20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Reine

C’est la première fois que je me retrouve avec autant de pain d’abeilles dans les hausses :blink: Certains cadres de hausses en étaient remplis aux 3/4 avec même des cellules de PA operculées alors qu’il y avait encore de la place au “rez- de-chaussée”. Ma question est, que faire de tout ce PA? Les années passées, j’en ai congelé pour faire démarrer les essaims et c’est ce que je ferai pour les plus remplis mais pour les autres, je me vois même pas comment fondre la cire. Qu’est-ce que le “mélange” va donner et franchement ça m’embête de détruire des cadres de l’année bien étirés à cause de ça :(
      Je précise que la présence ou l’absence de grille à reine n’a pas d’incidence car j’avais du PA sur toutes les ruches, GAR ou pas. :)ry:

Rang: Faux bourdon

Observation identique, c’est d’autant plus un problème qu’il va moisir durant l’hiver.
        Que faire ?

Rang: Reine

Aïe! ce sujet est tombé dans la corbeille à papiers : pas de réponse que des questions :blink:
          Vous n’avez jamais eu de “pain d’abeilles”** dans vos cadres de hausses? :( Les cadors sont aux ruches: wait, wait, wait :roll:
          **Heu… le pain d’abeilles c’est du pollen :oops: :oops:

salut :)
            je te dis ce que j’ai entendu ici ou là.
            Congeler, ou stocker bien recouvert de sucre glace. Si ça marche pas, les miens seront grattés jusqu’à la cloison de cire, je pense.

“Mika” je n’ai pas de hangar et dans l’atelier, je l’ai fait au début et c’était l’invasion de mites :twisted En plus les guêpes n’y vont pas :roll: Pour la congélation, je vais mettre ceux qui ont le plus de pain d’abeille car ça servira pour les essaims. Pour fondre les cires, je suppose que je dois gratter les pains d’abeille avant :S

17 pts

bonsoir
                je gratte pas je met tout a la chaudiere!!
                le pollen dans les hausses !!!
                c est la merde. a+

Bonjour “Pierro” Quand tu parles de “chaudière” tu brûles ou tu fonds? :)ry:

17 pts

bonjour bbroust
                    je fond !!!a+

11 pts

bonjour bbroust
                      je fond !!!a+

Bonsoir,
                      Oh le veinard ! Moi aussi je fond ! :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
                      @+
                      :woohoo:

Jamais eu ce problème dans les hausses,

Pour moi c est uniquement sur le chataignier
                          Et souvent là elles se gavent!

Ps: je devrais mettre des trappes à pollen

Hi “Kakikoa” Je pense que ton idée des trappes à pollen est bonne mais je suis vraiment sceptique sur le résultat. J’ai effectivement des colonies qui ont rentré du châtaignier mais pour les autres qui ont aussi mis du pain d’abeille dans les hausses, c’est impossible! Pour moi je ne vois qu’une explication: les reines ont pondu +++ au moment où il y a eu une miellée violente (la seule de la saison où elles ont rempli les hausses en un dizaine de jours :( ) d’où le stockage de pollen dans les hausses. J’ai d’ailleurs retiré toutes mes hausses, car de ce fait, il y a très peu de réserves dans les corps :x . J’ai intérêt à suivre ça de prés… Cette année est vraiment hors normes dans le coin :)ry:

17 pts

bonjour bbroust
                              et non !!! c est parce que les polliniseuses ont mit le pollen dans les hausses que les nectariseuses ont bourrés le corps !!!a+ ;)

Nb de ruches: 70
                                15 pts

Je remonte le post parce que j’ai trouve ça :
                                Un bidule pour recuperer le pain d abeille c est pas con …
                                2 empreintes gaufrees qui se clipent sur la paroi mediane du cadre ( film alimentaire )
                                Ensuite desoperculation des 2 côtés a ras du plastique puis separation des 2 cotes du cadre et demoulage avec un outil adapté.
                                Vous en pensez quoi .?

17 pts

bonjour
                                  c est pas connu du consommateur ce truc !!
                                  quel en sont les avantages par rapport au pollen recolté traditionnellement ??
                                  a+

on en avait parlé je crois.
                                    c’est plus nutritif et digeste mais ça se conserve très peu de temps ce qui rend la vente quasi impossible :)

Nb de ruches: 70
                                      15 pts

Et ça peut pas se congeler une fois recolté ?

CJ6
                                        Rang: Butineuse
                                        7 pts

Après le Pollen , le miel , voici le pain d’abeilles!
                                        Que va t’il leur rester avant l’hiver ? Du sirop et de la levure de bière!

j’ai vu des ruches se bloquer au pollen. Là faut mettre des trappes en urgence.
                                          Tout est dans la mesure.
                                          Entre récolter du pollen et du pain d’abeille, il n’y a pas de différence.
                                          Je crois que les ferments sont contenus dans le pollen( l’opération n’est pas menée par les abeilles mais par des bactéries lactiques).
                                          Après on est libre de ne rien récolter si l’ on veut. Même pas de miel :)

ou bien élever des vaches , des chèvres ou des moutons et prendre le lait aux mères et envoyer les petits à l’abattoir.
                                            ou autres.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture