- Ce sujet contient 33 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 3 mois.
-
je viens de récupérer une ruche , en bonne état mais l’essaim lui est arrivé au bout du rouleau , environ une abeille pour 15 bourdons , je sais qu’il n’y aura pas de miracle du coup je fais quoi avec les occupants ??
je l’ouvre dans un coin de campagne et j’exproprie les occupants à la balayette ??
La proprio (veuve) m’a dit qu’il y a eut un gros essaimage il y a environ 4 semaines mais elle n’y connais rien.merci de vos commentaires et conseils
tout secouer à 30 mètres, récupérer la ruche et redémarrer avec un nouvel essaim après passage à la flamme bien sur
c’est ce qui me paraissait le plus facile , je vais voire ça ce weekend
je crois me souvenir que les bourdons se promènent de ruche en ruche car on ne les vire pas à l’entrée(sauf quand c’est défintif)
bon , je sais , je suis un amateur , mais bon , si tu as d’autre ruches pourquoi pas y mettre un cadre avec des œuf , juste pour voir , a oui , tu n’as pas de ponte dans cette ruche ? enfin , de ponte “normale”
je ne l’ai pas encore ouverte , on me la cédé hier soir , j’ai observé la planche d’envole un long moment et c’est plutôt bizarre .
j’attends d’avoir quelques conseils avant de la rapatrier dans un des rucher.photo prise devant hier après midi , peut être que quelqu’un
aura un opinion sur ce petit rassemblement sur la planche d’envole , assez curieux
c’est vrais que 15 bourdon pour une zaza c’est pas mal , mais bon , tu seras vraiment sur a l’ouverture avec la ponte , et dans le doute , un cadre d’oeufs pourrait leur permetre de demarer une cellule royale au cas ou , si elles veulent bien , bien sur .
ouvre et dit nous .l’ouverture sera pour demain , là on dérouille avec les averses orageuses et les bourrasques de vent .
mais je ne manquerais pas de vous tenir au courantaux poules !!!!
c’est radicale ça !!!!
c’est bizarre car à certains moments de la journée ça rentre et sort version ruche normale mais au ralenti et puis à d’autre ça glande et ça fait ce petit rassemblement sur la planche d’envol.
Le peu d’abeilles travaillentd’ailleurs , elles font quoi là ?? sur la photo
(désolé pour la qualité mais bizarrement des photos de 24 mégapixels ne passe pas sur le fofo du coup j’ai pris l’écran en photo
)
L’an dernier dans une ruche, il n’y avait aussi quasiment que des mâles.
C’était dans une période assez occupée sur la ferme, du coup j’ai tout laissé comme çà.
Je me suis dis, comme c’est fichu dans cette ruche, çà peut attendre !
Peut être deux semaines après, je ne me souviens plus bien, j’ouvre pour voir ce qui se passait , il y avait du couvain fermé d’ouvrières et cette ruche est toujours bien active cette année !!!
je vais aller voire cela demain , je serais fixé , c’est toujours
de se débarrasser d’une ruche , l’essaimage qui à “vidé” ça ruche à eut lieu le 23 mai , ça devrait pondre aujourd’hui !!
C est pas la premiere fois que j entend cette histoire
A croire qu’une jeune reine fécondée se planque a l interieur de la ruche avec qcq ouvrieres
Voir avec pierrot
Tamise, recupere les males uniquement que tu donnes aux poules !!!
Perturbe l equilibre de la ruche en mettant compresse alcoolise comme vous m’avez appris
Peut etre une bonne surprise a la longue… mais gaspille pas de reine pour la remerer
Couvain ouvert eventuellementCa c est sur une ruche VRAIMENT BOURDONNEUSE
Oui et bin si elle a essaime le 23 mai tu touches a rien et tu attend
Tout est normal et tu a des males car des jeunes reines dedans
Laisse les tranquilles
c’est ce qu’un voisin m’a conseiller de faire
il a dit : patience patience…..NOte que c est pas tant la présence de male mais l’examen du couvain,et la localisation les cellules de males plein centre qui signe la bourdonneuse
Le manque d’activite des zazas aussi est un signe d’appel sans ouvrirL’an dernier dans une ruche, il n’y avait aussi quasiment que des mâles.
C’était dans une période assez occupée sur la ferme, du coup j’ai tout laissé comme çà.
Je me suis dis, comme c’est fichu dans cette ruche, çà peut attendre !
Peut être deux semaines après, je ne me souviens plus bien, j’ouvre pour voir ce qui se passait , il y avait du couvain fermé d’ouvrières et cette ruche est toujours bien active cette année !!!
bonjour
ca m est arrivé l an passé, j ai fait la curé de toute les bourdonneuses la veille de partir en vacances dans les lavandes, pour tout passer a la chaudiere avant de partir a cause de la teigne.
dans un rucher j ai pris les cadres d une ruchette avec couvain de male et leur ai laissé un cadre de rive vide, j ai laissé les zaza dans la caisse me disant je passerai ca au nitrate au retour.
quand je suis revenu 15 jours apres !!! y avait une plaque de couvain d ouvriere ??????? c est pas la 1ere fois que ca m arrive.a+Tamise, recupere les males uniquement que tu donnes aux poules !!!
bin alors , je te signale que nous somme des males aussi , et lorsque l’on parle de les donner au poules , je ne pense pas au meme que toi lol
je n’ai pas vraiment de tamis, surtout pour abeilles !
mettre une trappe à pollen en fin de journée ne pourrait pas les empêcher de rentrer ?? OU ils sont tous en train de glander dans la ruche 24/24 ??
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.