20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 71)
    • Rang: Reine

Ceux qui traiteraient dès le début de saison vont pouvoir surveiller :
      – stress visible des abeilles ?
      – comportements anormaux ?
      – goût ou odeur perceptible dans le miel ?
      ces 1[sup]eres[/sup] réponses seront importantes
      A + Pascal

Est-ce que quelqu’un a commencé ?

Pour ma part je ne suis pas complètement décidé sur le protocole mais je suis tenté de le faire lors d’une ruchette divisée en hauteur (plan Demarie). Sauf qu’il faut que je bricole une ruchette qui puisse se superposer à la première (une 5 cadres qui a hiverné comme une grande et est en peine forme, et le bricolage c’est toujours laborieux chez moi…

Mais il y aura une ruche D10c de toute façon pour être comparable avec vos données.

@+

Rang: Reine
        1 pt

Pour ma part
        je n’ai pas encore ouvert une seule ruche il fait bien trop froid
        j’attends les 1ers essaims pour tester
        ces jours-ci personne ne sort mais on annonce 20° dans une semaine et les pissenlits sont en boutons pour celles qui auront survécu ça va partir très fort

Pour l’instant il n’y a pratiquement pas de varroas sous mes deux ruches ayant un tiroir. J’ai l’intention d’attendre un beau niveau d’infestation pour le faire. :)

DEX
            Rang: Butineuse

Bonjour à tous de retour sur le fofo entre boulot et petite interrogation sur un problème de santé, juste pour vousprévenir que de retour chez moi hier j’ai reçu un paquet de Monisuer Fida. Je vais donc envoyer dès mardi matin les sachets à ceux qui ne les ont pas.

Pour ma part je vais m’occuper de mes ruches jeudi vendredi samedi.
            Il fait très froid en basse Normandie. On est parfois encore avec des gelées blanches le matin. Pluie vent et maxi 12 degré en journée. Rien ouver pour l’instant. Idem pour les pissenlits qui ont de jeunes boutons.

Je vais appeler Fida demain pour le remercier et lui demander de venir une fois par semaine sur ce post pour éventuellement répondre à nos questionnements.

Sur les nouveaux emballages il est noté : retirer impérativement le sachet au bout de 70 jours et placer un nouveau sachet.Ceci étant…. je suis photographe 8-) voici donc la photo du dos du sachet plutot qu’un long discours.

que pensez vous de l’intérêt de ce mode d’administration conseillé par le fabricant et de cette efficacité de 70 jours ? Vu de ma fenêtre de débutant c’est plutot un bénéfice non ? débattons débattons…

1 pt

bonjour
              j’avance doucement en commençant par le début :
              mon rucher-test est constitué
              Ce soir 5 avril j’ai rapatrié une 2eme colonie d’un autre site;
              soit maintenant 2 ruches issues d’essaims naturels 2014, même âge, même origine, même historique (mes dernières languettes d’apivar en fin d’été dernier), sachant que j’ai décidé d’arrêter le chimique, ce sera thymol sur les unes et bugator sur les autres.

Ce sont 2 ruches lourdes et actives mais je n’ai pas ouvert car le temps est encore trop froid.

j’ai décidé d’arrêter le chimique, ce sera thymol sur les unes et bugator sur les autres.

Moi aussi ça me travaille (en fait je n’ai pas vraiment commencé, Ispat a juste fait un coup d’Amitraze quand il est passé pour me montrer comme c”est facile.

Jusque-là c’était Beevital pour tout le monde, et c’est tout.

En 2015 je me dirige vers
                – Beevital pour les unes,
                – Bugator pour vous faire plaisir d’autres, et
                – rien-du-tout pour les dernières des fois que Blaireau ait raison (et aussi à cause de Deutéronome 18-4,8,11…) ;) .

@+

(…)

que pensez vous de l’intérêt de ce mode d’administration conseillé par le fabricant et de cette efficacité de 70 jours ? Vu de ma fenêtre de débutant c’est plutot un bénéfice non ? débattons débattons…

Pourquoi pas ? 70 jours renouvelables, c’est assez original… c’est un traitement au long cours qui s’explique à mon avis par la sempirternelle recrudescence des varroas… :x La composition à base de plantes et de fruits est plutôt sympathique :D , et j’ai hâte de voir les résultats… :huh: Je pense qu’un seul traitement de 70 jours devra déjà être bien instructif quand à l’efficacité du Bugator.

(…)
                  – rien-du-tout pour les dernières des fois que Blaireau ait raison (et aussi à cause de Deutéronome 18-4,8,11…) ;) .

Pour ce qui est de Blaireau, il n’a rien gravé dans le marbre… il a eu “quelques” pertes récemment qui l’ont fait douter sérieusement… :( (vois avec lui, ou avec Ispat !).

Oui,il m’a dit aussi… mais je suis sûr qu’il est dans le vrai quand même.

Ma question porte sur les différences de conditions de son rucher (emplacement, isolement), par rapport au mien.

Vous pouvez expliciter? J’ai du rater un épisode :huh:

L’épisode, Dodoni, aurait dû être fourni par Blaireau lui-même. Son expérience de ne pas traiter ses ruches n’auraient apparemment pas eu les effets espérés, mais ça serait bien qu’il s’exprime lui-même sur ce sujet

Franz, moi aussi je rêve d’abeilles qui n’auraient pas besoin de traitement pour survivre. Lors d’un stage d’initiation à l’apiculture en juin 2013 à Terre Vivante (Mens, Trièves) (j’en ai peut-être déjà parlé sur le forum, je ne sais plus), le formateur apiculteur n’avait que des plateaux Happykeeper à rouleaux comme unique traitement anti-varroas, depuis plus de 10 ans. Ses pertes de colonies n’étaient pas énormes (l’ordre de grandeur : 1 ou 2 sur 10 environ). Ses abeilles étaient des noires de Savoie. J’ai remarqué aussi que le milieu où elles se trouvent parait plutôt de bonne qualité (variété des essences à butiner, isolement par rapport à d’autres ruchers)… Suite à ce stage j’ai acquis 2 plateaux à rouleaux, mais j’avoue que je n’ai pas eu le courage de ne pas traiter en parallèle (thymol en 2013, thymol + beevital en 2014), le milieu dans lequel évoluent mes ruches étant (à mon avis) moins protégé que Mens. Mes colonies qui n’auront pas eu de Bugator en 2015 continueront d’avoir le Beevital selon le protocole recommandé. Et puis, on verra bien … :)

Au fait, pour le retrait du produit, avez-vous réfléchi à la manip ? pour le mettre il suffit de pousser le sachet par l’entrée, mais pour le retirer ? Je suppose que ça va être propolisé… va t-il falloir retirer les cadres qui sont au-dessus… ? :huh:

DEX

8-) 8-) 8-) recommandé par Fida mettre une petite ficelle avec un scotch autour du paquet. Ça ne gêne personne . Il faut juste veiller à ce que votre attache tienne bien .moi je pense fixer un élément rigide genre baguette de restau chinois.

DEX

8-) 8-) 8-) salut à tous… MathieuA , pierrolefou, Christophe78 , vont recevoir un petit. paquet avec le Bugator . Merci de vous connecter Ici pour me confirmer votre réception. Il me faut rappeler Fida pour “compléter ” ceux qui le souhaitent . merci de vous signaler. Je suis peu prolixe mais j’écris avec mon portable et j’ai deux saucisses en guise de doigts :laugh:

j’écris avec mon portable et j’ai deux saucisses en guise de doigts :laugh:

Ben pourquoi, t’as travaillé sans gant et tu as été beaucoup piqué ? :laugh:

8-) 8-) 8-) recommandé par Fida mettre une petite ficelle avec un scotch autour du paquet. Ça ne gêne personne . Il faut juste veiller à ce que votre attache tienne bien .moi je pense fixer un élément rigide genre baguette de restau chinois.

Sinon un petit crochet fabriqué en tordant un porte-manteau en fil de fer devrait faire l’affaire.

En tous cas je n’ai pas eu à ouvrir la ruche pour retirer mes sachets l’an dernier. L’un d’entre eux était un peu collé mais n’a pas résisté longtemps au lève-cadre.

(…)

En tous cas je n’ai pas eu à ouvrir la ruche pour retirer mes sachets l’an dernier. L’un d’entre eux était un peu collé mais n’a pas résisté longtemps au lève-cadre.

Tu l’avais déposé devant l’entrée ? :)

Je l’avais poussé pour le mettre vraiment au centre de la ruche.

Et voilà j’ai posé le Bugator hier soir. :)
                                        Auparavant j’ai fait un comptage de varroas sur 1 journée : la ruche devant recevoir le Bugator 1 varroa, l’autre ruche témoin : 0.
                                        C’est donc parti pour 70 jours de traitement…

et tu fais quoi du miel récolté dans les hausses(à la destruction!!), et en plus c’est pas la période de traitement :blink: :oops: :roll: :S :whistle:

Merci Ispat pour ta réflexion. En tant que modérateur tu as accès à l’ensemble des messages qui sont publiés sur le forum et c’est bien normal pour que tu puisses faire ton boulot. Cependant je t’informe que ce forum consacré au Bugator est un groupe fermé, il est réservé aux personnes qui ont souhaité expérimenter ce produit, afin de pouvoir échanger sur leur expérience. Merci pour ta compréhension. :) Néanmoins si tu souhaites toi aussi tester le Bugator adresse-toi à Dex qui est l’intermédiaire entre le fournisseur et nous.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 71)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture