- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nean, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Bonsoir,
Je suis allée faire un tour à ma ruche aujourd’hui (elle n’a rien fait cet été car je l’ai mise en juillet et elle était un peu faible). Bref les cadres du corps sont blindés de miel, couvain, pollen et pour la première fois depuis que je l’ai, les cadres de hausses commencent à s’opperculer.
Néanmoins, je pense que je vais leur laisser pour cet hiver car je doute de leur capacité à tout opperculer à cette époque. Vous en pensez quoi ? Ca vaut le coup de prélever même que la moitié des cadres (sachant que les cadres du corps sont bien remplis…)
Aussi c’est du couvain du male non en photo (sur le cadre de hausse) ? il a l’air bien bombé…
Moi, j’enlèverais déjà la hausse,traitement anti varoa, éventuellement sirop
Ca ne sert à rien de laisser la hausse, au contraire, tu risques que la grappe se refroidisse en hiverDcouzanais a raison mais faut bien comprendre pourquoi
On laisse pas une hausse a une ruche en hivers parce qu il y a du miel dedans
On laisse la hausse si les abeilles sont installees en partie dedans car la colonie est populeuse
Evidemment si elles y sont c est qu il y a du mielMais attend encore avant de decider de lever
Ok je vois (j’apprend des choses à chaque visite c’est bien ça!)
Et sinon c’est du couvain male alors ou pas?
je dirais que c’est du couvain de bourdon oui.
Saches que les hausses avant les traitements varroa se laissaient jusqu’à fin septembre, voir début octobre sûrement dans le sud
Moi en ce moment ça miel sur la bruyère, et j’ai les corps bien plein, j’ai été obligé de remettre une hausse sur une ruche
Et ce n’est pas parce que ce n’est pas operculé qu’on ne peut pas extraire, si le taux d’humidité du miel est très bas on peut extraire comme dirait ispat – enfin il me semble
Nean le miel de bruyere est tres dur a extraire tu nous diras coment cela ce passe
En fait je pense que je n’aurai pas que de la bruyère car j’ai pas mal de choses en fleur autour, donc …
Sinon ce qu’elles rentrent en bruyère c’est de quelle couleur ? rouge foncé je dirais, mais… Car je les vois rentrées du pollen jaune à fond et du brun/rouge foncé que de temps à autre.
Enfin bon je verrais, je vois les caisses faire le yoyo en poids, donc ça élève aussi et ça doit pas mal consommer. Dans tous les cas je le saurais sous 15 jours.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.