c’est que les vis s’enfoncent facilement , je pense qu’avec les vibrations occasionnées par les abeilles lorsqu’elles sèchent le miel, les vis pourraient se dévisser; qu’en est il?
Salut picouty,
Il n’en est rien,car je colle le poly sur le bois avant de mettre les vis, j’ai même un autre pote, qui ne laisse que les vis extérieures, une fois la colle sèche. C’est une colle, en cartouche, sans solvant, et qui reste souple une fois sèche.
@+Zaya, tes cartouches, elles sont en vente libre?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.