- Ce sujet contient 55 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 8 années et 3 mois.
-
….faut pas déconner non plus
Sur Arte il y a un reportage sur le lait…… ça peut faire changer certain …
Bien sur .
Nous sommes les seuls mammifères adultes à en consommer ……….Tu parles du lait de vache réel ou du lait UHT dont les protéines sont dénaturées par la chaleur et que le bipède normal ne tolère pas bien. Nous buvons du lait de ferme depuis toujours, avec beaucoup de bonheur mais c’est comme pour le miel, il y a des efforts à faire: se déplacer, le conditionner, et savoir l’apprécier.
C’est en partie grâce à l’agriculture du néolithique que l’homme est devenu ce que nous sommes, avec la domestication des bovins et la consommation de leurs produits lait viande et leurs dérivés.Je ne supporte plus ce discours de rejet du lait, du pain, mais mon tube digestif reste calme et serein.
Salutations du 74.PPfffff! j’ai vu cette emission ,que du bla bla de gens qui crois au père noël ….. il faut comparer ce qui est comparable , c’est sur que ceux qui font leurs courses ” malheureusement ” dans les hypermarchés n’achètent que de la merde ,mais il faut arrêter de dire ” faut supprimer ”
quand on a supprimé d’un coté ,on prends des compléments de l’autre car on a des carences , croyez vous que nos Ancêtres centenaires mangeaient autre chose que du lait ,du miel et autres produits naturels ? ils ne se posait pas autant de question et étaient en bonne santé .voila c’était mon coup de gueule du jour …….
pas d’accord sur les ancêtres. Il y a qu’à regarder la production laitière d’une vache moderne en conditions non intensive pour imaginer le très peu qu’elles devaient donner avant.
Nos ancêtres consommaient très peu de viande , beaucoup de légumes dont des protéagineuses comme les fèves et des céréales variées.
Je parle de la France du moyen âge. La noblesse considérait que ce qui poussait près du sol était impure ou mauvais et consommait énormément de gibier. D’ou certaines maladies mortelles aujourd’hui disparues.Les histoires sur le gluten sont vrai. Molécule trop grande dans la seule variété de blé que nous mangeons, (le froment) et panification courte et chimique= problèmes de santé sur une partie de la population.
Le lait de vache c’est pareil. Certains le supportent mais il ne profite à personne. Protéine indigeste et calcium non assimilable. Et là c’est pour tous les humains. Certains le supportent mais pas plus.
Cette industrie est la principale productrice du second plus important gaz à effet de serre, le méthane, auxquels s’ajoute une énorme consommation de produits pétrochimiques entre les cultures qu’elle nécessite et les transports qu’elles génère.
J’ appellerai pas ça un rêve, mais un cauchemar. D’autant que nos mauvaises habitudes sont en train de devenir une norme mondiale.On pourrait penser que c’est hors sujet, mais c’est tout le contraire. Il s’agit de la santé de l’apiculteur ET de ses abeilles.
Salut N142CA,
Je crois qu’il t’en manque !
Il te faut lire “les 3 aliments meurtriers”. :ohmy:
@+pour info: rupture de lait bio dans les hypers pour cause recolte de foin minable et pas d’herbe dans les champs + grosse demande en lait bio. c bon ca nos collegues agricos vont peu etre faire plus de luzerne ou de sainfoin pour faire pisser les vaches (du lait). comme quoi le bio ca marche et au jour d’aujourd’huis c un marché en croissance.
en france on peu manger de tous sans pb , on a assez de ressources, la preuve on exporte a perte, donc faisont du bio en plus petite quantité mais du bon que beaucoup et de la daube.
punaise va falloir ressucité jean pierre koff.Moi je pense quand même que c’est toutes les modifications qui entraînent les allergies ,dans ma généalogie ,ils vivaient jusqu’à presque cent ans donc ça vient bien de la nourriture saine ……
c’est vrai qu’a l’époque ,il n’y avait pas le lobby de l’industrie .
Désolé j’ai rendu
Je ne comprends plus ce monde de fous !
A quoi bon nous pourrir la vie (nous être humain), avec un tel effort !!!!!!!!
On ne vit pas sur la même planète !Anonymeil y a 8 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsAvant… C’était mieux?
Pas si certain.Au moyen age, l’espérance de vie est à moins de 20 ans!
Après les lumières, on monte à 40 ans.
Dans les années 90 on est sur 70 ans.Mais la nutrition n’est pas vraiment au centre du problème (du moins à partir des lumières)…
Il y a aussi les conditions de vie, de travail, de stress.Aujourd’hui l’espérance de vie stagne, voir baisse. Mais on ne peut pas limiter les raisons à la nutrition!
Attention aux chiffres, ils ne sont pas là pour justifier nos à priori, il faut les analyser!
Bref, c’était pas mieux avant, c’était différent. Un retour en arrière ne serait pas mieux.
On connait aujourd’hui beaucoup mieux le fonctionnement des sols qu’au moyen âge. Produire abondement au moyen-âge c’était illusoire. Aujourd’hui on sait le faire. Et ça c’est plutôt mieux il me semble…En occident on aime bien se plaindre la bouche pleine, produire 100% bio sur tout le territoire sera difficile, surtout si on se voile la face en disant que c’es facile!
Du pragmatisme et on y arrivera.Même les abeilles vivaient bien mieux et un jour…. :twisted DDT
Salut N142CA,
@+salut Zaya, je parie sur le sucre
a mathieua
“”au moyen age, l’espérance de vie est à moins de 20 ans!””
c’est une moyenne prise sur la mortalité infantile, cela ne veut pas dire grand chose, de plus la vérité sur le moyen age n’est pas forcement celle qu’on nous enseigne, a cette epoque beaucoup vivait jusqu’a 60/70 ans, mais on pouvait mourrir d’une appendicite a 15ans, , les poussées dentaires chez les enfants jusqu’a 7ans representé un risque de mortalité elevé, d’ou le peu de sépulture avant cette age
il en est de meme pour l’antiquité
charlemagne ordonna la plantation de potager médicinales dans toutes les églises ainsi que le fait d’apprendre a lire et a écrire de maniere gratuite en s’inspirant du modele arabe(pour l’enseignement et des travaux de pline pour la médecine), l’apiculture était aussi une source de médicament a cette époque, mais l’eau étant un facteur de contamination importante, l’usage de la bierre qui passait par un passage de pseudo pasteurisation était beaucoup plus sur comme de couper l’eau avec du vin, mais les classes les plus pauvres étaient a la merci de toutes les contaminations
la gestion des terres étaient trés organisé , voir les composts chez les templiers, ou les paysans faisait deja du brf et une multitude de compost pour chaque culture, l’agriculture moderne n’a fait que puiser les nutriments accumulés depuis 2000ans et forcement avec l’engrais chimique par dessus on a obtenu des rendements phénoménaux apres guerre, mais ceux ci n’ont de cesse que de baisser
pour les lumieres(bourgeois) ils n’ont fait que détourner des paysans qui allait etre seigneur de leur terre en des pré-esclaves de la révolution industrielle, pour aujourd’hui avoir une population sans terre,sans valeur, esclave des multinationnales en tous genre, un virage mal géré en quelque sorte
juste un petit rappel historique car je suis passionné d’archéologie et donc d’histoirec’est aussi ce que disait Mathieu.
C’est les conditions de vie et la médecine qui augmentent la durée de vie. Aujourd’hui ce qui la fait baisser c’est essentiellement ce qui tue aussi les abeilles et qui est le départ du sujet.
Salut N142CA,
@+salut Zaya, je parie sur le sucre
Salut,
Ah ! mais tu ne connais vraiment pas ce bouquin ?
C’est un médecin qui l’a écrit !
Alors bien sur le sucre, mais aussi l’alcool et la viande !
@+Le problème c’est que maintenant tous les gros groupes industriels ont compris qu’ils doivent être présent sur tous les réseaux internet.
Comme c’est là que sont dénoncées leurs exactions, il leur faut y avoir une image positive. Qu’elle soit biaisée ou fausse.
Regardez les commentaires en bas de page de ce cite. On y parle d’ aytollah écolo, d’indemnisations aux agriculteurs et de remise sur le marché d’un produit propre et sans danger.Je recentre le sujet :
http://www.forumphyto.fr/2017/01/10/abeilles-le-gaucho-definitivement-disculpe-et-maintenant/Ce qui m’interpelle , c’est la différence de position entre des instituts de recherche qui montrent l’effet délétère des neonicotinoides sur l’abeille,
et la justice qui se prononce sur l’absence de lien de causalité entre cette famille chimique et les disparition de colonies .La défense devait bien s’appuyer sur les résultats connus de l’INRA et d’ailleurs …. Je ne comprend pas bien.
C’est quoi ce foutoir ?
Petite précision: c’est un arrêt de la cour de cassation qui juge sur la forme et pas sur le fond.
Mais il y a bien eu un jugement sur le fond confirmé en appelDès le départ, pour les AMM, les fabricants fournissent eux même tous les tests et autres pièces du dossier.
Aucune personne extérieure n’intervient dans les essais etc.
Il est clair que toute liberté leur est laissée. C’est pas pour les condamner par la suite!Mais la on ne parle pas de l’AMM
on parle du lien de causalité entre la disparition des abeilles et l’utilisation du GauchoEt ce lien n’a pas pu être démontré aux juges malgré l’existence de nombreuses études scientifiques indépendantes sur ce sujet ? …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.