20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
    • Rang: Faux bourdon

Au départ en 2017 sur le colza 160 ruches, acacia 180 ruches, chataignier 200 ruches.
      Ce sont les essaims hivernés ou non qui se mettent à produire.
      Etant seul sans être mécanisé, je vais rester autour de 200 en production.
      Et essayer de gagner sur les rendements: bonnes reines, amélioration des techniques, quatrième miellée.
      Le reste des colonies: essaims, nucléis, ruches à mâles, éleveuses

Rang: Reine

Bon, faisons claquer les chiffres:
        2017 un peu moins de 200 ruches de production, un peu plus de 4,5 tonnes.
        Avec un peu plus de 200 ruches pour 2018, j’ai 10 tonnes comme objectif.
        Sachant que chataignier et acacia pour 2017, ce n’était pas bon.

10 tonnes avec 200 ruches et ben j’y crois pas trop.

Rang: Oeuf

D après vous a partir de quel nombre de ruche , il est plus avantageux en temps et économiquement d acheter ses reines .
          A+

Rang: Faux bourdon

Bon, faisons claquer les chiffres:
            2017 un peu moins de 200 ruches de production, un peu plus de 4,5 tonnes.
            Avec un peu plus de 200 ruches pour 2018, j’ai 10 tonnes comme objectif.
            Sachant que chataignier et acacia pour 2017, ce n’était pas bon.

10 tonnes avec 200 ruches et ben j’y crois pas trop.

Moi non plus, mais ce n’est pas çà qui fait avancer le schmilblick.
            Sur 4 miellées, çà fait 12,5kg de moyenne

Au départ en 2017 sur le colza 160 ruches, acacia 180 ruches, chataignier 200 ruches.
              Ce sont les essaims hivernés ou non qui se mettent à produire.
              Etant seul sans être mécanisé, je vais rester autour de 200 en production.
              Et essayer de gagner sur les rendements: bonnes reines, amélioration des techniques, quatrième miellée.
              Le reste des colonies: essaims, nucléis, ruches à mâles, éleveuses

Des essaims de l année font la miellée de chataignier sans problème.
              A mon avis les essaims fait sur le colza sont ok pour le chataignier

SPATZ si tu as 200 ruches avec la façon que tu as décrit plus haut de travailler tu as environ 130 caisses en production et encore

LP202?? à partir de 150 caisses pour LES RF ;)

Pour des EA fait sur colza début avril ils sont bons pour acacia avec RF

Si tu le dis…….. je sais compter les futs que je produis et les ruches que je transhume, pour le reste.
                  Deux futs d’acacias et deux de chataigniers si tu veux tout savoir, c’est le colza qui a fait le reste.
                  Si d’autres ont fait mieux tant mieux puisque comme chacun sait 2017 fut une année exceptionnelle.

Si tu as 160 ruches en production toutes tes caisses font à peu près là même moyenne

Pas des ruches qui essaiment
                    Pas de bourdonneuses
                    Pas de reines qui se changent
                    Pas de ruches improductivent

Tout ça c’est improductif

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, mon cheptel est hétérogène dans sa globalité, c’est un fait.
                      Je l’ai bien remarqué sur un rucher fait seulement d’essaims de l’année, j’en ouvrais un ou deux, je les avais tous vus, tous homogènes, quasi identiques, pas besoin de voir les autres.

L apiculture c’est pas des multiplications , x nb de ruches x rdt souhaité x nb de miellé ça ne fonctionne pas comme ça .

11 pts

L apiculture c’est pas des multiplications , x nb de ruches x rdt souhaité x nb de miellé ça ne fonctionne pas comme ça .

Bin oui, c’est beaucoup plus compliqué l’apiculture, puisqu’on arrive à faire de la multiplication de colonies en pensant par de la division ! :ohmy: :) :woohoo:
                          @+

Bin oui, c’est beaucoup plus compliqué l’apiculture, puisqu’on arrive à faire de la multiplication de colonies en pensant par de la division ! :ohmy: :) :woohoo:
                            @+

Jolie :laugh:

17 pts

bonjour
                              pour ceux qui sont sujet au péssimisme !!!
                              mon petit billet d encouragement du matin !!! :laugh:

11 pts

Bonjour,
                                Oui, mais ça, c’est dans les contes de fées pour enfants sages ! :) Tout le monde sait que tous les chênes ont été gland un jour.
                                Dans la vraie vie, c’est un peu différent, le problème, c’est que tous les glands ne deviennent pas des chênes, regardez autour de vous, nombreux sont les glands qui restent glands !
                                :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                :kiss:
                                @+

4 pts

ZAYA_26740 a écrit:

“Bin oui, c’est beaucoup plus compliqué l’apiculture, puisqu’on arrive à faire de la multiplication de colonies en pensant par de la division ! :ohms: :) :woohoo:”

De la dentelle !!! :kiss:
                                  Il est bon ce forum, on s’enrichit même en maths ! :) :)

ZAYA_26740 a écrit:

“Bin oui, c’est beaucoup plus compliqué l’apiculture, puisqu’on arrive à faire de la multiplication de colonies en pensant par de la division ! :ohms: :) :woohoo:”

De la dentelle !!! :kiss:
                                    Il est bon ce forum, on s’enrichit même en maths ! :) :)

la preuve une fois de plus que les abeilles savent compter, mesurer, se géolocaliser, estimer un volume…

11 pts

moi avec 200 caisses en prod par chez moi, au mieux je tape 5/6 t car toujours une miellée qui foire et j’ai jamais les 200 en prod sur colza et acacia, il faudrait que je gere mieux mon elevage en achetant des rf au mois d’avril et faire plus d’ea sur tournesol pour avoir pas mal d’ea hivernés aussi
                                      j’y travaille mais personne n’est parfait et je foire toujours un truc tous les ans

Comment tu fais en Bio pour colza et tournesol?

pas moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisssssssssssssssssssssssssssssss :( :P :P :P :P

:laugh: :P

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 67)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture