- Ce sujet contient 52 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
JR35, le il y a 10 années et 1 mois.
-
Je pense que je vais attendre un peu pour voir si une reine a fini par gagner au game of thrones
Je comptais sur Daenerys (la bleue) mais visiblement elle s’est fait trucider dès le départ…
Je leur ai mis un cadre à terminer de bâtir en plein milieu, si reine il y a, elle aura de la place tout de suite pour en faire un beau cadre de couvain.
Je rouvre mercredi midi, je pense. Il fera beauPour l’EA en ruche, tu ne dois pas introduire une nouvelle reine, elle va se faire tuer ! :twisted Les CR operculées que tu lui as mis vont naître jeudi ou vendredi.
Ben voilà elles sont nées jeudi et t’ont flingué la reine (non, son bouclier bleu ne la protège pas).
Je rouvre mercredi midi, je pense. Il fera beau
Mais oui, quelle bonne idée… En plein au moment où la dernière reine survivante vierge, l’ultime espoir de survie de la colonie, sortira pour effectuer son vol nuptial.
Brillantalors, quand me conseilles-tu ?
Jeudi elles étaient déjà sorties, les vierges.
J’ai ouvert aujourd’hui pour contrôler la ponte de la bleue, au cas où elle aurait survécu, comme on m’avait dit… 4 jours plus tard…Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsTa reine bleue s’est faite flinguer, sans aucun doute.
Il te reste à prier pour voir de la ponte dans 15 jours!
Si la deuxième est orpheline, pourquoi pas réunir, mais ça fait beaucoup de choses en même temps…
Personne ne peut te filer un cadre de couvain à mettre dans ta colonie?
c’est bien le problème, on est un peu secs en couvain frais pour le moment.
Mes 2 sont orphelines
le gars le plus expérimenté qui en a 3 : 2 orphelines et une noires pas très en forme, dont il a déjà prélevé un cadre…
Le 3e : a un EA en cours donc réserve normalement ses éventuelles pontes en cas de pépin
le 4e : une seule ruche faiblarbe + le 2e EA dont les CR ont été flinguées (avec un nouveau cadre du 2e)…
le 5e : vient de faire un EA qui pour l’instant ne présente pas de ponte non plus
Comment dire
Apiculteurs du dimanche ?On apprend en marchant.
Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsthéoriquement, si ta reine bleue a été butée, c’est qu’une vierge va se faire féconder puis pondre.
Donc si aucune perdrix ne vient la bouffer à ce moment, ça sera reparti pour un tour.Vérifie cette semaine et aussi la semaine prochaine si tu as de la ponte.
Le premier cadre de ponte pourra servir à ta seconde ruche elle bien orpheline, si il reste assez de monde dedans pour élever.Tout n’est perdu!
Leifjill, tu dois comprendre une fois pour toutes qu’on ne dérange pas une colonie en cours de remérage.
Les jeunes reines ne connaissent pas encore l’extérieur. Si tu ouvres et qu’elles s’envolent par le haut, elles peuvent se perdre facilement dans la nature car elles n’ont pas encore fait leur vol d’orientation.
Les reines sont matures sexuellement 5-6 jours après leur naissance. Si la météo le permet, elles sortent effectuer leur(s) vol(s) de fécondation sinon elles le reportent. Après fécondation, il faut encore attendre 5-6 jours avant le début de ponte.
S’il fait beau mercredi, n’ouvre pas !
Ok, je pense que j’ai capté la leçon (je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps)
Appliquée d’ailleurs sur la ruche mère qui a probablement essaimé ou dont la reine est morte : pas d’ouverture après ce constat à part un petit coup d’oeil hier dans la hausse – vide comme je m’y attendais.
Pour la ruche fille, il n’y a plus qu’à attendre et à croiser les doigts, donc… Si je suis bien votre raisonnement, reines sorties jeudi dernier => +12 jours s’il fait beau = contrôle lundi prochain ? ou vaut-il mieux attendre encore un peu plus ? (c’est vrai que flingué pour flingué…)Visite dans 15 jours. S’il n’y a pas de ponte, tu secoueras tous les cadres à distance du rucher.
Ca va aller, tracasse
Les abeilles risquent d’être nerveuses tant qu’il n’y a pas de reine bien installée.
Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsS’il drache pendant les 15 jours, attends une semaine de plus peut être… Maius s’il fait beau, deux semaines ça parait la fin de l’espoir.
Redis nous.
j’avoue, j’ai déjà un peu cessé d’espérer…
mais bon du coup je suis pas à l’abri d’une bonne surprise…
dans le cas où c’est foiré, j’imagine qu’il ne faut pas laisser les cadres pleins de miel au beau milieu du rucher, c’est un appel à pillage non ? (ça a peut-être déjà commencé d’ailleurs). J’en fais quoi je les congèle ?Te presse pas trop. Les cadres, tu peux les garder plusieurs semaines à température de la maison. Garde les, si tu t’es plantée dis toi bien que tu n’es pas la première. Le mieux que tu as à faire c’est de faire tourner la carte de crédit et de te payer 2 ou 3 essaims pour repartir. Tu regretteras pas. Et tes cadres pourront reservir.
bon, suite et fin de mon histoire de reines dérangées ou pas…
La ruche fille a reméré, envers et contre toute attente et malgré toutes mes conneries. Elle a commencé à pondre il y a peu, il n’y a pas encore de couvain operculé mais un cadre complet de zolies larves petites et plus grosses. Voyant ça j’ai vite refermé et pas tout visité (je suis un peu refroidie de la visite bien complète…), puis j’ai dansé gentiment dans mon rucherEn revanche, la ruche mère que j’avais laissée tranquille avec un paquet de cellules royales, c’est la fin
Plus beaucoup d’abeilles (genre 1/3 ou la moitié sont des FB en plus !). J’imagine que prise de la fièvre d’essaimage elle a fait des essaims secondaires et s’est vidée petit à petit. Ouf, j’ai eu quand même très chaud, je ne suis pas complètement bredouille et c’est l’essentiel. Ca aurait été dur de tout perdre.
J’ai bien compris qu’il fallait aller secouer les cadres, je vais le faire bientôt, mais je fais quoi des cadres de la ruche ? il y a encore miel et necter dedans (certains cadres bien pleins). Je voudrais éviter le pillage si possible (bon il a peut-être déjà commencé vous me direz…)
Je dirais…. tu les conserves mais petit a petit tu les rend aux zazas en les posant devant à ta ruche qui te reste, en surveillant de maniere a recuperer un grand cadre vide
Si tu as plusieures ruches ne fait pas cela cause pillageCe cadre se conservera mieux et te permettra d’élargir le nid a couvain l annee prochaine
Tu gardes deux cadres avec miel, ca sert aussi mais moins .
Mais bon a toi de voirl’important c est d eviter la fausse teigne
Anonymeil y a 10 années et 4 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSi ta ruche qui pond n’a pas trop d bouffe (c’est le creux chez moi jusqu’a la miellée d’été), tu peux lui remettre, elle en fera bon usage.
Par contre je ne mettrais surtout pas devant, si y’a un mec qui a des colonies pas loin elle vont se faire démonter, surtout en début de ponte, elle seront faiblardes.
Je prendrais pas le risque!Tu peux laisser ta colonie toute neuve tranquille un moment, il faut qu’elle s’installe!
Bon on va suivre le conseil de mathieu securite avant tout
Car quand je dit surveiller chez moi ,c est rester devant.
Mais parfois on peu pas alors si tu voulais recuperer des grands cadres sans miel et nectard dedans, sans risques de pillages, il y a une autre methode vieille comme le mondeTu les places dans le corps de ruche que tu places au dessus de ta ruche sépare par le couvre cadre avec un petit trou au milieu
Elle vont tout redescendre mais c est plus long
je déplace la ruche et je mets un coup de souffleur et l’affaire, est réglée :D
Oui ispat c est une technique pour recuperer les grands cadres sur une ruche habitee
mais leidjill a eu une ruche bourdoneuse donc a secoue ses cadres et se retrouve avec dix grands cadres remplis de miel en pleine saison a conserver
J ai suggere de se debrouiller pour en faire vider qcq un par les zazas
Pour avoir de quoi aggrandir le couvain l annee prochaine ou cette anne pour la ruche restante
Au fait traversin ou oreiller???
tant que ce n’est pas un tronc d’arbre, je m’acclimate
pour pas bouziller tous ses cadres leigjill tu refais un EA deans après avoir viré les ZAZAS mais tu ne remets pas la caisse au même endroit
j’ai pas compris grand chose, ispat, je suis une newbee tu sais, je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps
Je ne pense pas avoir suffisament de matériau pour le moment pour faire un EA. J’ai une ruche encore faiblarde quastion population et qui vient juste de remérer, je ne me vois pas lui enlever un cadre ou 2 ou 3 pour un EA.
En revanche de mémoire mes cadres de rive d’un côté n’étaient pas très construits -> je peux peut-être améliorer un peu leur ordinaire avec un cadre partiellement de bouffe. ça me plait comme idée.
J’ai remarqu aussi dans les grands cadres (ils sont pas tous pleins de miel, certains sont quasi vides) un dont les celulles sont déformées et plus grosses : je pense qu’il y a eu un paquet de faux bourdons sur ce cadre. Je risque que la (nouvelle) reine reponde des faux bourdons en nombre si je leur met celui-là, n’est-ce pas ? C’est mieux de le supprimer ? le laisser en rive pour le stockage du miel éventuellement ?
Et la grosse question ispat : pourquoi tu dis de ne pas laisser la caisse au même endroit ? quelle caisse d’ailleurs ? tu penses que l’essaimage peut être lié à l’emplacement de la caisse ? ou tu penses simplement que si je remets la caisse à l’endroit où elle était les abeilles secouées risquent d’y retourner ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.