18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Nourrice

Salut la compagnie,

L’hiver étant la saison morte, j’en profite pour mettre à exécution mon plan machiavélique mes idées.
      Mon projet du moment (entre autre) est la réalisation de nourrisseurs couvre cadre.
      pour cela je vais réaliser une table à découpe avec un scie circulaire et défonceuse mais ceci est un autre sujet.

pour les nourrisseurs, je vais partir sur ce modèle :
      http://www.ruche-apiculture.com/media/kunena/attachments/3671/DSC02271.jpg
      (merci ZAYA_26740) que je vais un poil améliorer car je veux pouvoir ouvrir sans que les abeilles viennent me dire bonjour…
      bref je vous montrerais ca.

la question du moment :

la paraffine? quid? comment? sachant que :
      – je suis un amateur, que je souhaite dans un premier temps faire 3 couvres cadres pour dadant.
      – j’ai déterré un vieux poste http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/materiel-apicole/entretien-ruches-a-la-parafine.html qui parle de A150 et de micro cristaline mais pour faire 3 nourrisseurs je ne vais pas commander une palette ;)

ma question est donc que prendre comme paraffine, comment cela s’utilise t’il? comment s’y prendre? existe t’il un tuto quelque part sur le site?

merci de votre aide!

Rang: Reine

Pour juste quelques nourrisseurs , faites fondre de la cire d’abeille , ou de la propolis , ou un mélange des deux .

Rang: Butineuse

Bonjour
          tu peux aussi utiliser de la paraffine pour les pots de confiture.

17 pts

bonsoir
            cire micro cristalline = paraffine + colophane.
            mais je sais plus les proportions !!.a+

Rang: Oeuf

Bonsoir,
              j’ai réalisé à peu près les mêmes nourrisseurs et passé de la paraffine achetée en quincaillerie…Celle à confiture. Elle fait très bien l’affaire.

11 pts

Pour les nourrisseurs, je vais partir sur ce modèle :
                http://www.ruche-apiculture.com/media/kunena/attachments/3671/DSC02271.jpg
                (merci ZAYA_26740) que je vais un poil améliorer car je veux pouvoir ouvrir sans que les abeilles viennent me dire bonjour…
                bref je vous montrerais ca.

la question du moment :

la paraffine? quid? comment? sachant que :
                merci de votre aide!

Bonsoir,
                Bin pareil, c’est la feuille de plastique transparent, “topclair” chez les revendeurs, qui permet de vérifier les stock de candi ou de sirop, sans que les abeilles puissent sortir.
                Je ne vois pas comment améliorer, …langue au chat! Qui a dit miaou? :woohoo:
                Pour la parafine, chez les revendeurs de matos apicole, je fais avec un toit retourné, tu veux des photos? Me dire…..
                @+

Pour la défonceuse t es pas obligé pour les ruches car tu feras tout plus vite avec la scie. Appliques toi pour les deux guides si non c est dangereux.
                  Si tu veux je t expliqués comment j ai fais la mienne à partir d une scie sur table du commerce. À 100€ neuve elles sont parfaitement inutilisables.

-1 pt

Bonjour
                    tu peux aussi utiliser de la paraffine pour les pots de confiture.

Tu peux le faire mais ca fait pas le meme resultat.
                    La paraffine pour cofiote.Reste cassante.Si tu fais tomber ton nourriseur quant y fait pas trop chaud ou que tu le décolle un peu brusque tu finiras par avoir des fuites.
                    Alors qu’avec la cire micro ca reste souple meme au coeur de l’hiver.
                    La cire micro est un peu jaune tu peut en decouper un petit morceau sur le coin du pain au couteau sans faire d’éclat.Avec le parrefinne ca part en éclats.

Rang: Nourrice

cire micro cristalline = paraffine + colophane.

pas tout à fait, la micro fait partie de la famille des paraffines.
                      et on peut y ajouter de la colophane lors du trempage pour augmenter le point de fusion, afin que ca ne fonde pas au soleil et que ca dégouline sur les parois des ruches. certain vont jusqu’à 30% de résine.

bonjour
                        je ne sais pas si la question a été posé mais lorsque vous trempez vos corps, l’intérieur aussi est enduit de paraffine j’imagine ? et les zazas , ça ne les gène pas de vivre contre ça ? :(

8-) 8-)
                          Je n’ai jamais trempé mon corp dans la parafine, ça bouche les pores :laugh: :laugh: :laugh:
                          Sinon, je ne trempe pas mes corps de ruche dans la parafine et encore moins les hausses.Je laisse le bois respirer et si le bois n’est pas tout à fait étanche, les zazas se chargent de me reboucher tout ça 8-) 8-)

T’es sûr que ça bouche les porcs ??? :laugh: :laugh: :laugh:
                            Nan , sans déconner est ce que ça aurait un impact sur la santé de l’abeille?

8-) 8-)
                              Je vois pas pourquoi, les nourrisseurs sont parafinés, donc pour moi, il ne doit pas y avoir d’impact sur la santé 8-) 8-)

11 pts

8-) 8-)
                                Je n’ai jamais trempé mon corp dans la parafine, ça bouche les pores :laugh: :laugh: :laugh:
                                Sinon, je ne trempe pas mes corps de ruche dans la parafine et encore moins les hausses.Je laisse le bois respirer et si le bois n’est pas tout à fait étanche, les zazas se chargent de me reboucher tout ça 8-) 8-)

Sauf que dans les ruches en plastique, pas de pores non plus! :whistle:
                                Et oui, tout est relatif!
                                @+

T’es sûr que ça bouche les porcs ??? :laugh: :laugh: :laugh:
                                  Nan , sans déconner est ce que ça aurait un impact sur la santé de l’abeille?

le bois ne deviens pas non plus complétement étanche. j’avais relevé une prise de poids assez négligeable après trempage, de l’ordre de 500gr pour un corps langstroth, mais qu’elle est la part d’eau évacué.
                                  sur la santé des abeilles, on peut aussi remplacer la paraffine par de la cire d’abeille, ca fait le même effet.

sur la santé des abeilles, on peut aussi remplacer la paraffine par de la cire d’abeille, ca fait le même effet.

ok mais… la cire ne fond pas au soleil ? :blink:

8-) Sauf que la cire dans la ruche n’est pas au soleil, et si la cire fondait, je dis pas la galere pour récupérer le miel, et les cires fondues dans le corps de ruche :( :( :( :( :( , finit les zazas toutes KAPOUT

quand les corps de ruches sont trempés avec de la cire d’abeille, on observe des coulures, encore plus qu’avec celle de synthèse. ce n’est pas forcément génant, c’est là l’intéret d’ajouter de la résine, pour éviter le phénomène.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture