- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 6 mois.
-
Bonjours à tous. L’année dernière j’ai récupéré des ruches sur un rucher abandonné et j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de varroas sur les fonds anti-varroas. Est-ce possibles que ces colonies se soit immunisé contre le varroas ?
Si c’est le cas pourrais-je les croisé avec d’autres abeilles pour obtenir des essaims qui soit résistant au varroas et productifs ? J’ai une ruche 12 cadres si sa peut être nécéssaire. Mais j’ai peurs que si je les croises elle perde cette immunité au varroas.
les varroa ,ils sont dans le couvain c’est là qu’il faut les cherché
bien souvent une ruche avec peut de chute et trés infesté,le varroa d’hiver vie plus longtemp
mais sa ce peut que ta une résistante,il suffit de la multiplier,en sachant bien sur quelles seront pas toute bonne
les bonne seront mise en ruche a male qui croiseront les autre ruche pour obtenir a peut prés 50% à 75% de réussite dans la population de ces ruches pas forcement du rucherAh, ben, ça y est, je sais ou sont passées mes ruches d’abeilles résistantes !…
Ah, ben, ça y est, je sais ou sont passées mes ruches d’abeilles résistantes !…
Pourquoi on t’en a volé ? Non parce que je compté les mettre sur un terrain qui n’est pas surveillé :ohmy:
Ah, ben, ça y est, je sais ou sont passées mes ruches d’abeilles résistantes !…
Pourquoi on t’en a volé ? Non parce que je compté les mettre sur un terrain qui n’est pas surveillé :ohmy:
mais non; elle sont crevé
1:tu crois qu’elles sont résistante et c’est pas le cas
2: c’est le cas;mais ta pas les moyen materiel ni les connaissance technique pour la sauvegardé
l’abeille a une particularité qui s’appelle parthogénése et tant que c’est pas pris en compte tu planteEt au moins je peux les multiplier ?
il y a 12 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptBonjour à tous. L’année dernière j’ai récupéré des ruches sur un rucher abandonné et j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de varroas sur les fonds anti-varroas. Est-ce possibles que ces colonies se soit immunisé contre le varroas ?
Les ruches livrées à elles-même essaiment beaucoup et à chaque fois au départ de la reine il y a une rupture de ponte – un trou d’une génération on peut dire et ça “casse” le cycle du varroa qui a besoin de couvain pour se reproduire,sa pression peut s’en trouver diminuée.
Sur le long terme la sélection naturelle sur la résistance au parasite fera un jour émerger les gênes de résistance…
globalement toutes les ruches sans exception sont infestées (l’ouverture de couvain de mâles en été te situe bien le niveau d’infestation : on les voit à l’oeil nu), les colonies vivent “plus ou moins bien” avec…
bonne apicultureEt au moins je peux les multiplier ?
oui! si t’es sur de toi
mais c’est pas ces ruche qui seront résistante mais les male qui en sortirons dans une certaine mesure dut au taux de résistance de la mére et de la chance hasardeuse
pour faire simple a chaque fois tu saute une génération en arriere,sa s’appelle reculé pour mieux sauté ou jouer a saute moutonOk en fait ce sont les mâles qui sont “importants” on va dire. Car c’est eux qui vont féconder les autres reines du rucher.
Ok en fait ce sont les mâles qui sont “importants” on va dire. Car c’est eux qui vont féconder les autres reines du rucher.
ouais,
parceque le male transmet 100% de sont patrimoine qui vas faire 50% de celui de l’abeille
alors que la reine dans le meilleur des cas ne transmet que 25% dans les 50% restant,mais tous dominant
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.