20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
    • Rang: Faux bourdon

Tu viens poser tes caisses dans mon jardin et on en reparle de l’écologie ,de l’équilibre et du “no stress”. Pour le reste voir mon profil.

Rang: Faux bourdon
        2 pts

fatigant
        un condensé de lieu commun et de conclusions rapides et fausses
        Non il n’y aura pas d’équilibre face à un prédateur ou un conçurent exogène
        et les preuves sont partout : ambroisie, écureuil gris, coccinelle chinoise, ravageur du palmier et du platane …

alors stop aux balivernes et tentons comme on peut de contenir ce prédateur qui m’a flingué 50 ruches sur un rucher de 80

cela démarre fort tout dans les pièges comme pierrot. Je compte plus…

Rang: Reine

sans oublier le phylloxera, la cochenille du murier, la s harka, le varois, l’écrevisse rouge,,….
            je crains ceux qui asseyent de convaincre les producteurs qu’il est possible d’adopter une autre technique de production, technique qui n’existe pas forcement; j’appellerais cela les philosophes verts!

et alors, serait il possible de réaliser un état des lieu, des pièges et des appâts les moins chers et les plus efficace.
            Je vous rassure ça n’est que pour détecter l’apparition de VV
            Bonne soirée

exemple; vous avez surement entendu parlé de l’invasion de mulots et autres rongeurs, rasant les prairies dans certaines campagnes? Survenue après que les campagnes d’extermination de ces même mulots avec des poisons anti coagulants aient très fortement fait chuter le nombre de rapaces, en même temps que le renard subissait de plein fouet son statut de nuisible, chassé toute l’année.
              Certains agriculteurs ont décidé de réagir en installant des perchoirs puisqu’il n’y a plus d’arbres et de ne plus tirer les renards.
              Bref si quelqu’un a réussi à se débarrasser des vv avec des pièges, je prends. Mais j’ai pas envie d’aggraver les choses en choppant tout ce qui vole.
              C’est vrai j’ai des vv et je piège pas (et je suis pas le seul, mais ils ne le disent pas)
              Ce qui m’étonne c’est que j’ai parlé ici, de pièges ne prenant pas ou moins, guêpes, mouches, et papillons et que ça n’a pas susciter de réactions.
              L’idée selon laquelle des décennies de piégeage des guêpes et frelons pour cause d’arbres fruitiers, ou par simples peurs irrationnelles d’amateurs de farniente, auraient impactées les prédateurs ou parasites des frelons, m’a traversé l’esprit.
              Est ce que les apiculteurs étaient déjà nombreux à piéger quand il n’y avait pas encore de vv, mais uniquement des frelons européens? Je pense que oui.

2 pts

la différence mon cher c’est que tes mulots et autres renards sont des animaux endémiques. C’est à dire présent sur site depuis (très) longtemps

ce qui n’est pas le cas des VV et autres parasites EXOGENES

Et si l’on veut aller plus loin, il a envahi un espace dans le bol alimentaire d’autres espèces et tout cela l’oblige à faire des prélèvements sur d’autres espèces animales qui par le passé n’avait pas cette pression (je cite nos abeilles).

Dans le milieu naturel, il y avait un certain équilibre (chaîne alimentaire, prédateurs, variations climatiques, etc…).

Cet équilibre est rompu … pour combien de temps ?. Peut être quelques millions d’années ?

la différence mon cher c’est que tes mulots et autres renards sont des animaux endémiques. C’est à dire présent sur site depuis (très) longtemps

ce qui n’est pas le cas des VV et autres parasites EXOGENES

Même problème en Australie , avec les lapins, chameaux, chevres, renard etc….. Du coup ils les flinguent car ils concurrencent les espèces endémiques qui vont disparaitre si ils ne font rien.

17 pts

bonjour
                      et les loups ?????,on a vraiment besoin d eux ????
                      si y a des écolo integristes qui veulent revenir au 13eme siecle !!
                      y a mieux a faire !!
                      on suprime toute electricité dans le pays pour faire un essaie !!
                      en commencant par chez eux !!!!!
                      la on va revenir en arriere !
                      c est comme de vouloir faire revenir l ours dans les pyrénnées !!
                      ok d accord on suprime d abord tout ce qui la fait disparaitre !! les stations de skie !!!par exemple !!.
                      et les lotissements un peu partout !!
                      j ai rien contre l ecologie !!! loin de la mais il faut pas qu elle se fasse remplacer par la co^^eries !!
                      bon j arrete la !!a+

bonjour
                        et les loups ?????,on a vraiment besoin d eux ????
                        si y a des écolo integristes qui veulent revenir au 13eme siecle !!
                        y a mieux a faire !!
                        on suprime toute electricité dans le pays pour faire un essaie !!
                        en commencant par chez eux !!!!!
                        la on va revenir en arriere !
                        c est comme de vouloir faire revenir l ours dans les pyrénnées !!
                        ok d accord on suprime d abord tout ce qui la fait disparaitre !! les stations de skie !!!par exemple !!.
                        et les lotissements un peu partout !!
                        j ai rien contre l ecologie !!! loin de la mais il faut pas qu elle se fasse remplacer par la co^^eries !!
                        bon j arrete la !!a+

Cool Pierro… 8-)

Tout va bien alors. Suffit de continuer. Toujours plus facile de se dire qu’on n’y est pour rien et de caricaturer ceux qui ne sont pas du même avis .
                          Changez rien surtout. :)
                          Je rappelle quand même que de nouvelles espèces débarquent partout et souvent depuis fort longtemps. La plupart ne réussissent pas à s’installer et quelques rares parviennent à survivre dans des niches écologiques.
                          Comme vous le faites remarquer, les espèces parvenant à s’installer sont récemment devenues nombreuses.
                          Les rares niches écologiques disponibles dans l’environnement seraient elles devenues de grands champs libres?

Les gars qui bazoutent leurs champs sans arrêt, je suis sure qu’il crient à l’âge de pierre qui nous guette, quand quelqu’un leur demande si il n’y aurait pas d’autre solution :laugh:
                            De la bouffe bien irradiée ou l’électricité. Il faut choisir :laugh:

Rang: Butineuse

Et oui en bon maitres du monde, on ne veut pas d’espèces pouvant nous causer des petits soucis (loup, ours, linx….) mais par contre on signe des pétitions pour la sauvegarde des lion de rhinocéros… on se retient de pleurer quand un panda est tué…. la connerie pierrot c’est ne ne pas vouloirs admettre les erreurs faites dans le passé, et les recommencer.
                              l’écologie n’est rien d’autre que du civisme et devrait être apprise à l’école au même titre que la politesse et le respect.
                              Désolé pierrot pourtant je t’aime bien!

Allez revenons au frelon asiatique qui lui n’a rien à faire dans notre écosphère. pour ma part j’en ai très peu qui viennent dans les pièges, par contre autour de la miellerie je rencontre beaucoup de crabos, peut etre un bon signe……

stf
                                Rang: Gardienne

Jpv33

aurais tu un peu de lecture sur la kairomone et son attraction pour les w

Il a seulement fallu quelques décennies pour tout flinguer. Il en faudrait pas plus pour corriger nos erreurs. Avant que l’on se fasse corriger sévèrement. :)

17 pts

bonsoir
                                    vous avez raison !! je mes suis emballé un peu mais !! ce qui me fait raler c est qu on fait de tout et n importe quoi en tout !!!!. :x
                                    revenons au frelon !! ben y en encore des fondatrices dans les pieges !!
                                    il y a des crabros maintenant !!
                                    les ruchers ou ils sont pas trop nombreux dans la saison a se servir je relache des fondatrices !!
                                    il a sont utilité lui aussi !!
                                    promis je me facherais plus !!!!! :whistle: a+

moi aussi je me suis mal fait comprendre.
                                      Je sais bien que certains ont de gros problèmes et n’ont pas vraiment le choix.
                                      Mais je déplore que personne cherche à comprendre pourquoi la pression est beaucoup plus forte à certains endroits et pas à d’autres.
                                      Je voudrais pas ,aussi, que certains lecteurs ayant vu trois frelons se mettent à piéger tout ce qui bouge , des mois durant.
                                      Si je chope le matos et du temps je construirai le piège en grillage qui laisse sortir tout ce qui est plus petit qu’un VV et ne laisse pas entrer ce qui est plus gros. Pour tester :)

2 pts

Je piège de la même façon sur tous mes ruchers
                                        résultat : 700 frelons à Mougins, 0 a St cassien 20 Km plus loin

17 pts

moi aussi je me suis mal fait comprendre.
                                          Je sais bien que certains ont de gros problèmes et n’ont pas vraiment le choix.
                                          Mais je déplore que personne cherche à comprendre pourquoi la pression est beaucoup plus forte à certains endroits et pas à d’autres.
                                          Je voudrais pas ,aussi, que certains lecteurs ayant vu trois frelons se mettent à piéger tout ce qui bouge , des mois durant.
                                          Si je chope le matos et du temps je construirai le piège en grillage qui laisse sortir tout ce qui est plus petit qu’un VV et ne laisse pas entrer ce qui est plus gros. Pour tester :)

tu chauffe une tige de fer pointu du diametre et tu perce les bouteilles et les pieges a guepes aussi !!
                                          je vais me faire celui avec un grillage comme couvre cadre !
                                          tu sort la face avant d une hausse !!
                                          tu fixe un grillage au fond qui sert de couvre cadre !!
                                          tu fixe unplexi glace sur le dessus de la hausse ou une vitre!!
                                          sur la face avant du grillage combiné avec des cones pour que les VV rentrent !!
                                          la t as rien d autre qui y va !!
                                          les VV voient les zaza contre le grillage !!
                                          j ai une photo mais je sais pas ou !!a+

j’avais vu ça

desgraves.over-blog.com/2015/04/type-de-piege-pour-frelon.html&h=580&w=1024&tbnid=-7Xnjvgpx2IicM:&tbnh=90&tbnw=159&docid=JwSf9

mais je penche plus pour ça.

http://www.marcastel.fr/j25/chroniques-apicoles/67-le-piege-a-frelons-de-joel.html

comme ça un coup de chalumeau et je peux relacher les crabos.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture