20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 53)
    • Rang: Butineuse

Je suis inquiète car virtuellement je n’ai plus de ruche…
      Résumé des épisodes précédents… Voir le détail dans ce post
      Episode 1:
      J’avais une ruche unique (buckfast 2014) bien populeuse (sur 9c de couvain). Je décide de faire un EA le 6 avril avant qu’il ne lui prenne la fièvre d’essaimage. J’avais un doute sur la présence d’oeufs, n’étant pas très douée pour les trouver.
      Episode 2 :
      Le 20 avril à l’ouverture de la ruche mère, surprise, une dizaine de CR, que je supprime.
      Episode 3 :
      Le 22 avril, un peu pressée, je transfère la ruchette dans une ruche. Je ne vois pas de reine. Les abeilles ne sont pas trop pressées de rentrer. Elles ont bien travaillé (étirage de cadres etc…). Pas de ponte.
      Le même jour, côté ruche, je trouve encore des CR, alors je fais un 2e EA pour un copain.
      Episode 4 :
      Hier, à l’ouverture, les 2 ruches me paraissent orphelines. Pas vu de reine dans la ruche mère et le seul cadre de couvain non encore operculé contient des larves déjà âgées. Il y a par contre une dizaine de CR operculées réparties sur plusieurs cadres.
      Bonne population des 2 côtés, ce qui m’étonne si la reine a essaimé. Il a plu énormément ces jours-ci, je m’étonne qu’un essaim soit sorti… J’ai trouvé beaucoup de cadavres juste au dessous du trou de vol. Cadavres dont il ne reste que l’abdomen, pour la plupart :)ry: . Pas vu de frelon.

En catastrophe, j’ai mis le cadre qui contenait le plus de CR (5) dans l’EA. Mais je me dis que le temps que la reine finisse de grandir, qu’elle sorte, qu’elle se fasse féconder…. Il n’y aura plus grand-monde pour s’occuper d’elle (à part le cadre de couvain qui allait avec ces cellules de reine). J’envisage donc un remérage plus rapide avec une reine achetée ces jours-ci. Qu’en pensez-vous ?

Sur la ruche, je pense laisser la ou les reines naitre en espérant ne pas avoir d’essaimage secondaire…

:S J’ai l’impression d’avoir tout fait de travers. Gloups :(

Rang: Butineuse

Je précise, a priori je pourrais avoir une reine fécondée en cagette jeudi. Est-ce mieux que de laisser la nature suivre son cours ?

Rang: Faux bourdon

je ne sais pas trop , mais lors d’une mise en ruche d’un essaim , l’année derniere , le temps m’a paru tres tres long , j’aurais donc envi de te dire patience , laisse faire la nature .

Houlala Leidjill… :) Relis attentivement toutes tes notes pour bien comprendre ce qui se passe.

– Tu es sûre que la reine était bien présente dans la souche le 20 avril ?
            – Et le 22 avril, dans cette même souche, tu as vu la reine ?

Si tu as trouvé des cellules operculées, il y a de fortes chance qu’un essaim soit sorti avec ta reine.

Il pouvait s’agir aussi de cellules de sauveté. Tu dois apprendre à faire la différence. Dans ce cas, il n’y a pas de fièvre, c’est un élevage de secours dû à la disparition de la reine. Tu l’as peut-être embarquée avec l’EA pour ton ami, c’est pour ça que tu dois absolument savoir où elle se trouve. A défaut, cherche les œufs.

Pour le premier essaim que tu as réalisé, pas de panique. La jeune reine est probablement encore là et n’a pas encore démarré sa ponte. Avec la météo pluvieuse, son vol de fécondation peut être retardé de plusieurs jours.

Si tu avais un doute sur la présence de cette jeune reine dans la ruchette, tu devais insérer un cadre de couvain frais (sans abeilles), pas des cellules royales car ta jeune reine pourrait se barrer comme un essaim secondaire le ferait… C’est de plus très délicat de déplacer des cellules royales operculées. Le moindre choc peut décrocher la nymphe à l’intérieur et la tuer.

Bon, c’est difficile à présent de savoir où en sont tes colonies.

Fais-toi aider d’un ou une api de ton coin. La priorité est de savoir si tes colonies sont réellement orphelines ou non. Pour cela tu insères dans chacune un cadre de couvain frais (sans abeilles) et tu regardes après 2-3 jours si elles étirent des cellules. Si oui, elles sont orphelines et là seulement tu pourras supprimer les cellules et introduire une reine en ponte.

Anonyme
              Rang: Reine
              20 pts

Le temps est pourri…
              Alors les fécondation sont longues.

Quelle est l’attitude des abeilles? C’est le bordel ou ça ronronne quand tu enfumes?

Les cadavres c’est normal par mauvais temps elles font le ménage. Vérifie quand même si les cadavres n’ont pas d’ailes atrophiées (pression varroa).

Tu n’as pas fait les choses de travers, ce n’est pas une science exacte.
              :laugh:

bin moi ses pareille.2 essaim récupérer,l’un il y a 10 jours et toujours pas de ponte et même pas vue la reine.les zazas se comporte normalement sa va et vient et sa a étirer un tous petit peu.donc je leur ai mis un cadre avec du couvain et surtout avec des jeunes larve .bon dans l’autre les zazas sorte timidement,et pareille pas de ponte et pas vue la reine,et niveau construction ses mou. bizarre qu’il ni ai pas une seule reine????je les ai louper lors de la capture????

alors je réponds à Gargamiel (merci de vos avis à tous !)
                  – le 20 j’ai vu la reine, je la vois quasiment à chaque coup, ave son point vert elle est quasi inratable.
                  – le 22 j’ai vu la reine aussi avec mon collègue, et nous avons pris 3 cadres à pétaouchnok les oies par rapport à la reine (au moins 3 cadres d’écart avec le cadre de la reine, et comme je les lève avec une zone vide entre ceux que je lève et ceux que je prends…). A moins qu’elle a fait le speed de la mort pour aller pile poil dans les cadres qu’on a pris + un petit saut sur le cadre que j’étais en train de lever, j’y crois pas, j’ai pas pu l’embarquer. Mon pote pense comme moi. Ce serait une acrobatie digne de figurer dans les annales de l’apiculture :P

Donc, on y est retournés aujourd’hui avec un autre pote, examiné tous les cadres de la ruche souche en détail. Les larves les + jeunes sont du 7e ou 8e jour (bien enroulées sur elles-mêmes) et il n’y en a pas bézef. Pas de ponte on est sûrs. Donc il y a eu essaimage ou perte de la reine après le 2e EA (sinon le couvain serait à 100% operculé).
                  Il y avait du monde dans les airs autour de nous, mathieua. Mais pas de kamikaze en furie. Mon pote les trouvait énervées quand même. J’ai du mal à juger de ça.
                  J’ai pas vu d’ailes atrophiées. Mais pareil j’ai pas l’oeil méga exercé. j’ai pu rater. Et les cadavers sont en petits morceaux…

Bilan : pour la ruche souche je laisse faire la nature, il y a de très belles cellules de reine (genre 3cm, il y a une photo sur mon blog). Par contre pour l’EA qui a presque un mois, j’ai commandé une reine fécondée que j’aurai jeudi… Je me suis peut-être précipitée mais je préfère assurer le coup : les ouvrières vivent 45 jours, si je dois attendre encore une dizaine de jours que l’hypothétique jeune reine rentre enfin fécondée j’aurai plus personne pour s’occuper d’elle dans la ruche… Je virerai les CR en introduisant la nouvelle reine, comme ça il restera un peu de couvain du cadre que j’ai introduit hier (oui parce qu’en fait, c’était peut-être pas clair, mais les 5 CR que j’ai mises dans l’EA, à tord je m’en rends compte, je les ai prises direct avec le cadre qui en plus de ces CR contenait pas mal de couvain frais operculé)…
                  Bilan 2 : pour les grosses opé faut mieux être accompagné pour réfléchir un peu en live avant de faire des c… A deux on réfléchit mieux.

Anonyme
                    20 pts

Je pense que tes décisions sont bonnes.
                    Sauf une : attendre jeudi pour niquer les CR…

J’ai déjà ouvert une ruche avec plusieurs reines vierges dedans, c’est un bordel ahurissant, tu ne pourras pas être sûre des les avoir toutes écrasées…
                    Si tu es certaine d’avoir une reine jeudi, bousille au plus vite tes CR, parce que si elles naissent…
                    Gros bordel, essaims de partout… Tu vas te retrouver avec une poignée d’abeilles…
                    ;)

Tu as pris quoi comme reine fécondée ? Je trouve que les Bucks sont particulièrement difficiles à maîtriser … La mienne, une 2014 a pris congés :(

OK Leidjill, ça va aller ! :)

Le 22 avril tu vois ta reine pour la dernière fois et tu supprimes/retires toutes les CR.

Entre le 22 avril et le 3 mai, tu trouves à nouveau des cellules, operculées cette fois. Ca se comprend : en 11 jours les abeilles ont eu largement le temps de relancer leur élevage et la reine s’est barrée une fois la première cellule operculée (vers le 1er mai). Un essaim est sorti !

Pour l’EA en ruche, tu ne dois pas introduire une nouvelle reine, elle va se faire tuer ! :twisted Les CR operculées que tu lui as mis vont naître jeudi ou vendredi. De plus, je veux bien parier qu’il y a déjà une jeune reine récemment fécondée dans cet essaim.

A ta place, je laisserais toutes ces jeunes reines s’arranger entre elles. En insérant un cadre de couvain de tous âges, tu renforceras la colonie qui pourra redémarrer tranquillement.

A toi de voir pour la reine fécondée. Perso je risquerais pas :P

Anonyme
                          20 pts

Je suis d’accord sur le fond avec Gargamiel.
                          Sauf qu’il me semble que Leidjill n’a pas de couvain dispo.
                          :(

C’est exactement ça, je n’ai pas de couvain JEUNE dispo. Couvain operculé et qq larves pas encore. Avec un cadre bien rempli de couvain on peut laisser passer l’orage ? Je me dis que c’est un peu faible…

Et vous pensez que la reine fécondée va se faire tuer, alors ? Bêtement peut-être je me disais que les abeilles préfèreraient une reine qui va être directement opérationnelle plutôt qu’une vierge, s’il y en a effectivement une ou plusieurs… Sans compter que cette reine vierge (déjà sortie) n’est qu’une hypothèse. Il y a plein de choses qui ont pu mal se passer (transfert en ruche au mauvais moment, mauvaise manip d’une api débutante, s’est pris la flotte sur la tronche pendant le vol nuptial). Comme là, comme le souligne mathieua, j’ai plus du tout de backup, j’ai préféré assurer cet EA avec une reine. Mais c’est vrai que si elle se fait tuer c’est le meilleur moyen de perdre 30 euros :roll:
                            Bon c’est que 30 euros…
                            (et pour répondre à Phi j’ai pris une buck… un peu difficile question essaimage mais j’y suis habituée, je me dis que c’est pas plus mal de continuer avec plutôt que de devoir me faire à une variété un peu différente)

Leidjill > tu joues tes 30 EUR à la loterie :whistle: :laugh:

Tu vas rire mais tant qu’à faire, maintenant que tu as une ruchette vide, remplis là avec ton dernier cadre de couvain + 2 cadres de nourriture. Inspecte méticuleusement ces 3 cadres pour être sûr qu’il n’y ait pas de reine vierge. Là, seulement, tu introduis ta reine en cagette avec bouchon de candi.

Ca te fera 2 ruches + 1 ruchette :P
                              Et 30 euros d’économisés…

Pas de bol, ma ruchette héberge pour le moment le 2e EA du mon pote. Donc je suis à sec de chez à sec question habitat.

Dommage j’aimais bien l’idée.

Leidjill, tu devrais suivre le conseil de gargamiel, investis dans quelques ruchettes car si tu as repris une Buck, tu vas en avoir besoin :twisted

Zut j ai une orpheline quasi sans couvain et une autre en remerage ou essaimage avec CRs. J ai pris une CR et introduite dans l orpheline avec un peu de sirop dessus et j ai laissé des CRs dans la ruche en remerage car pas vu d oeuf ni larves. Vos avis? Conseils. Merci d avance..

J aurai pt être dû protéger la CR avec du papier d alu? J en avais pas sur moi

pour mon essaim récupérer il une dizaine de jour et que j’ai mis sur le colza et don j’ai fais pareille, cadre de couvain avec de jeune larve,c(est bon il y’a de la ponte.et je vient de faire la même chose avec la 2éme.

Episode 5 – je demande à un compère de me péter les cellules de reines, le 6 mai. Il le fait… mais pas dans la bonne ruche. :ohmy:

Episode 6 – le 7 mai, j’introduis une reine bleue – buck dans l’EA, ayant découvert au préalable que toutes les cellules de reines – 4 ou 5 donc) étaient ouvertes, vu qu’elles n’avaient pas été cassées. Pauvre reine ! je me rends compte que je l’ai envoyée au casse pipe…

Episode 7 : aujourd’hui 11 mai, la cagette est ouverte, mais ni reine bleue, ni ponte, ni autre reine de vue… Le cadre de couvain introduit précédemment (le 4 mai) est encore populeux mais les autres ça commence à être la misère… Bon ils sont blindés de miel et d’un chouia de pollen. Ca servira bien un jour, enfin, j’espère…

Eh ben voilà, au moins maintenant tu sais ce qu’il ne faut plus faire :P
                                            Trouve un compère moins ahuri la prochaine fois :laugh:

Que vas-tu faire ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 53)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture