- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
8LJ8, le il y a 1 jour et 15 heures.
-
Bonjour et merci des conseils
J’ai une vieille ruche abandonnée qui survie seule donc dans un état bof bof.
J’envisage une division par tapotement et introduction de reine fecondee.
Déroulement pose de grille à reine,
Enfumage et tapotement.
Traitement variable et introduction de reine.
Mes questions:
les délais
Je me retrouve avec un paquet d’abeilles sans couvain. Donc je peux traiter.
Éloignement de l’essaim, Est-ce nécessaire ? je sais que je perd les butineuses.
Merci aux contributeursBonjour , inutile de tapoter .Tu choisis 2 cadres de couvain et 1 cadre de miel , tu secoues les abeilles dans la ruche et tu mets 1 grille à reine et tes cadres dans le corps de ruche du dessus . le lendemain , tes cadres sont couverts d’abeilles , tu enléves ton corps , mets un plateau,et mets cette nouvelle ruche à la place de la ruche source , et déplaces celle ci de quelque m
.les butineuses de la ruche source viendront s’ajouter .
2 possibilités ,
-soit tu mets ta reine fécondée dans sa cagette , le jour meme
-soit tu attends 8 j , tu casses les CR et puis tu mets ta Reine fécondée dans sa cagette (davantage de réussite ) , car as de possibilité d’éléverVu que c’est une vieille ruche abandonnée, est ce que les cadres ” mobiles” le sont encore ?
Je suppose que si tu envisages un tapotement, ce n’est plus le cas ?C’est plutot ça . impossible de sortir grand chose de la ruche . par contre elle est bien pleine.
Beaucoup de retard pour répondre mais très occupé en ce moment
En plus je viens de perdre tout le message en faisant une fausse manœuvre
Ton idée de départ est bonne mais risque d’acceptation pour la reine.
Pourquoi ne pas te débarrasser carrément de cette vieille ruche ?
Je te propose une méthode un peu brutale :
Tu poses dessus un corps vide avec cadres bâtis, gaufrés et éventuellement un ou deux cadres de couvain ouverts puisque je suppose que tu as d’autres ruches..
Dans un premier temps tu ne mets pas tous les cadres juste 6 ou 7 au milieu
Ensuite, gros enfumage par le dessous de la vieille ruche et gros et long tapotement (tu dois vraiment la paniquer pour que toutes les abeilles montent avec la reine)
Tu auras posé un couvre-cadre décalé sur le dessus pour contrôler par le haut la bonne montée des abeilles.
Quand tu juges que c’est bon tu bascules le corps du haut tu glisses une grille à reine entre la vieille ruche et ton corps, tu complètes les cadres en haut, tu refermes le tout et 5-6 jours après tu vérifies la présence d’oeufs en haut.
Le risque si la reine est bien montée c’est d’avoir des cellules en bas .Autre solution plus compliquée pour ta vieille ruche : tout découper et placer les morceaux dans des cadres préparés comme on fait pour une colonie installée dans une fenêtre..
En faisant ça je me rends compte pourquoi les forums ne marchent plus :
C’est super long de poster un message et c’est beaucoup moins parlant qu’une vidéo 😜😵💫il y a 1 jour et 16 heuresRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsC’est l’image d’une société en voie de décomposition.
La vidéo, principalement, c’est pour satisfaire l’égo ; un sujet imposé, et surtout, une personne.
Le forum, c’était un lieu d’échange où le sujet est discuté et parfois jusqu’à pas possible, et chacun peut s’exprimer clairement sur d’accord pas accord, oui mais, argumenter en fonction de ses expériences, voire de ses croyances.
C’était surtout la parole donnée de tous les coins de France où on a pu se référer, comparer, en permanence, à l’instant T.
La fin des forums ? La maladie de la société : les gens ne se comportent plus en participants (et oui, il y a un effort à faire et ça, c’est pas à la mode) mais en consommateurs.
Tout ceci n’a pas valeur de jugement mais de constat ; des regrets ? non, on a un peu ce qu’on mérite, encore un mot démodé.
On a quand même passé de supers moments, merci au concepteur et à vous tous qui avez participé ainsi qu’à ceux qui n’ont pas osé poster et aux lecteurs pour leur bienveillance.
Reste notre attachement à l’abeille, notre amour pour certains, et là, forum ou vidéo, gardez le cap.Rassurez-vous, il y a toujours des gens qui préféreront les forums au video.
Moi j’y trouve un débat et des contributeurs.
Le problème de la société pour moi n’est pas forum blog , tuto, ou autre, le problème est une confusion entre désaccord et conflit.
Un forum peut entraîner les 2. Une vidéo ne permet pas le débat. Je suis en désaccord je zap. Aucun moyen de débat et d’enrichissement par se débat et ce désaccord constructif.
Merci au contributeur qui ont fait de moi un moins mauvais apiculteur.Je reviendrai poser mes questions tant qu’il y aura quelqu’un pour y répondre.
Le délai de réponse augmente aussi la valeur de cette réponse, penser anticiper, réfléchir organiser.Il y a de quoi progresser.
Merci
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.