- Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
florent48, le il y a 7 années et 1 mois.
-
Bonjour à vous,
dans le cadre d’un financement participatif que ma femme a lancé pour m’aider à me développer, j’ai un ami artisan pâtissier qui est prêt à me financer pour 600€ d’essaims, à condition qu’il puisse avoir une facture au nom de son entreprise.
Mais un pâtissier n’a pas à acheter d’essaims en principe!
Existe-t-il une solution comptable ou autre concernant la facturation pour être parfaitement en règle?
Cette opération est un sponsor, non? Comme une entreprise qui participe pour un rallye ou autre?
J’ai promis de me renseigner mais je suis perdu là!
Merci pour vos précisions, si vous en avez!salut
doit y avoir possibilité car les sponsors c est pas nouveau !!
soit bien renseigné avant car il faudrait pas que le coup de main de ta femme se transforme en coup de pied au Q par la fiscalité !!!!a+
Bonjour
ça s’appelle une opération de mécénat; déductible des impôts (60%?)pour défiscaliser il faut que le bénéficiaire soit une association à but non lucratif et reconnue d’intérêt général
En effet, d’après mes recherches ça se rapproche du mécénat ou du sponsoring, le but de cet ami pâtissier n’est pas de défiscaliser, juste de m’aider.
Je viens de téléphoner à un de ses fournisseurs qui vend aussi du matériel apicole et, intéressant pour moi, des essaims hivernés sur 5 cadres dispo pour avril.
Reste à savoir comment rester parfaitement en règle pour cet achat.
Merci déjà pour vos précisionsBonjour,
Un pâtissier travaille couramment avec du miel.
Tu peux envisager une avance de fonds sur une livraison à venir, ou pourquoi pas un parrainage de ruches comme on en voit de plus en plus souvent.ouais tu lui fais une facture pour 60 kg de miel et apres a toi d’assurer pour rembourser ton devoir envers lui
Florent
je vais peut être faire un hors sujet, les modos feront le ménage!!!!
je la semaine dernière tu avais lancé un cris de désespoir vis à vis de tes ruches, et de leur survie,……
as tu eu des nouvelles pistes de la part des membres du forum??????
et surtout que pense tu changer dans ta manière de gérer ton rucher?
le plus grand bénéfice que les participants du forum peuvent retirer de leurs conseils, c’est la réussite de l’api demandeur, à la recherche d’informations , et, décontenancé à certains moments face à la difficulté de l’abeille et du monde qui l’entoure!
je ne suis qu’un nouveau ( à peine 2 ans que je suis parmi vous), mais avec les conseils avisés d’un certains nombre d’entre vous, j’ai progressé, et je compte avancer encore cette année!
rappelle toi ce proverbe africain :”Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.”
le forum est là pour aider à apprendre, prend le temps d’apprendre, de mettre le nez dans tes ruches, de les comprendre, de regarder les comportements des abeilles, tu aura une autre approche de ta relation aux abeilles et tu réagira lorsque tu apercevra quelque chose d’anormal
Picoutyrappelle toi ce proverbe africain :”Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.”
PicoutyBonsoir,
C’est pas africain ! C’est une citation de Lao-Tseu ! :twisted
De plus ! Pour coller à la réalité actuelle, une demande de révision de la citation est en cours, la version en cours de validation serait : “Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poisson.”
@+
Fallait pas l’inviter ……
Fallait pas l’inviter ……J’ai pas compris !
J’voulais dire “qu’il allait pouvoir pêcher, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poissons dans le mer!” ce qui ne saurait tarder !Tu te souviens ?
Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Tatanka Yotanka – Sitting Bull, guerrier siouxHeureusement que dans le forum, on a :
des apiculteurs, des vrais,
des mecs, des vrais
des nanas, des vrais
des rigolos , des vrais
un sage, (en la personne de zaya), mais pourquoi qu’il n’est pas vrai lui!!!!
PicoutyBonjour, pour répondre à Picouty, mais vite pour pas insister trop dans le hors sujet, comme tu l’as vu et je t’en remercie encore beaucoup, ça déconne bien dans ma petite entreprise, mais je vais me donner tous les moyens cette saison pour changer tout ça. Car les ruches j’y suis dedans depuis 2009 et je les suis presque trop, mais visiblement mal! Ca passais jusque là, mais depuis deux ans et l’accélaration du dérèglement des conditions climatiques, ça ne passe plus!
Donc le premier point d’amélioration, et c’est une partie de ce post, j’ai récolté quelques fonds et j’ai cet ami patissier qui va m’offrir des essaims hivernés, je vais acheter quelques bonnes reines en parallèle pour remérer mes colonies les plus faibles et introduire dans mes essaims d’écrémage au printemps, pour repartir sur une bonne génétique, sachant que je ne me développe depuis 2009 qu’avec mes propres essaims.
L’autre gros morceau c’est que je vais revoir totalement mon calendrier apicole, à savoir, récolte fin juillet / mi-aout au plus tard, traitement varroa et nourrissement avancés aussi du coup, déja ça devrait commencer à y voir un mieux!
Je vais mieux prévenir l’essaimage et avoir moins de ruches que j’en ais eu mais mieux suivies.
Je supprime aussi mon plus mauvais rucher, j’en installe 2 sur ma commune pour pouvoir être au plus près et gérer au mieux, je vais aussi être suivi de près par un collègue voisin.
Fin du hors sujet et merci encore à toi!
Bonne aprés midi à tous
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.