- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Des étudiants grenoblois se sont intéressés aux ondes électromagnétiques comme cause de la disparition des abeilles, et s’interrogent très pertinemment sur la multiplication du réseau de téléphonie mobile dans toutes les régions du monde. Intéressant…
Nouna, je crois qu’il faut en prendre et en laisser, c’est comme les aimants sur les ruches.
Et puis, si on croit tout ça, y en a (Bayer) qui vont se frotter les mains… “c’est pas nos néocotinoîdes qui font mourir les zazas, c’est vos téléphons!! Hein Gaston?C’est vrai Dcouzanais, mais si on pouvait éviter la goutte d’eau… tu sais, celle qui fait déborder le vase…
Nouna, je crois qu’il faut en prendre et en laisser, c’est comme les aimants sur les ruches.
Et puis, si on croit tout ça, y en a (Bayer) qui vont se frotter les mains… “c’est pas nos néocotinoîdes qui font mourir les zazas, c’est vos téléphons!! Hein Gaston?Quel rapport entre les aimants sur les ruches et les ondes électromagnétiques ? Je comprends que pointer le téléphone portable ça n’arrange personne. Comme le disent ces auteurs : “Le problème est que la plupart des gens préfèrerait se passer des abeilles et de fruits ou quelques fleurs plutôt que des téléphones ou des ondes électromagnétiques en général”…
Et aussi : “(…) apparemment en cas d’irradiation des ruches par des ondes type DECT (téléphones portables,…) il y a moins d’abeilles qui rentrent à la ruche que sans irradiation. Et l’on sait que si les abeilles ne rentrent pas à la ruche, elles meurent. Donc ceci laisse supposer que ces ondes pourraient décimer les populations d’abeilles.”
Mais ils donnent aussi leur point de vue, qui rejoint ce que dit Franz : “la pollution électromagnétique n’est pas le seul facteur de leur disparition (de nombreuses maladies, parasites, pesticides, virus, etc. y contribuent également)”. Bref ce serait la conjugaison des effets des activités humaines qui serait responsable de la disparition des abeilles (entre autres), mais ça on l’avait déjà dit ailleurs…
peut être comme les cétacés qui s’échouent sur les plages…Les communications humaines seraient aussi en cause
comme disait Coluche “quand on pense qu’il suffirait de ne plus l’acheter pour que ce ne soit plus en vente”
ne pas aller visiter les ruches avec son portable?Le rucher-école est juste au pied d’une antenne (posée après, bien sûr…) et je ne remarque pas de perturbation significative…mais je n’ai pas assez de recul , ni d’ancienneté pour en déduire davantage…
Si ce n’est que les “anciens” ont tendance à accuser cette antenne de tous les maux… Pourtant, la récolte 2014 est dans la moyenne de ce qui s’est fait ici…
de toute façon des ondes électromagnétiques il y en a naturellement de partout sur la planète ??
ça n’a pas tué les abeilles ça se serait
Le rucher-école est juste au pied d’une antenne (posée après, bien sûr…) et je ne remarque pas de perturbation significative…mais je n’ai pas assez de recul , ni d’ancienneté pour en déduire davantage…
Si ce n’est que les “anciens” ont tendance à accuser cette antenne de tous les maux… Pourtant, la récolte 2014 est dans la moyenne de ce qui s’est fait ici…
Bonjour,
Il n’y a pratiquement pas d’émission sous l’antenne .
Un extrait du texte dont le lien suit :
Pour émettre , une antenne rayonne horizontalement et verticalement. Horizontalement , elle émet dans un cône d’environ 120°, afin de couvrir une zone a 360° on place 3 antennes très proches. Verticalement une antenne relais émet dans un cône d’environ 6° c’est pourquoi certains habitants possèdent une antenne juste au dessus de leur maison sans se soucier des ondes électro-magnétiques émises car c’est au pied d’une antenne relais que l’on reçoit logiquement la dose d’ondes la moins élevée du fait qu’elle n’émet pas verticalement a 180° ; le rayonnement au pied de l’antenne est pratiquement nul.Cependant plus on avance dans le cône plus les radiations augmentent et diminuent ensuite avec le carré de la distance.Une personne située a 50m d’une antenne recevra plus de radiations
Des étudiants grenoblois se sont intéressés aux ondes électromagnétiques comme cause de la disparition des abeilles, et s’interrogent très pertinemment sur la multiplication du réseau de téléphonie mobile dans toutes les régions du monde. Intéressant…
Bonjour,
J’ai relevé pas mal d’erreurs dans ce texte :
Le rayonnement magnétique est une modification d’un champ électrique ou magnétique c’est faux
En effet, les
abeilles communiquent entre elles via une dance
ondulante, qui met les alvéoles en oscillation, la
fréquence de ces vibrations étant de 200 à 300 Hz.Là , il s’agit d’ondes sonores , de vibrations de l’air , donc pas d’ondes électromagnétiques !
Voilà pour les deux plus grosses erreurs .
Ce texte n’est qu’une compilation de textes trouvés sur internet
On n’y trouve rien de nouveau .De toutes façons il est encore plus difficile de prouver les méfaits des ondes que ceux des pesticides .
Et l’enjeu financier n’est même pas comparable .
Parce que malgré tout je suis bien convaincu que les ondes électromagnétiques nous perturbent ( nous tous les vivants ), et particulièrement les micro-ondes , celle des télephones portables , de la wifi e.t.c….
Bonsoir, il y a un article intéressant dans notre revue L’ A** de F** qui parle de la magnéto réception des abeilles . Elles se servent aussi du champ magnétique terrestre pour s’ aider à se localiser, identifier leur position et retrouver leur route vers la ruche. Cette capacité est semblable à celle des oiseaux, poissons et cétacés.
Il parle de la fluctuation et des perturbations de ce champ magnétique y compris celles causées par des orages solaires qui perturberais certaines butineuses qui ne retrouveraient pas leur ruche après la sortie de butinage , provoquant la désertion progressive de la ruche …
A prendre en compte ….
Je pense pour ma part que dans certains endroits, la téléphonie , le Wi-Max et certaines ondes radar peuvent provoquer des troubles …
Malheureusement , difficile d’ y échapper , ainsi que pour toutes les autres cochonneries qui affectent nos travailleuses ( frelons , varroas etc … )..
de toute façon des ondes électromagnétiques il y en a naturellement de partout sur la planète ??
ça n’a pas tué les abeilles ça se serait
(…)
De toutes façons il est encore plus difficile de prouver les méfaits des ondes que ceux des pesticides .Et l’enjeu financier n’est même pas comparable .
Parce que malgré tout je suis bien convaincu que les ondes électromagnétiques nous perturbent ( nous tous les vivants ), et particulièrement les micro-ondes , celle des télephones portables , de la wifi e.t.c….
Sans doute mais le magnétisme terrestre a existé avant la téléphonie mobile, et les créatures qui vivent sur terre ont évolué avec, non ? Il n’en est pas de même pour les ondes (magnétiques, sonores, autres peut-être ?…) qui sont de plus en plus nombreuses depuis qq décennies dans notre environnement. Je suis assez de ton avis Mielpinpin, mais pourquoi l’enjeu financier n’est pas comparable ? Peut-être qu’en fait on en a même pas idée… (?) Merci pour toutes vos contributions sur ce sujet, mais là encore, comme pour d’autres nuisances soupçonnées pour nos abeilles, nous ne sommes pas encore près d’avoir le mot de la fin…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.