- Ce sujet contient 19 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dy0n1s0s, le il y a 13 années et 3 mois.
-
Il me semblait avoir lu dans “etre performant en apiculture” et sur le forum (message d’anteis je crois) que lorsqu’on rajoute une seconde hausse sur une ruche car la premiere est pleine, il faut intercaler la hausse vide entre le ccorps et la hausse pleine.
Mais en lisant l’abeille de france et l’apiculteur numero 991 de ce moi de mai 2012, il est ecrit p38 le paragraphe “mise en place d’une deuxieme hausse, au dessus de la premiere.”
Auriez vous des infos sur les arguments avancés par les adeptes de l’une et de l’autre des pratiques?
si t’as envie de faire piquer et d’avoir mal au dos,tu fait la premiere méthode,tu seras fiére d’avoir bosser,pour mal faire.ex:hausse non batie et fin de mieller egale redecente du miel plus éssaimage;je comprend pas elle avait de la place!
méthode 2:un petit coup de fumer;un petit coup d’oeil tu pose referme,la mieller continue et tu est émerveille a la vitesse ou elles bossentIci, c’est entre la première hausse et le corps de ruche, en effet dy0n1s0s. Les abeilles ne piquent pas parce que l’on touche à leur hausse pleine, qu’est-ce que c’est que ça pour des abeilles??
Dans les régions chaudes, testez.
En Bulgarie, comme ici dans le temps, les hausses sont percées de trous de quelques centimètres, gain de temps considérable pour les abeilles rentrant chargées de nectar. Pratique à redécouvrir. Elle est toujours d’actualité dans certains coins des Pyrénées, non?
Ok, donc je fais ca correctement en intercalant la hausse vide entre le corps et la hausse pleine.
Pour ce qui est de ta suggestion, mes ruches sont dotees de deux entrees, la classique en bas, et un entree sur 15 cm aux 2/3 du corps en hauteur et je me rend compte que cette entree est au moins autant utilisee que l’autre. Devrais-je generaliser cette installation sur la totalite de mon rucher?
En Bulgarie, comme ici dans le temps, les hausses sont percées de trous de quelques centimètres, gain de temps considérable pour les abeilles rentrant chargées de nectar.
Le trou dans la hausse est recommandé par M. Gatineau (“L’apiculture telle que je l’aime et la pratique“).
Comme il travaillait avec des Warré, tous ses corps étaient percés d’un petit trou facile à obturer par une lamelle de tôle : ouvert en période de miellée, fermé le reste de l’année.
Ça m’a toujours frappé sur mes Dadant que s’il y a un décalage entre corps et hausse suffisant pour laisser passer une abeille, elles en font aussitôt une entrée pour les artistes.
Le trou dans la hausse est il utilisé par certaines personnes? y a t’il un gain de production significatif? Je vais peut etre faire une expérience lors de ma transhumance aux lavandes, quelques ruches avec, quelques ruches sans et observer.
Quid du trou au 3/4 supérieur de la hausse?
Le trou dans la hausse est il utilisé par certaines personnes? y a t’il un gain de production significatif?
Pour ce que j’ai vu, les hausses se remplissent un poil plus vite.
Quant aux trous dans les hausses en eux-mêmes, ils participent au mûrissement du miel : avec les ouvertures pratiquées, les abeilles doivent moins ventiller pour chasser l’excès d’humidité dans le nectar. Gain de temps et de travail.Quels sont les inconveignants dans ce cas alors? J’imagine que ce n’est a utiliser que par temps chaud sinon on risque une evacuation de la chaleur necessaire au couvain?
Ne doit on pas craindre un effet cheminee entre l’entree du bas et l’entree “hausse” cela produirait un courant dair dans la ruche, est-ce un problème?
– Au contraire, l’atmosphère sera plus saine.
– L’essaimage est aussi dû aux T° trop élevées dans les ruches, d’où gain de temps pour l’apiculteur avant d’intervenir sur les divisions.
– Moindre fatigue pour évacuer l’excès d’humidité.
Pourquoi cette pratique n’est pas généralisée alors? c’est pas compliqué et ca me semble n’avoir que des avantages!
C’est décidé je transforme 5 hausses comme ca ce week end!
………. le bon sens, parfois……….
Je vous tiendrai au courant des résultats! Merci!
Bonjour,
Pour ceux qui possèdent une grille à reine avec encadrement,l’ouverture peut être pratiquée dans l’encadrement
A+Pour ceux qui ont pratiqué une ouverture dans les hausses, ce serait sympa de faire une photo
bonsoir
moi aussi sa intéresserai de voire une photoPour ceux qui ont pratiqué une ouverture dans les hausses, ce serait sympa de faire une photo
A défaut d’avoir pratiqué moi-même, voici le crobar donné par Marc Gatineau dans son livre (dimensions pour une hausse Warré).
je dirais comme cana ,j’ai essayé les deux et je pense qu’il faut mieux mettre la nouvelle hausse par dessus la pleine ,a faire l’inverse je n’y ai pas gagner grand chose et je confirme les abeille pique bien quand on touche a leur hausse ,je l’ai encore constaté aujourd’hui (sur 15 visité ,4 avec hausse les seule qui etait agressives au final)
par contre je pense que la méthode des petit trou dans les hausses doit être efficace car quand j’ai fais mon élevage de reine dernièrement avec plateau cloake le corps du haut et du bas ayant une entrée chacune mais sont séparé par une grille a reine ,le corps du haut turbinait un max (même si certaines mauvaise langue diront c’est normal tu as pris 2 corps populeux)
c’est une méthode a tester+++mes abeilles sont calmes quand je chipotte les hausses…………
quant des technique apicole son abadonnés,c’est quel sont inéfficace sur le long terme et trop vouloir faciliter le travaille au zaza ou a les dirigé on y perd toujour.en fin de miéler,c’est pillage et plein d’abeille qui reste surveiller au lieu de bosser
Je ne pense pas qu’une fente de 5 cm de large requiere toute la population de butineuse pour etre gardee. La question que je me pose est la suivante : le jour ou j’enleve ma hausse, les butineuses qui vont rentrer vont elles retrouver le chemin de la ruche?
Pour faire le trou, j’ai une perceuse a batterie, penser vous que je puisse faire 3 ou 4 trous pendant que les abeilles sont dedans? Je ferais la fente propre cet hiver.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.