- Ce sujet contient 33 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 3 mois.
-
je viens de récupérer une ruche , en bonne état mais l’essaim lui est arrivé au bout du rouleau , environ une abeille pour 15 bourdons , je sais qu’il n’y aura pas de miracle du coup je fais quoi avec les occupants ??
je l’ouvre dans un coin de campagne et j’exproprie les occupants à la balayette ??
La proprio (veuve) m’a dit qu’il y a eut un gros essaimage il y a environ 4 semaines mais elle n’y connais rien.merci de vos commentaires et conseils
tout secouer à 30 mètres, récupérer la ruche et redémarrer avec un nouvel essaim après passage à la flamme bien sur
c’est ce qui me paraissait le plus facile , je vais voire ça ce weekend
je crois me souvenir que les bourdons se promènent de ruche en ruche car on ne les vire pas à l’entrée(sauf quand c’est défintif)
bon , je sais , je suis un amateur , mais bon , si tu as d’autre ruches pourquoi pas y mettre un cadre avec des œuf , juste pour voir , a oui , tu n’as pas de ponte dans cette ruche ? enfin , de ponte “normale”
je ne l’ai pas encore ouverte , on me la cédé hier soir , j’ai observé la planche d’envole un long moment et c’est plutôt bizarre .
j’attends d’avoir quelques conseils avant de la rapatrier dans un des rucher.photo prise devant hier après midi , peut être que quelqu’un
aura un opinion sur ce petit rassemblement sur la planche d’envole , assez curieux
c’est vrais que 15 bourdon pour une zaza c’est pas mal , mais bon , tu seras vraiment sur a l’ouverture avec la ponte , et dans le doute , un cadre d’oeufs pourrait leur permetre de demarer une cellule royale au cas ou , si elles veulent bien , bien sur .
ouvre et dit nous .l’ouverture sera pour demain , là on dérouille avec les averses orageuses et les bourrasques de vent .
mais je ne manquerais pas de vous tenir au courantaux poules !!!!
c’est radicale ça !!!!