- Ce sujet contient 66 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
wq123, le il y a 7 années et 7 mois.
-
ce serait bien de le savoir?
J’ai de grandes ambitions mais de très petits revenus.
SPATZ tu es en pro depuis peux mais dis nous ou ça coince ?
Il y a toujours des solutions à tous les problèmes ! !
Pour 2017, le colza a très très bien marché, tellement bien qu’à la fin: enlever les cellules, récolter, extraire, transhumer. Tout faire en même temps, je n’y arrivais plus alors l’opération enlever les cellules j’ai laissé tombé.
Mal m’en a pris et çà a essaimé de tous les cotés.
En plus, il a fallu faire plusieurs récoltes car avec la météo, le miel cristallisait.Après sur acacia et chataignier, seules celles qui n’avaient pas essaimées ont fait une belle récolte.
Et en fin de saison, plus de miellées mais de super ruches qui se tournent les pouces.
J’aurais du aller sur tournesol mais là, il faut que je trouve des emplacements qui produisent encore.
J’ai fait des essaims pour l’an prochain.
A la fin du colza seulement, j’ai réalisé qu’il était très facile d’enlever les cellules tout en récoltant les hausses, je le ferai l’an prochain.
L’erreur aussi, c’est de laisser des ruches trop puissantes sans prélever de cadres à temps pour faire des essaims, car après c’est elles qui essaiment.
Autre erreur, attendre d’avoir des reines pour faire des essaims, on peut faire des essaims sans reine et ils peuvent attendre au moins deux semaines orphelins sans problème en ruchettes.Salut spatz,
Je te comprends pas trop: tu veux casser des cellules et faire patienter des essaims orphelins?
Une cellule ouverte sur son cadre dans chaque essaim et tu changes tes reines fin juillet après le coup de feu, pour avoir des caisses prêtes pour l’année d’après. En plus tu peux prévoir quelques reines pour récupérer les bugs de fécondations. J’ai faux?SPATZ trois choses font que tu as des problèmes de CR
1 )Tu ne renouvelles pas assez souvent tes reines
2 )ou alors tu as des souches essaimeuses
3 )tu ne fais pas tes EA au bon moment et laisser mijoter 15 jours des EA orphelins pour moi c’est un gâchisAlors pour avoir des reines au bon moment voilà comment je fais j’achète toutes mes reines fécondées le planning pour 2018 est fait depuis mi septembre et la commande est passée donc mon travail 2018 va s’appliquer à mon planning
Car ça devient très compliqué de faire de l’élevage en début de saison cause météo
A tord ou à raison, j’ai fait le choix de faire mes propres reines.
Je ne change les reines que sur les colonies agressives ou celles qui ne sont pas performantes.
Je veux laisser les colonies “s’exprimer” pour choisir ensuite les reines les plus performantes.
Cette année, j’ai greffé sur des reines qui avaient deux ou trois ans d’age et qui restaient parmi les plus performantes.
C’est au niveau des mâles et de la fécondation dirigée que je dois m’améliorer.
Erreur de ma part, ne pas avoir changé les reines de la plupart des colonies qui avaient essaimées.
C’est vrai que des reines jeunes donnent des colonies avec beaucoup de vitalité.
La réflexion de Laucre fait sens.
C’est promis, l’an prochain, je serai encore plus rigoureux et mieux organisé.Autre préoccupation, trouver une miellée intéressante après le chataignier: tournesol, bruyère, trèfle, luzerne ??
On parle de colonies essaimeuses, des colonies sur colza qui n’essaime pas, là faut m’expliquer.
C’est une miellée de fou, les populations explosent, il faut prélever des cadres de couvain sinon c’est la cata assurée. Ou alors partir de colonies faiblement peuplées au départ, style essaims hivernés et qui vont exprimer leurs pleines puissances en seconde partie de miellée, sauf que tu as perdu la moitié de la récolte, mais pas d’essaimage.SPATZ Sur le colza cette année je n’ai fait aucun passage de CR juste vérifier en faisant des EA sur les cadres mis en ruchettes ARNOPECHE à passé une journée avec moi et mon fils il peut te confirmer
22 se sont barrées soit 2,3% du cheptel j’appelle pas ça de l essaimage une très bonne gestion des reines évite fortement l’essaimage ainsi que les abeilles utilisées
Dans toutes les manipulations la marge maxi est de 5% au delà je considère un travail mal fait sur mon exploitation
Bonjour,
on est en pleine dérive, mais je voulais donner quelques réflexions:
Prendre 2017 comme référence sur l’essaimage n’est à mon avis pas une bonne chose: je fais la transition colza/acacia et je n’ai jamais aussi facilement géré l’essaimage: cette année était très soft.
Pour ma part et pour les années à venir, il va falloir que je travailles sur les essaims “maigres”: faire des essaims sur maxi 2 cc sur le colza, en cellule naturelle (le colza fait de bonnes reines), un tri au bout d’un mois pour voir les bonnes reines, et on regroupe les essaims par deux pour rapidement mettre en production. Dans la “vraie vie”, sur un lot d’essaim, il n’y a réellement que 50% de bonne reines, entre non revenues, mal fécondées, manque “d’impulsion”, du coup mon idée pour gérer au mieux mon temps serait la suivante: essaims maigres sur colza, quitte à faire exploser des bonnes caisses à la génétique intéressante pour avoir des cellules, tri avant l’acacia sur la première quinzaine de ponte et regroupement des essaims par deux, pour arriver en production assez vite. Fin de saison on fait le tri et changement de reine pour ce qui n’est pas “conforme”.
Après la meilleure solution est celle d’ispat, reine fécondée début avril, reste à les avoir/trouver?Ispat, tu nous a dit que précédemment, tu faisais tes reines toi même.
Dans ce contexte, comment gérais tu l’introduction de reines fécondées ?
Combien de ruches en proportion ?, à quelle époque ?je suis entre les 2 , en gaec, mon frère gère les chèvres et fabrique le fromage, moi je m’occupe des ruches et fais le miel.
je sors du Gaec car pour la gestion d’investissement c’est compliqué. donc la saison prochaine je serais seul avec mon exploitation apicole et vais monter à 400 ruches de prod, j’en aurais assez, faire 8-10 t par saison et vendre quasiment tout en pot
SPATZ auparavant je n’introduisais aucune reines fécondées
Je faisais beaucoup de EA ceux ci me servaient à remplacer les carnes ! Mais ça c’était avantPertes de temps
Manque régularité dans les ruches pour la production
EssaimageOn peut pas être producteur de miel et éleveurs de reines en même temps pour moi c’est devenu incompatible
La gestion d’une exploitation est tout à fait différente de nos jours d’ailleurs on ne tue plus 1 ruche sur 2 pour récupérer le miel
Ne pas évoluer cela mène à une exploitation qui vivote
Parcours tout en douceur pour moi : amateur de 1995 à 2007 puis l’idée de vivre de ce métier donc 4 ans de transitions en pluri-actif et je ne fait plus que ça depuis 2011. Un rythme de croisière qui me conviens depuis 3-4 ans mais des projets de réorganisation avec nouveau bâtiment et full MSA pour 2018 2019
. L’exploitation restera de taille modeste car je travaille seul et dans une zone un peu compliquée à cause du relief.
bonjour
ben moi, je n en vie plus
depuis le 1er octobre !!!!! vive la retraite !!
ben oueh !! on peut pas passer la moitié du temps en corse et le reste aux ruches sur le continent !!!!!
mais on ma susurré :)ry: d amener les caisses en corse !!!
a+Je suis en pro depuis 1982 avec un cheptel important auparavant depuis 1976 semi pro
J’ai toujours pratiqué la vente au détail il y longtemps un peu de vente en fûts mais la marge n’est pas la même
Pour moi un pro doit être en mesure de faire vivre sa famille de son travail
Je connais bon nombre d’exploitations en pro ou l’apiculteur ne se fait 600 € par mois et c’est la conjointe qui fait bouillir la marmite alors après il ne faut s’étonner que celle ci se barre !
Chez un pro tout est cadré, planifier , un objectif à atteindre chaque année et chaque investissement important est prévu 3 ans à l’avance rien ne doit être fait sur un coup de tête
Mais une chose très importante avoir la passion mais aussi la santé et savoir transmettre
installé depuis quatre ans, j’en vis bien depuis deux ans. il reste pas mal d’investissement a faire pour travailler ds de bonne condition.
objectif de l’année prochaine: 400 ruches prod:12Tvoir+
contruction batiment operational 2019, fin de la location
a l’avenir: véhicule adapté+remorque+chargeur pour la transhumanceMAYA 79 je pense que tu as tout bien prévu et ce que tu annonces pour le futur très prometteur pour moi
J’aime bien quand ça démarre comme ça pour un pro tu vas aller loin
Bon, faisons claquer les chiffres:
2017 un peu moins de 200 ruches de production, un peu plus de 4,5 tonnes.
Avec un peu plus de 200 ruches pour 2018, j’ai 10 tonnes comme objectif.
Sachant que chataignier et acacia pour 2017, ce n’était pas bon.SPATZ quand tu dis 200 de production combien en tout des caisses ?
Moi maintenant ce que j essaye de maitriser c est la miellee de printemps je reste en sédentaire . J ai voulu faire des reines des EA mais sans être organise , et j ai compris qu on ne peut pas tout demander a la même colo miel , essaims , et reines ,.
un rucher pour chaque chose , une periode pour chaque production voila , probleme comment trouver des reines fecondees en Avril pour les EA qui s imposent .A+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.