- Ce sujet contient 33 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 3 mois.
-
bon c’est moins le bazar que je ne l’imaginais , je reviens de la ruche et j’ai tout visité.
– le pourcentage abeilles/bourdons dans le corps semble plus que normal
et j’ai plutôt l’impression que les bourdons bronzent sur la planche d’envoleplus d’une disparition des abeilles
-il n’y a pas une seule alvéole de couvain, toutes les cellules à l’emplacement théorique du couvain sont totalement vide de tout.
-j’ai trouvé 4 cr dont deux encore operculées
-les abeilles sont ni trop excitées ni trop calmes , des abeilles normales quoi !!
-il y a encore 4 à 5 cadres de corps plein de miel operculé
– il y a une hausse sur la ruche je ne sais pas trop quoi en faire il y a deux ou trois cadres de miel partiellement operculé .
il faudrait peut être l’enlever pour privilégier le “reconstruction et le développement ” du corps ??voila, chacun ira de sont commentaire et point de vu
avec ma petite experience , je dirais , tout est bien , il te suffi d’avoir un peu de patience et de ne rien toucher .
la reine va naitre , il y a plein de male , pas de problème pour la fecondation , apres , qu’il y en ai 4 , pas d’importence , elles devraient regler le problème seule , que la meilleur gagne lol .
pour la hausse , moi , je laisserais tout ça en place , elles auront de quoi voir venir au redémarrage de la ponte .
je me languis de voir les autres reponsespas sur que cela donne grand chose de bon, si il n’y as que 4 malheureuses CR operculées et pas un œufs autour, d’où viennent ces œufs pour les CR, Sachant qu’une ouvrière c’est 21 jours avant émergence et 16 pour une reine, ils devrait avoir d’autres œufs autour. De plus pas de jeunes nourrice pour avoir de la GR de qualité pour alimenter cette jeune reine. Rien à faire de cette ruche………..
ravi de te revoir sur le FOFO THOM49
ravi de te revoir sur le FOFO THOM49
Je peux témoigner que PapyPat commençait à se faire du souci (à son âge c’est pas bon)
toujours présent Ispat, merci Franz, c’est vrais que je passe aussi beaucoup de temps à vous lire et apprendre de vos écrit très cher anciens….
la patience !!!
certaines personnes m’ont conseillé de tout bazarder et d’autres de patienter comme Gégé 13 , en même temps sans voir l’intérieur il est difficile de faire un “diagnostique” exacte
j’ai rapatrié la ruche dans mon jardin , et depuis quelques jours la population d’abeilles à nettement augmenté avec un ballet assez soutenu , il y avait d’ailleurs encore une heure (21h30) encore des sorties.
j’imagine que la reine qui était probablement vierge ne l’est plus et c’est ce qui explique le cadre et demi fraichement pondu.les faux bourdons passent presque inaperçu au milieu de toutes ses nouvelles abeilles.
et je tacherais d’être plus patient à l’avenir
Peter, déjà quand tu soupçonne une ruche d’être bourdonneuse, tu regarde si tu as de la ponte. Un œufs par alvéole c’est normal, pas d’œufs faut attendre et voir de quoi cela peut venir (reine vierge ou autre…….), plusieurs œufs dans une même alvéole c’est bourdonneux…….et là tu peut juste tous secouer……
la patience !!!(…)
Oui, j’en ai manqué aussi récemment après vérification d’un EA… :)ry: Maintenant y a plus qu’à attendre pour voir s’il se remet des mauvais traitements que je lui ai fait subir …
la patience !!!(…)
Oui, j’en ai manqué aussi récemment après vérification d’un EA… :)ry: Maintenant y a plus qu’à attendre pour voir s’il se remet des mauvais traitements que je lui ai fait subir …
Mais si mais si ca va aller mieux
Il te faut une loupe pour voir la presence de couvain ouvert c est FONDAMENTAL
Oui j’ai bien utilisé mes loupes depuis ! :D Si tu savais Barby… Cet essaim secoué, puis coupé en 2 involontairement dont on a parlé le dimanche 7, je l’ai regroupé 1 semaine après. A ce moment-là j’ai vu du couvain frais des 2 côtés
J’ai toujours pas compris… Pour l’instant je la laisse tranquille une petite semaine avec un peu de sirop, selon les recommandations du docteur Ispat, après nouveau contrôle. Je suis assez pessimiste quand même…
NOUNA, je te l’ai déjà dit va voir un ophtalmo tu as des problèmes de la vision
je te rassure nouna , je ne vois pas les œufs non plus , juste les larves de deux – trois jours , et ce meme avé une loupe .
NOUNA, je te l’ai déjà dit va voir un ophtalmo tu as des problèmes de la vision
Avec mes lunettes (récentes) ou loupes je vois très bien les oeufs sur cires neuves, c’est quand les cires sont noires que je ne vois rien… Je pense que l’ophtalmo n’y peut pas grand chose…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.