• Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par tuks22, le il y a 6 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf

bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de ne pas ouvrir les ruches trop rapidement après les divisions. Mais plutôt attendre un mois pour ouvrir, que les reines soient sortit des cellules royales!
      Qu’en pensez vous?
      Merci

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Tu peux.
        Le risque c’est de passer a côté d’un soucis de remerage, et que ton esssaim claque…

…ou un manque de bouffe…

Perso j’ouvre sans prendre les cadres, pour vérifier qu’elles font bien une CR.
        Puis j’ouvre 1 mois après en CR naturelle.
        Sinon en CR de mon élevage je vérifie la sortie sans encombre de ma reine, puis je reviens après 3 semaines.

Rang: Reine

Il faut quand même faire un tri dans les cellules royales quelques jours après la division, sinon elles partiront avec les reines qui naîtront
          Vers 4 ou 5 jours après la division, tu casses toutes les cr operculés et ne laisse que 2 cr ouvertes….cote à cote si possible ou pas loin l’une de l’autre

Rang: Faux bourdon

@tuks, aucun pb, je fais tjrs comme ca, et au bout d’1 mois et qq jours j’ouvre tous, je controle la ponte et ce qui est orphelin je secoue et je renforce qq essaim avec les cadre de miel pollen. sur 50 t’en a 40 qui prenne minimum. je prend un cadre miel /pollen , 1 couvain ouvert et 1 fermer + 2 cire vierge et une partition en ruchette 6 cadre. par contre je laisse fermer 24 a 48 h avant d’ouvrir les ruchettes que je met a l’ombre dans un de mes bois.
            ces essaim la seront sur 8 a 10 c sortie du tournesol et te feront du miel l’année d’apres. zero frais sauf les feuilles de cire. apres fecondation aléatoire sur le spot je laisse qq caisses avec des cadres a male ;)

Rang: Oeuf

Merci pour vos réponses
              je comptais quand même ouvrir pour vérifier qu’elles construisent sur les cotés , les cadres neufs.
              Et mettre une hausse des que la ruche serait pleine.

sinon:
              Je pensais diviser ma ruche en deux.2 ou 3 cadres de ponte au centre et un de miel pollen de chaque coté. Puis cadre neuf avec cire sur les cotés.
              Je lis différentes choses, sur la dispositions des cadres lors de la division.

Dois je détruire les cellules royales que je verrai, lors de la division, pour éviter un essaimage?

je comptais nourrir juste après la division, au sirop liquide. et vérifier souvent.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture