20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
    • Rang: Oeuf

Bonjour à tous.depuis trois semaine je suis a quarante deux frelons capture …l année passe huit…
      Avez vous d’autres méthodes que les bouteilles pour les capturer.actuellement chez nous il recherchent le sucre ils préparent les nids primaire.. mais après ça va être compliqué pour nos zazas
      l été va être chaud ….

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        des qu il fait chaud les pieges se remplissent !!!
        pas mal de fondatrices !!! mais y a des ouvrieres aussi donc des nids bien amorcés !!
        pour les fondatrices l idéal que j ai trouvé est le piege a guepes!
        grenadine biere blonde la moins chere !!par contre la grenadine il faut prendre celle qui est bien rouge en bouteille verre !!

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
          Que penser de la théorie qui dit que les FA sont plus nombreux sur un rucher avec piège attractif que sans ?

17 pts

Bonjour,
            Que penser de la théorie qui dit que les FA sont plus nombreux sur un rucher avec piège attractif que sans ?

je prefere la pratique de ceux qui ont gagné de l argent avec leur ruches que les grandes théories de ceux qui en ont perdu ?????, ;)
            a+

Qui est l’auteur de cette fumeuse connerie???

J’ai pas noté la source et j’ai peu de mémoire, il ne disait pas qu’il ne fallait pas piéger bien sûr, mais que de le faire sur un rucher n’était pas ce qu’il y avait de mieux . Moi je ne trouve pas stupide de conclure qu’il y’a plus de FA à un endroit, lorsqu’on les attire !

17 pts

salut robert
                  fait l essai et tu nous tiens au jus !!!! ;) a+

Rang: Butineuse

chez moi déjà plein de frelons européens, jamais vu ça à cette date :whistle:
                    pas encore vu d’asiatique…
                    ça va être tendu cette année

Que penser de la théorie qui dit que les modes de pensées et les pratiques en découlant et nous ayant mis dans la merde, vont nous en sortir? :laugh:

Pour Robert
                        Ce n’est pas le piège qui attire les frelons asiatiques ( fondatrices) mais la kairomone du couvain de faux bourdons des ruches
                        Tu peux positionner un piège en plein hiver sur ton rucher il restera vide désespérement et commencera à fonctionner des que les abeilles élèveront des mâles au printemps
                        Les fondatrices sont attirées vers le piège par l’odeur de l’appât et surtout des phéromones déposées par les fondatrices capturées au par avant au bout de qques jours c’est une véritable puanteur à l’interieur des pièges et ils sont aussi efficaces
                        Le piège permet de comptabiliser les captures et de se rendre compte de l’infestation , ne pas poser de pièges permet d’ignorer l’infestation, dire que vous n’avez pas vu de frelons,

Jpv, tu penses qu’il me viendrai à l’idée de piéger en hiver?
                          Je croyais que les fondatrices recherchaient de la nourriture sucré notamment et qu’en été les ouvrières recherchaient des abeilles (protéines) pour leur couvain.

Rang: Butineuse

Pour Robert
                            Ce n’est pas le piège qui attire les frelons asiatiques ( fondatrices) mais la kairomone du couvain de faux bourdons des ruches
                            ,

Et du coup, j’imagine qu’on peut appater les pièges avec du couvain de male?
                            Quelqu’un a déja essayé? C’est plus ou moins efficace que les sardines et autres morceaux de viande?

Pour Robert
                              L’hiver se termine le 21 Mars et c’est l’époque où les ruches commencent à élever les mâles et il est nécessaire de positionner les pièges vers le 10 Mars
                              D’une manière générale la où il n’y a pas d’abeilles il n’y a pas de nids de frelons asiatiques
                              Les apis transhumants ne sont de fait pas concernés par les frelons asiatiques

Ici, vu quelques “fouineuses” j’ai réalimenté les pièges…
                                ça va pas être simple…mais on va pas baisser les bras :twisted

Pour Robert
                                  L’hiver se termine le 21 Mars et c’est l’époque où les ruches commencent à élever les mâles et il est nécessaire de positionner les pièges vers le 10 Mars
                                  D’une manière générale la où il n’y a pas d’abeilles il n’y a pas de nids de frelons asiatiques

Faux ! J’ai transhumé cet été et une semaine après le FA étaient en poste à tourner autour de mes ruches. :(

Pour Apix
                                    J’ai dit que si il n’y a pas présence d’abeilles pas de nids de frelons asiatiques
                                    il faut tenir compte de la présence des essaims naturels qui faussent ce raisonnement
                                    Il faut savoir que 90% de la nourriture des larves est assurée par la capture des abeilles et au printemps la fondatrice capture des abeilles pour nourrir les premières larves, elle construit de fait son nid prés des ruches où de l’essaim elle imprègne au passage les corps de ruches de ses phéromones

9 pts

ben j’ai vu le premier de l’année repartir avec une abeille. Ils ont pas encore été trop casse coui**es depuis 3 ans. A voir cette année …

Une dizaine de fondatrices dans les pièges depuis fin mars .

2 pts

Pour Robert

Faux ! J’ai transhumé cet été et une semaine après le FA étaient en poste à tourner autour de mes ruches. :(

refaux !!
                                          Je suis à 800m, pas de ruches aux alentours et un FA à commencé un nid dans ma fenêtre …

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/developpement-durable-frelon-asiatique-rapace-soufre-48524/

Il y a donc bien des prédateurs potentiels en France pour les vv.
                                            Une nature préservée tend vers l’ équilibre.
                                            Pour moi , même si je sais que certains d’entre nous sont dans l’urgence, il ne faut pas perdre de vue ce qui est important et dans notre intérêt : militer pour l’écologie.
                                            Et ne pas perdre toute crédibilité .
                                            J’aimerai bien aussi que les personnes ayant des abeilles ne sortant plus à cause du stress, communiquent sur leur nombre de ruches, leur force, la race d’abeille et la qualité de leur environnement.
                                            Voir le phénomène dans son ensemble pour mieux comprendre.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture