- Ce sujet contient 52 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
JR35, le il y a 10 années et 1 mois.
-
Si tu avais décidé de faire un EA pour occuper tes cadres, dans ce cas il aurait fallu deplacer cet EA pour eviter que les zazas reviennent a la ruche mere
Si tu ne fait pas d’essain pour les raisons que tu nous a explique ne deplace rien
Oui un cadre de miel au lieu dun a construire c est mieux pour la colonie
Oui le cadre cafi de cellule de male pas terrible a utiliser
Moi je remplis de sirop 50/50 á l arrosoir, ca rentre mieux dans les grosses alvéoles et j ai mon nourisseur interne vertical et naturel
Ben voilà Leidjill, ton histoire se termine plutôt bien pour la ruche en remérage !
Par contre j’ai cru comprendre sur un autre sujet que tu as mis une hausse dessus et que tu t’impatientes déjà de voir le miel arriver ?
La reine pond depuis la mi-mai tout au plus ! Les jeunes abeilles vont arriver en masse et elles vont l’occuper, ta hausse (et peut-être même la remplir).
Pour les cadres de la ruche secouée, ne les entrepose surtout pas dans une boîte fermée. Ils contiennent des œufs de fausse-teigne et les dégâts sont rapides. Les larves vont jusqu’à attaquer le bois des ruches pour tisser leur cocon.
Ah mais en fait je vous ai pas dit la fin, car c’est un Happy end, enfin, pour le moment.
La ruche que je pensais définitivement orpheline et dont je pensais secouer les cadres… Et bien à la visite où j’avais prévu de faire ça, j’ai finalement vu des larves !!!!! Du coup, je les ai laissées tranquilles. Vendredi dernier j’avais déjà 3 beaux cadres de couvain + 1 d’oeufs et larvesAu poil !
J’ai même vu la reine vendredi. Elle me parait un peu petite, mais vive. Et elle fait des beaux cadres de couvain sans aucun trou donc j’imagine qu’elle est plutôt pas mal
Donc j’ai à nouveau 2 ruches en remontage de pente. Et effectivement je (re)commence à penser au miel ! Parce que bon c’est pas le tout de faire des essaims mais c’était pas forcément l’objectif !Et oui en effet aujourd’hui la question que je me pose le plus c’est celle de l’équilibre. J’ai lu un article qui disait qu’en gros il fallait en proportion égales butineuses / abeilles d’intérieur / couvain sinon risque de fièvre d’essaimage. Du coup je me dis que j’ai peut-être déséquilibré la ruche souche en faisant un EA très tôt dans la saison (début avril), EA qui finalement n’a commencé à pondre qu’à mi-mai vu mes manips un peu hasardeuses. En effet, j’avais déplacé la souche donc j’ai créé un manque de butineuses, peut-être pas nourri assez pour compenser ? (même si d’après ce que j’ai lu c’est ce qui est recommandé ?) : j’ai donc peut-être déclenché moi-même la fièvre d’essaimage en faisant cet EA.
Si j’avais laissé cette souche très populeuse sans faire d’EA (ou en le faisant plus tardivement), il n’aurait peut-être pas essaimé, mais au contraire rempli des hausses, qui sait ?
Au moins, j’ai compris plein de trucs. Et j’ai doublé mon nombre de ruches maintenant ! Faut que je mette à jour mon profil !
j’ai donc peut-être déclenché moi-même la fièvre d’essaimage en faisant cet EA.
Non, faire un EA au printemps est un facteur réduisant le risque d’essaimage. Le déséquilibre dont tu parles, c’est lorsqu’il y a trop de jeunes abeilles dans la ruche.
Super pour tes 2 ruches !
Au moins, j’ai compris plein de trucs. Et j’ai doublé mon nombre de ruches maintenant ! Faut que je mette à jour mon profil !
Oui, c’est en apicultant qu’on devient apicultrice dit le proverbe (à moins que je ne confonde ?).
Mais c’est une leçon à retenir pour tous les débutants (vous notez ?) “Les erreurs sont inévitables, mais s’avèrent bénéfiques pour qui sait en tirer les leçons”.Soit dit en passant, pas par la Lorraine mais par les Yvelines, je suis à Viroflay la première semaine de juillet
Laquelle, première semaine ? celle qui commence le 29 juin ou celle d’après ?
Si c’est celle d’après je t’invite au rucher un soir ! Viroflay c’est pas loin du tout de chez moi.
Celle du 29 juin je suis charette
Il y a aussi dcouzanais dans le coin, au fait, ça fait un bail qu’on s’est dit qu’il fallait qu’on se visiteJe serai sur place à partir du 3 juillet au soir, mais sans doute pas disponible avant le 4 ou le 5.
Il y a Dcouzanais, mais aussi DEX qui pourrait peut-être se déplacer jusque-là, et puis, et puis…
Bon ben ce soir, secouette !!!
J’ai ouvert et visité la dernière ruche qui a essaimé et plus grand monde dedans reste des beaux cadres bâtis , des beaux mâles, quatres ou cinq cellules royales désoperculées ….
Ou j’ai d’autres essaims qui sont partis sans me faire signe, ou la reine c’est fait bouffée par un crackouquass au retour du petit chemin derrière l’église ….
Donc on descend le compteur à 7… :)ry:
Ca faisait deux trois jours que j’avais plus un gros trafic à la planche et je me doutais un peu du coup …
C’ est pas très grave,ça me fait un remèrage naturel foiré sur 5 essaims cette année, j’accepte et j’assume !
Les 7 autres colonies pètent la forme pour l’instant ….
Je me referais au printemps ….
C’est fait !
Par contre , je suis un peu emmerdé , j’ai des cadres de corps avec du miel non-operculé et du pain d’abeilles et du pollen et je sais pas quoi en faire… comment les garder ou les faire nettoyer ( ils tiennent pas dans le nourrisseur )…
J’ai pas trop envie de les redonner à une ruche , les cires sont bien noires…
Un sur cinq c est tres bien non??
Pour tes cadres tu peut faire l action suivante qui risque de faire crier les pro rire
Tu place ton grand cadre ou ya du miel non opercule contre l entree d’une de tes ruche que tu veux chouchouter
Tu laisse les abeille recouvrir. En quinze minutes
Tu reprend le cadre couvert d abeilles et tu le deplace a l ombre a 30metre de tes ruchesIl sera nettoye surtout par les zazas de la ruche choisie qui auront un temps d avance enorme sur les autres qui n auront pas le temps de s exciter et iora pas de pillage
Je fait ca tt le temps c est comme ca que me me fait ma reserve de GCVAP .
Des fois tu fais peur !!
Un detail important si tu a plusieurs cadres change d emplavement a chaque fois que les abeilles des autres colonies ne prennent pas l habitude
Tu sais en ce moment je leur rend les opercule impregnes de miel
Ok les ruches sont dans la campagne pas de voisins mais ca se passe toujours bien
Ca attire les frelons cependant
d un autre cote ils stressent pas les abeilles devant les ruches…
Oui je fait peur je suis zun apiculteurpirate!!!!et selon la legende, de la fumee sort de mes cheveux
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.