20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
    • Rang: Reine

Avez vous pensez au fer utilisé en reliure ? en brocante ça se trouve autour des 15€, par contre ce sont les caractères qui coûtent cher… Mais on peut se débrouiller pour que ça coûte bien moins des 110€ de la plaque de flexo ;)

Reste plus que le chalumeau après

je reste moins cher que le système vendu par koko et les autres avec je penses un résultat plus solide et tout aussi pro. :P
      tes fers a reliure vont permettre de faire combien de marquages?

Rang: Reine

ben tu le garde ton fer normalement, ce ne sont que les caractères que tu changes une fois usés.

Après c’est sûr ce n’est pas le même système il faut que tu remettes ton fer à chauffer de temps à autre car le chalumeau ne chauffe en continue tes caractères comme ton système

ben tu le garde ton fer normalement, ce ne sont que les caractères que tu changes une fois usés.

Après c’est sûr ce n’est pas le même système il faut que tu remettes ton fer à chauffer de temps à autre car le chalumeau ne chauffe en continue tes caractères comme ton système

Je penses ce n’est pas utilisable ni pratique si l on a plus de 20 ruches.

En reliure c’est fait pour marquer le cuire, rarement le bois aussi … Mais si on adapte un système comme le tient en chauffage continue ça devrait le faire, non ?

Et pourquoi chauffer à la flamme, un “filament” n’irait pas ?

En reliure c’est fait pour marquer le cuire, rarement le bois aussi … Mais si on adapte un système comme le tient en chauffage continue ça devrait le faire, non ?

Et pourquoi chauffer à la flamme, un “filament” n’irait pas ?

filament? :ohmy:

je crois que le fer , fin de ces choses dont vous parlez va se déformer très vite.

il faut une grand QT ed chaleur pour marquer proprement et fortement le bois. surtout si on a des centaine de cadres à marquer en une journée.
              L’acier c’est pas top pour marquer à feu.

il faut du bronze, pour le coef thermique et une certaine épaisseur pour l’inertie…et éviter les déformations.

17 pts

H

Excellente idée ça. Pour marquer l’année sur les cadres ça doit le faire aussi?

bonsoir
                si c’est pour marquer les cadres pour connaitre leur âge pour changer les cires !!! je fais avec une tache de peinture de la couleur de la reine sur les cadres que je fais l’hiver pour la nouvelle année!
                comme ça en ouvrant les caisses je connais l’âge des cades!a+

Salut oui c’est pour ça. De la peinture comment? Tu vois la voie toujours après 2-3 ans et la propolis?

17 pts

bonjour
                    peinture a l huile la plus simple, un rond gros comme une piece de 10cts d euro juste quand j ai finis de coller la cire fin janvier.
                    ca s éfface pas , ca ternie un peu mais reste bien visible.
                    j ai essayé les punaises de differentes couleur; trop cher et la capsule couleur se barre .
                    si je me suis pas servie du cadre je remet un rond de peinture l année d apres sur la precedente un peu sur le coté laissant un de la premiere apparente.
                    sur un forum y avait un petit jeune qui marquait ces caisses avec un serflex de couleur pour marquer l age de la reine et avait partagé son idée sur un forum!!
                    il c etait fait trucider ??? j ai pas compris pourquoi!!!a+

Rang: Butineuse

Bonjour,
                      Alternative à la solution Flexo: faire ses lettres soi-même, patience exigée !

tes chiffres sont fait avec quoi?

17 pts

bonsoir
                          pitain avec du rond ca doit prendre large et faut appuyer dessus ???
                          j ai fait avec du plat que j ai aiguisé et ensuite chauffé au chalumeau pour tordre les lettres !a+

C’est du rond de 4mm (baguette pour souder au chalumeau oxy-acétylènique), les chiffres font 20 mm de haut, formés à froid. Longueur du marquage 16 cms.

C’est du rond de 4mm (baguette pour souder au chalumeau oxy-acétylènique), les chiffres font 20 mm de haut, formés à froid. Longueur du marquage 16 cms.

L’idée est bonne mais je ne sais pas quelle va être la qualité du marquage, le temps pour avoir un marquage ent et surtout le temps que ca va durer( nombre d ‘impressions)

pour moi ; comme dit Pierrot, pour un marquage net, il faut des lettres avec des arrêtes droites et qui laissent une trace net ds le bois.

de plus tu va avoir un pro blême de liaison thermique , ton morceau derrière semble en acier, il n’aura pas la même dilatation que les lettres , et ca risque de bouger. il faut chauffer beaucoup pour marquer en série et pas attendre entre deux marquages.

Montre nous le résultat sur une série de cadres ? de ruches?

Les essais sont satisfaisants et le client (c’est moi) content, peut être 6-7 secondes par marquage, photos à venir
                                Le rond et le plat sont en fer

alors c est kool.

;)

bonjour,
                                    comme prévu une photo du résultat (3 à 4 sec. maxi de pression):

14 pts

Bonsoir,
                                      Je n’ai prévu que pour les corps, mais à la “cow-boy”, comme pour marquer les vaches:

@+

Cinq ruchettes sur mes dix D6 “marquées” avec mon pyrograveur: la météo se prête à ce genre d’activité 8-)

Nb de ruches: 15

pour ton numéro API sur ruchette de l’autre post, tu as fait comment ?
                                          Merci

J’ai fait un gabarit de mon NAPI que je découpe dans un intercalaire de classeur en plastique. Je m’en sert pour le dessiner avec un crayon graphite gras sur la partie à marquer. Ensuite je travaille au pyrograveur:)’abord le pourtour des chiffres avec une pointe fine et pour finir je remplis l’épaisseur avec une panne à bout rond. Cela fait un petit granité sympa et ça va assez vite… malgré ma description :oops:
                                            Demain je ferai une photo de mon NAPI gravé sur une ruche.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture