- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 11 années et 3 mois.
-
Bonsoir à tous,
J’ai capturé un essaim grâce à une ruche piège. Mon premier.!!
Le problème est que dans ma ruche piège j’avais mis ce que j’avais sous la main en cadres…
2,3 cadres vraiment anciens et pourris
1 cadre de hausse idem
2 cadres non construits en rive.Je vais récupérer la ruche semaine prochaine.
Ca fait déjà 2 semaines que l’essaim s’est enruché.Comment faire pour virer les vieux cadres de corps et de hausse? Comment faire pour virer les constructions qu’elles auront sans doute faites dans les espace où je n’ai pas mis de cadre ? Et bien sûr sans affaiblir l essaim.
Je pense ajouter un corps en dessous de l actuel. Récupérer les 2 cadres neufs qui doivent êtes construits et les positionner dans ce corps avec des nouveaux cadres à construire.
Ensuite, j’espère que la reine descendra pondre en bas. Des que ce sera le cas, je glisserai une grille à reine entre les 2 corps avec la reine en bas.
J enleverai les vieux cadres dans le corps du haut quand il auront plus de couvain, je les gratterai et je les mettrai dans un autre corps au dessus séparé par un couvre cadre .Qu’ en pensez vous?
MerciAprès 2 semaines, il y a de fortes chances pour que tout le volume , ou presque soit bâti!!!
Donc , rien à faire sauf ajouter un corps en dessous et attendre que la reine y descende pondre…S’il est possible de descendre ces 2 cadres sans tout abimer, ne pas s’en priver, ça pourrait aider la reine à descendre…
Et laisser le piège au dessus avec une grille à reine…Tu pourras peut-être le récolter si l’essaim est assez fort…
Merci Franz.
Je vais faire comme ca.
A suivre…il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsi tu peux encore remettre au propre, fais le vite
rayons neufs au centre, enlever les rayons anarchiques en secouant les abeilles dans la ruche,
sinon option de Franz à tenter mais généralement elles vont tout coller OK tu peux quand même exploiter et mettre une hausse dessus pendant 2 ou 3 ans après elle va crever a cause des cires trop vieilles qui pourrissent en hiver et donnent des abeilles de plus en plus petites (c’est le cycle naturel en fait)
bonne chance
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.