20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 71)
    • Rang: Reine

Ispat, le fabricant prétend que Bugator est suffisamment volatile pour être utilisé n’importe quand dans l’année, même avec les hausse sur la ruche. Nouna fait l’expérience, d’ailleurs il y avait plusieurs personnes qui pensaient expérimenter le produit selon un protocole différent.

Nouna, pense à noter les dates de pose ; as-tu un tiroir qui te permette de compter les varroa tombés ?

Rang: Reine

FRANZ, ben moi je ne consommerai pas le miel et je ferai faire une analyse très poussée(miel et cire) au bout de 70 jours(histoire de voir), jusqu’à présent aucun produit n’est anodin, même le thymol risque fort retiré, d’ici 2 à 3 ans trop de saloperie dans les cires.

70 jours de traitement c’est énorme :blink: :whistle: quel quantité de produit utilisé pendant cette période??

il n’y a toujours pas la composition détaillé de ce produit et ça c’est inquiétant?? en plus cette année c’est à ce demander si les varroas n’ont pas chopés un virus??ils doivent crevés?? en désoperculation de cellules mâles sur 1 varroa pour 15 cellule, complètement anormal :whistle:

je remonte des ruches des lavandes mercredi et je fais un traitement en flash l’année dernière(même époque en 1500 et + de 2500 par ruche) je donne les résultats samedi ;)

(…) Nouna, pense à noter les dates de pose ; as-tu un tiroir qui te permette de compter les varroa tombés ?

Oui Franz, je note tout… ;) J’ai bien un tiroir sous la ruche. 24 heures (environ) après la pose : encore 1 varroa…

Alors Nouna ça donne quoi?

Je vais bientôt faire un relevé de chutes de varroas sur toutes mes ruches. Je comparerai à ce moment là celle qui a eu le Bugator avec les autres. En fonction du résultat j’aviserai : soit je la traite comme les autres au Beevital, soit (si l’effet du produit est notable) je ne la traite pas (du moins pas dans l’immédiat). :)

1 pt

je démarre le 1er test seulement maintenant
                j’ai mis 1 sachet (ancienne formule “30 jours”) sur une ruche isolée
                profil ruche forte, transbahutée la veille au soir…

météo mauvaise, orageux, entre 2 averses (pas possible de reporter)
                enfumage préalable OK
                pose de la pochette BUGATOR OK RAS
                mais ensuite pose de la porte (nicot plastique blanche) puis obturation du fond à glissière alors là c’est parti en vrille d’un seul coup
                elles sont venues me trouver derrière la ruche et je me suis bien fait piquer (heureusement je ne suis pas sensible), et m’ont poursuivi sur 50 m
                résultat des courses un peu plus tard ah ah

DEX
                  Rang: Butineuse

8-) 8-) 8-) rassure moi pascal ! C’est pas un effet Bugator ton sprint 50m ? C’est bien un effet orageux venteux et sature en humidité ? Rock & roll ton histoire ! C’est bon pour le coeur ce genre de petite course :laugh: j’en ai fait une il y a 5 joua, genre entre deux passages de broyeuse je vais aller voir les abeilles et leur parler un peu… Beaucoup de vent un poil orageux. J’avais des bottes aux pieds et j’ai battu un record mondial du 100m. Résultat deux belles piqures ! Depuis je fais moins le malin.

1 pt

non rien de grave une dizaines de piqures a travers les manches et le pantalon, rien sur les mains alors que je n’avais pas de gants.
                    la ruche s’est calmée,
                    c’est une ruche issue de sauvages qui a toujours été assez nerveuse mais productive
                    je suis passé ce soir remettre bien le fond de ruche qui ne rentrait pas bien (manquait 10cm) regardé les varroa tombés = pratiquement pas (que 1 varroa + quelques micro-bestioles cavaleuses inconnues) mais maintenant avec le fond bien fermé et près de 30° de nouveau cette semaine ça devrait vaporiser plus à l’intérieur
                    a suivre

Bon, ben de mon côté un petit souci : ma ruche qui expérimente le Bugator actuellement a la maladie noire :( Du coup je lui fais le traitement préconisé par Pierro : 4 ampoules de cuivre 2 fois par semaine pendant 1 mois. Sachant que le cuivre est également efficace contre le varroa, les résultats donnés par mon Bugator seront faussés…(?) :)ry:

Voici mon retour d’expérience avec le Bugator, que j’ai retiré hier. J’ai aussi fait apparaître le comptage des varroas des ruches témoin.

J’ai mis tout ça dans le tableau ci-joint, la ruche qui apparaît en rouge est celle traitée avec le Bugator. Son traitement au cuivre contre la maladie noire se termine à la fin de la semaine (encore qq abeilles noires observées hier, soit dit en passant :( )…

J’y ai ajouté quelques renseignements supplémentaires sur les ruches, qui ne seront peut-être pas inutiles, si on veut tirer qq conclusions ? Merci par avance pour vos observations, conseils, ou autres commentaires… :) Si j’ai oublié quoique ce soit, dites-moi. Je fais une copie sur un sujet analogue sur le forum ouvert à tous, donc pardon pour le doublon.

Enfin j’ajouterais que je n’ai rien mis contre le varroa depuis le début de l’année 2015 (Beevital). Vu la présence de varroas dans toutes, je vais refaire bientôt un traitement au Beevital. J’ai 3 autres ruches avec des fonds à rouleaux dont je n’ai pas fait de relevé de varroas, à cause d’un problème technique (fond non amovible), il va falloir que je trouve une solution… :) Ces 3 là recevront aussi du Beevital par précaution.

Bon le tableau n’a pas suivi, le forum n’aime pas les documents excel, le voici en pdf. :)

Merci Nouna de ton compte rendu :)

Je n’ai pas tout compris dsl, les deux autres ruches n’ont pas été traitées?
                            As tu fais des comptages avant mise en place du bugator?

Seule la violette 12c a reçu le Bugator.
                              Pour cette ruche, comptage des chutes naturelles de varroas, puis avec l’application de Beevital. Résultats dans le tableau ci-joint.

Les autres ruches ont aussi reçu le Beevital à ce moment-là mais je n’ai pas fait le comptage des varroas.

Bon j’espère que ça reste clair avec toutes ces données à droite à gauche… :S

Et en fait tu as mis le bugator à quel moment? Juste après le dernier traitement beevital?

1 pt

tes ruches étaient déjà en activité en fevrier-début mars ?
                                  si elles hibernent tu ouvres quand même pour mettre le beevital ?
                                  les perturbations de la colonie apportent plus de risques de pépin que les avantages de tel ou tel traitement…

J’ai mis le Bugator le 8 juillet. J’ai appliqué le Beevital en février/mars, à ce moment-là elles étaient encore en “hibernation”, mais je n’ai pas remarqué que cela les avaient bcp dérangées (?) … Elles sont toutes en forme jusqu’à maintenant. :)

Oui moi aussi en décembre j’ai passé un coup de beevital sur la grappe.

Si j’ai bien compris Nouna tu as fais un passage beevital maintenant sur la ruche traité au bugator?

Oui, 1er passage le 19/09. Deux jours après j’ai relevé 80 varroas, puis encore 2 jours après (aujourd’hui) 41. Son infestation me paraît être du même ordre que les autres ruches qui n’ont pas eu le Bugator, pas d’écart énorme…

Je ressors ce post car il commence à prendre la poussière… Où en êtes-vous de votre expérience avec le Bugator ? Quelles observations avez-vous pu faire ? Quelles conclusions en tirez-vous ? :)

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                            1 pt

résultat des courses au printemps prochain (1 ruche en test) activité de fin de saison normale = RAS

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 71)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture