- Ce sujet contient 19 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
azam65, le il y a 15 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous,
Je viens de visiter mes ruches et tout est plein d’abeilles et de miel, j’ai dû placer des hausses en catastrophe (ce n’était pas prévu tout de suite).
Ma floraison (la plus importante)n’est pas commencée et elles ont remplies les ruches avec le gui et le saule (peut-être les jonquilles et perce-neige) le miel est jaune foncé et très fort en goût.
Si vous avez du beau, voyez les vôtres pour savoir où elles en sont. Comme les miennes avaient encore des réserves (6/7 kgs avant la dernière période de froid), je ne pensais pas qu’elles allaient me faire ça (idem 2009).
Chez moi c’est un peu tôt pour un essaimage, mais elles font déjà des mâles (peut-être même pour certains déjà nés).
Si le temps reste comme maintenant, elles vont remplir vos ruches (du moins si votre flore le permet). Alors soyez vigilant (comme toujours d’ailleurs) à l’état de vos ruches, vous verrez, cette année ne serra pas mauvaise (j’ai touché du singe pour tout le monde).
a+++ azam65bonsoir azam j’ai fait ma visite ilya 15 jours des abeilles est des reserves penser vous que je vais pouvoir mettre les hausses mon rucher est en bordure de foret est de lande avec des prairies?
Bonsoir bebert,
Avant toute chose, comme la période est “normalement” à la pose des hausses, il faut voir où elles en étaient avant, et où elles en sont maintenant ?. Si dans vos ruches les abeilles sont dans les cadres de rives avec du miel, placez en 1.
Est ce que vos floraisons sont actives ?, attention, il y en a qui passent inaperçues (genre l’érable champêtre, ses fleurs ne se voient pas (elles sont vertes),mais ils donnent énormément (d’après BONNIER, 1100 kgs a l’hectare).
Vous ne voyez ce type de floraison qu’aux sorties des abeilles et vos ruches qui se remplissent (très vite).
C’est maintenant qu’il faut savoir ce qu’elles font (avec un coup d’œil très rapide, pas de fumée à la porte, on soulève le couvre cadres (un petit coup de fumée a la rigueur sur le dessus des cadres et on regarde les cadres de rives. Si il y a du miel et suffisamment d’abeilles (9/10c) on met une hausse (je parles d’une dadant 12c, avec une 10c, c’est du même principe sauf pour le volume d’abeilles (8/9 cadres))
Si vos ruches avaient encore des réserves, pensez qu’avec les nouvelles entrées de nectar cela va vite se remplir (c’est pourquoi je ne mets jamais de grille à reine sous la 1ère hausse, elles en profitent pour remonter ces réserves pour gagner de la place et elles peuvent les utiliser à loisir).
Comme cela je ne ramasse pas cette hausse avant août (mi)et je m’en sert pour agrandir le nid à couvain (mes essaimages ne fatiguent pas trop mes ruches).
Mais il faut savoir où elles en sont pour pouvoir placer une hausse, vous pourrez le faire si elles se sont suffisamment développées et vos floraisons fleuries (ou commencent).
a+++ azam65il y a 15 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsbonjour,
j’ai moi aussi du poser une hausse sur l’une de mes ruches (je ne pensais pas le poser aussi tôt), et je pense poser les hausses sur les autres ruches la semaine prochaine. Chez moi aussi, il y a beaucoup de couvain de mâle.
les essaims ne vont donc pas tarder !Bonsoir,
Chez moi aussi, il y a des cellules de mâles, mais mes deux colonies restantes se remettent lentement d’un hiver difficile.
J’ai question à poser:
J’ai constater ce soir qu’une d’elles dont j’ai ajouté un cadre bâti avant hier commence à bâtir entre le dessus des cadres et le couvre cadre.
Que me conseillez vous de faire?
– Ajouter encore un cadre bati?
– Ajouter un cadre à batir ?Pour info, cette ruche fonctionne bien avec une jeune reine née tardivement.J’ai une partition avec la possibilité de rajouter encore 3 cadres.
Merci pour votre diagnostique et vos conseils.
Bonsoir Michel.un,
Il faut avant tout voir combien elles ont de cadres d’abeilles. Si elles sont sur le cadre précédant le dernier, rajouter 1 cadre de chaque côté (voir tous,3). Si vous avez des cadres bâtis, les préférer aux cirés (la reine peut plus vite pondre dedans, et les abeilles stocker plus vite aussi). Tous ce que vous pouvez gagner en temps est pour elles, je m’explique, une abeille qui est occupée a construire des cadres ne ferra pas autre chose, alors que si c’est déjà fait, elle réchauffera du couvain voir le nourrira etc(ça les aides) et ainsi de suite.
Vous pouvez continuer la stimulation pour aussi leur faciliter le travail (20cl/1 jour voir /2 jours. (sirop 50/50 tiède))et quelles soient bien développées pour mai.
Les jeunes reines d’essaims tardifs sont souvent des reines efficaces (surtout si elles ont passées cet hiver) et elles n’attendent qu’un volume d’abeilles conséquent pour pondre comme elles voudraient.
Aidez-les et je crois que cet essaim va vous surprendre (j’ai souvent été très agréablement surpris par les petits essaims ou tardifs).
Faites une stimulation, agrandissez et cela devrait vite changer.
a+++ azam65Bonjour
En effet j’ai effectuer ma visite il y a deux jours en les corps son plein de miel et d’abeille. Toute fois je constate de plus grosse colonnie sur les ruches a qui j’ai laissé une hausse pour l’hiver qui comportais du miel non operculé à la dernière récolte.
Personnellement j’ai poser mes ruches piège et il y a déjà des abeilles qui font le tour!!
Lors de ma visite de printemps j’ai remplacé des cadres de cire noire par des cadres construit et je n’ais pas vu de cellule royal, par contre des trés grande plaque de couvain operculé.
Par chez moi nous avons les champs de colza qui commence tous juste a fleurire.
Comme dans tous rucher il y a des ruches forte et d’autre non, j’ai donc commencer un petit nourrissemant 50/50 pour les colonnies faible avec un apport de 200ml tous les deux jours. Les colonnies qui ont des jeunes reine fond de très belle colonnie en juin/juillet pour la floraison du tournesol.
Apicolementbonsoir
J’ai posé une hausse hier aprem sur une colonie qui en 10 jours à étiré 2 cires , la reine a déjà pondu dedans.
Par précaution j’avais intercalé une feuille de journal et ce soir la feuille était déchiquetée et les abeilles ont commençaient le nettoyage.(couvre cadre transparent)Les deux cires ont été placée dans le nid à couvain en avant dernière position de part et d’autre.
bonsoir ont ma dis que pour poser une hausse il faut que la cire soit blanche sur les cadres?
Bonsoir à tous
Pour bebert, il y a aussi le fait du nombre d’abeilles présent dans la ruche(1 cadre de couvain= 3 cadres d’abeilles env), alors si vous avez dans une ruche dadant 10c 8/9 cadres d’abeilles et 7/8 cadres de couvain, là il est temps de placer une hausse, ou elles vont se trouver à l’étroit et c’est l’essaimage assuré.
Il n’y a pas que le miel qui peut favoriser l’essaimage, la place aussi. Cette année où tout est en retard, ce n’est pas le miel qui pose souci pour certains, c’est le volume d’abeilles.
Il y a peu, c’était le froid qui posait problème et les abeilles ne butinaient pas (d’où cette construction lente).
Mais maintenant, elles sont reparties et la flore aussi (les jours de temps moyen ou beaux sont peu nombreux, mais fournis en nectar et pollen).
Comme beaucoup de ruches sont populeuses, elles remplissent les cadres très vite et l’essaimage peut être favorisé par le manque de place pour elles comme pour le miel.
a+++ azam65bonsoir azam il faut les ouvrir tout les combien pour voir si il faut mettre la hausse ça fait bientot 15 jours que je ne suis pas revenu.
Bonsoir bebert,
Il n’y a pas de durée précise, la période joue, la saison et l’état de vos ruche. C’est souvent au printemps que l’on “visite” le plus.
Il y a la sortie de l’hiver avec le contrôle du candi etc, ensuite c’est la “visite de printemps” proprement dite, et après c’est le ou les contrôle(s) avant la pose de hausse, pose de hausse, contrôle du remplissage pour voir si il y a lieu d’en rajouter etc.
L’été et l’automne sont plus calmes, je ne parle pas de l’hiver ou il n’y a pas grand chose à faire, juste regarder si les ruches sont encore là (en vie et non culbutées, mortalités devant les ruches ou devant les portes, dégager la neige etc).
L’hiver c’est de l’entretien, la pleine saison et la sortie du printemps, c’est le “travail au rucher”.
La météo joue énormément sur notre travail au rucher. En ce moment c’est problématique (il faut jongler avec la météo et l’état des ruches)
Si j’en oublie, merci de compléter.
a+++ azam65Merci Azam pour votre réponse.
J’ai bien pris note de vos conseils. J’attends qu’il fasse meilleur ( probablement ce WE) pour aller vérifier où elles en sont du cadre que j’ai rajouté lundi.
Je vous tiens au courant.
Merci
Michel
Quelques petits conseils,
J’ai ajouté un cadre bâtis, il y 4 jours et je me suis aperçu hier qu’elles stockaient dedans le mélange 50/50 que je leur donnais en faible quantité pour stimuler la reine !!
Donc pas d’œufs supplémentaires mais de la nourriture en plus!!! Sniff…Avez-vous quelques conseils à me donner pour éviter ça et inciter la reine à pondre.
Merci
Bonjour Pierrolefou,
J’ai suivi les conseils en mettant du miel de l’année mélangé à de l’eau deux fois par semaine en petite quantité dans le nourrisseur.
Mais elles stockent quand même…..Merci pour ta réponse rapide.
Bonjour à tous,
Si elles sortent beaucoup, ne plus rien mettre, car cela fait trop (le leur et le vôtre). Je stimule quand elles ne ramènent rien et cela maintien la ponte de la reine à un niveau élevé (ex mauvais temps ou trop froid).
De cette manière vous n’aurez pas ce souci de stockage (ce serra bientôt temps d’arrêter la stimulation, bien sûr si le temps reste comme maintenant). Le butinage des abeilles stimule aussi donc ne mettez rien si elles sortent et ramènent du nectar.
a+++ azam65bonsoir, je suis d accord avec azam si elles rentrent du nectar arrete de stimuler,le sirop 50/50 plus un peu de miel permet de baisser de plus de moitié les apports tout en gardant la meme efficacité de stimulation pour la reine.
si elles stokent trop et que la ponte visiblement n augmente pas c est que la reine est trop vieille ou pas assez prolifique ou que la colonie est faible et aussi le mauvais temps retarde le processus, tient nous au courant.
quand a tu commencer la stimulation, combien de cadres occupé, quel type de ruche.a+Merci Azam pour tes réponses tje aussi claires.
J’ai donc arrêté la stimulation.
Je ferai un contrôle dans quelques jours.
Michel
bonjour des anciens m’ont di q’il fallait mettre les hausses a la floraison des lilas est ce vrai?
Bonjour bebert,
En apiculture il n’y a pas de règles invariables, c’est à nous de nous adapter au temps et à nos abeilles.
Pour certaines ruches ça va fonctionner, pour d’autre c’est non car elles seront déjà trop grosses et essaimeront aux premiers jours de mai voir fin avril.
Comme nous ne pouvons pas prédire l’avenir, nous avançons a vue (presque). Il faut observer ce qui ce passe alentour et dans nos ruches pour prévoir quelque peu certaines choses (l’hivernage, le démarrage au printemps et l’été (certaines années, c’est là que va démarrer la préparation de l’hivernage)).
Si certaines de vos ruches sont très populeuses, si elles manquent de place elles essaimeront.
Il n’y a pas que le manque de place dû au nectar qui peut les faire essaimer, il y a aussi le trop plein d’abeilles (qui est très utile quand le temps est au beau avec des fleurs).
C’est comme vous le voyez, si vos ruches sont pleines d’abeilles (ou de miel), il vaudrait peut-être mieux en placer une. Si ce n’est pas le cas attendez, mais attention, ça peut aller très vite.
a+++azam65
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.