7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tou(te)s,

Me voici apicultrice amatrice depuis … un mois environ.
      J’habite à 850 m d’altitude,en Rhône-Alpes, au pied du Mont Blanc,en limite de village et près d’un très grand prés – aux nombreuses plantes mellifère – qui vient juste d’être fauché.
      J’avais l’intention de me mettre aux abeilles l’année prochaine mais …mon voisin m’a donné une ruche mi-Juin et …un essaim est venu s’y blottir au cours de la dernière semaine du même mois !

C’était inespéré mais il est de faible taille ( secondaire voire tertiaire apparemment).

En le visitant il y a deux heures pour mettre une partition dans la ruche (cadre nourrisseur, en l’occurrence) afin de le concentrer sur quelques cadres et poser une lanière anti-varroas,je crains d’avoir fait des bêtises .
      Mon voisin avait disposé les cadres en alternant un bâti avec un non-bâti. Elles ont bâti sur 4 cadres, préférentiellement sur les non-bâtis et à chaque fois des deux côtés du fil ( tendu à l’horizontale) mais en soulevant ceux-ci pour les observer, les alvéoles se sont détachées et sont tombées au fond du corps de ruche.
      Il y avait un peu de couvain ( non operculé, je crois me souvenir), un peu de pollen et un peu de miel dans ces alvéoles.

J’ai ramassé les morceaux et essayé de faire adhérer au fil des cadres mais sans succès.
      Du coup, j’ai laissé cela au fond du corps de ruche,en enlevant un cadre pour ne pas écraser les alvéoles ni les abeilles .
      Je n’avais pas vu la reine mais … elle est peut-être restée coincée dessous.

De plus, dans la bataille, de nombreuses abeilles sont restées au fond de la ruche du mauvais côté du cadre nourrisseur ( j’avais enlevé tous les cadres non occupés .
      Pourront-elles rejoindre le reste de l’essaim ?

Je ne sais que faire.
      On m’a avertie qu’il y avait des chances que ce petit essaim ne passe pas l’hiver mais cela m’ennuierait d’avoir encore diminué ses chances de survie, par maladresse .

Ai-je fait une bêtise qui compromet gravement ses chances de survie et que pourrais-je faire pour tenter de les améliorer, si tant est que je doive intervenir ?

Je vous remercie par avance de votre compréhension et de votre bienveillance !

Les photos montrent comment elles avaient bâti.

Rang: Larve

Il est normal qu’elles batissent sur les cadres vident, leur instinct les fait batir dans l’espace vide.
        au vu de la taille de ton essaim, je le mettrais en ruchette avec des cadres déjà bâtis si possible, je le nourrirai bien jusqu’au début de l’hiver, et ensuite, un pain de candi pour lui assurer suffisamment de réserve pour l’hiver. normalement, au printemps, tu devrais avoir un joli essaim sur 5 cadres, il te suffira de le nourrir un peu avec un sirop histoire de stimuler la ponte.
        Si il est suffisamment joli, met le dans une ruche pour qu’il puisse la remplir pour passer l’hiver suivant.
        Je crains que ta première récolte ne soit pas avant l’ete 2015.
        essaye d’en avoir un deuxième, car si il foire, il faudra tout recommencer…… alors que si tu en a un deuxième…

je n’ai pas la prétention de dire qu’il faut faire ça, mais c’est ce que je ferais avec ma toute petite experience comparé a d’autre ici !

Rang: Reine
          1 pt

oui il est bien petit mais tout mignon avec ses rayons blancs
          comme dit plus haut recentre-le dans une ruchette ou mets une partition : 3 cadres bâtis de la photo + 1 ou 2 sur les côtés vu l’avancement de la saison il n’ira pas plus loin que 6 cadres cette année et se remplira mieux dans un espace réduit (ça conserve mieux la température idéale);
          Les bouts de cire au fond ce n’est pas très grave laisse le pour le moment elle vont continuer d’élever le couvain même tombé et remonter le miel ensuite tu feras le ménage plus tard au pire printemps 2014 moins on les dérange mieux c’est;
          si tu as donne lui 1 ou 2 gros cadres biens pleins (sans abeilles !) pris sur une autre ruche forte, voire même un paquet d’abeilles si tu es assez expérimentée si tu ne le boostes pas – nourriture ou renfort- il ne passera pas l’hiver
          bonne chance

Rang: Oeuf

il ce porte bien ton essaim il faut juste réduire l’espace de la ruche par une ruchette de 5 ou 7cadres et un nourissement (1l d’eau +1 kg de sucre 1/2 citron en “d” et tous les trois jours une infusion de tym sauvage )et attention aux fourmis si non tu ne trouveras rien dans ta ruchette protège la des fourmis et procure lui un cadre de couvain pour bien renforcer l’essaim
            bonne chance

houla!
              c’est une petite crevette,ça !! :ohmy:
              a part le renforcer en abeille,te berce pas trop d’illusion :S

Il n’a aucune chance de se développer assez pour avoir une population qui survive à l’hiver. Tu peux nourrir régulièrement comme le recommande Abdelhak, pour éviter aux abeilles la recherche de nectar et le vol que ça implique, mais tu dois absolument le renforcer, comme conseillé par Cannamiel : introduire deux cadres de couvain operculé pris sur une autre ruche, avec les abeilles dessus si possible (le cas échéant en pulvérisant un peu d’eau parfumée sur les abeilles et les cadres avant la réunion pour masquer les phéromones).

Le généreux voisin n’aurait pas ça sous la main ? ou un autre apiculteur du coin ?

Rang: Oeuf

franz est 1 peut retissante sur l’état de l’essaim pour l’hiver, mais à mon avis vue aussi que dans votre zone y a comme même du pollen et les haies qui fleurissent jesqu’au moi de septembre octobre, avec un nourissement y’aura du couvains et procure toi de “l’ALMAREL+” c’est un stimulant de ponte que tu rajoute avec le nourissement , les éleveurs de volailles l’utilisent pour stimuler la ponte, applique le une fois et tu verra il est même utilisé pour l’abeille c’est écris sur l’emballage tu peu lire dessus et si y a pas de pollen dans la nature procure toi un peut et sou-poudre le dans le nourrisseur ou mets le sur un papier sur les cadre.
                  ne soit pas trop carré sur les technique apicole retiens l’essentiel et le simple et laisse les choses, dieu fera le reste…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture