6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Butineuse

Salut,

en ce moment il fait 6 degrés le matin et 13 l’après-midi en Ile de France.
      J’ai ouvert mes ruches le 25 mars car à 20 degrés j’ai estimé que c’était bon.
      Depuis il fait froid.
      J’avais mis mes ruches sur 8 cadres à l’automne et le 25 mars les populations étaient faibles, en tout cas pas assez forte pour que j’agrandisse, j’ai donc repoussé à plus tard mais maintenant on est le 11 avril, et j’ai du monde dedans d’autant plus qu’autour de mon rucher il y a des hectares de Colza.
      Si ça continue, et d’après la météo le froid devrait durer encore une semaine, je vais dès le retour du beau temps me payer de beaux essaimages.
      D’après vous, est ce que je pose mes deux derniers cadres bâtis dans mes ruches et une hausse dans la foulée malgré le froid ou alors quoi ?
      Merci pour les réponses !!

Rang: Larve

pour ma part j’ai posé mes hausses sur les couvres cardre, elles ont aisni que le petit trou pour passer. j’ai une ruche sur 9 cadres a qui j’ai aussi posé la hausse mais avec le couvre cadre c’est bon. je pense que si tes colonies sont suffisament garnies en miel et relativement populeuses il faut le faire.

Rang: Butineuse

j’ai des ruches en plastique Nicot, mon couvre cadre c’est le nourrisseur mais ça peut se faire comme tu dis bien que je sois incapable à l’heure actuelle de dire si le corps est assez rempli de miel et si les abeilles sont en trop grand nombre.
          Mais pour les 2 cadres manquants dans le corps de ruche, je fais quoi, je laisse en l’état et je complèterai plus tard quand il fera chaud ?

Rang: Reine

Ma foi, à vous de juger de la force de vos colonies! Difficile de voir…d’ici ! :)

Pour éviter l’essaimage, si nous avons tout de même une fenêtre de beau temps la semaine prochaine, vivitez les colonies, secouez bien tous les cadres et chassez les cellules royales.

Oui à toi de juger.

Mais moi j’introduirai tout de même les deux cadres manquants (ou au moins un) à la première occasion.
              Il y a moins de risque de refroidissement qu’avec une hausse, et ça les occupera un peu en attendant le retour des beaux jours :)

Je reviens du rucher à l’instant.
                J’ai placé une hausse sur 2 ruches qui ont pas mal de trafic et beaucoup de rentrée de pollen.
                Il n’y a plus qu’à attendre le chaud pour ouvrir !
                Merci pour le conseil

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture