- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Steph_31, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Aujourd’hui échange de reines dans deux ruches
je met des reines sélectionnées à la place de mes minettes de printemps.
Et les miennes je le met en mini ruche sur 6 cadres de hausses.
Première ruche, nickel je trouve mémère. Comme je suis encore un bleu pour l’attraper direct j’y vais avec la pince à reine. Madame s’excite et s’envole! Oh p… heureusement pas loin, elle tombe dans le toit inversé à côté de la ruche. Elle repart vers le cadre la garce, là j’arrive à la chopper et hop transfert en cage à reine.
Bon la seconde… Méfiant, mais toujours aussi kéké, elle aussi se fait la malle sur mon épaule et après…
Du coup, après avoir mis un beau bazar dans la ruche (filtrage avec la chute e grille à reine de zaya, sans réussir à la voir), j’ai mis la reine sélectionnée en mini ruche. Je reviens dimanche pour voir si la belle a réussi à revenir à sa ruche et essayer de la chopper…
Moralité même grosse méfiance! et faut vraiment que je m’entraine à les attraper à main nue!
Demain m’en reste 6 sur un autre rucher, même manipe…Tien moi pour les reines rapide,j’utilise souvent le tube à piston de marquage,( si tu connais pas ,sais un tube translucide ,avec un côté grillager,puis tu enfonces le piston pour pousser la reine). Un petit verre ,ou un flacon de médoc ferait pareil ,une fois la reine dedans meme avec abeilles,tu inclines ton cadre et verre tous le monde grimpe vers le haut
Steph: tu mets directement les nouvelles reines à la place de l’ancienne en parfumant ou tu mets une cagette?
Elles sont en cagettes. Dans la foulée du retrait et mise en nuclei (10-15mn le temps de le finir). Je mouille les abeilles avec de l’eau à la menthe uniquement quand je constitue les nuclei si je puise dans différentes colonies, sinon rien de spécial.
il y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreTu devrais essayer de trouver ta reine 7jours avant pour introduire sur du couvain operculé.
1 ca te laisse le temps si la première fois tu l’a trouve pas
2 t’auras plus d’oeuf, elles peuvent accepter ta nouvelle plus facilementC’est ce que je voulais faire au printemps. Et finalement avec les problèmes de livraison…
A cette saison, il n’y a plus un mâle à l’horizon, ça devrait passer! (je n’ai pas eu de souci en juin sur mes souches)
Demain, je pense arroser un peu les miss avant d’essayer de les mettre en cage, ça devrait couper leur envie de vadrouille!Je te pose la question car j’ai entendu qu’en fin de saison on pouvait introduire en mettant la nouvelle à la place de la vieille sur le cadre et en parfumant un peu.
J’aurais bien essayé mais mes élevages se sont mal passé cette année :/ et je n’ai pas de prétendante au test…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.