- Ce sujet contient 27 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 3 années et 2 mois.
-
A l’occasion d’un comptage varroa, j’ai laissé le plateau 48h.
Sous un intercadre, il y avait sur le plateau une cinquantaine d’œufs d’abeille.Est-ce la reine qui manque son coup ?
les ouvrières qui virent ceux qu’elles ne peuvent prendre en charge ?
ou ??Ce qui était étonnant, c’est que certains œufs étaient collés sur le plateau, inclinés, comme dans une cellule.
Elles font du hors sol.
Ben tu vas l’ouvrir aujourd’hui avec la chaleur annoncée et tu nous diras..
je parie pour une bourdonneuse …je tiendrai pas le pari…
ils annoncent 16° aujourd’hui, je vais sans doute pouvoir vérifier.A propos, j’ai lu une étude qui concluait à la présence de petite quantité d’abeilles pondeuses dans toutes les colonies, les oeufs étant éliminés par les autres ouvrières.
J’en ai peut-être une qui s’est trouvée sur le plateau et s’est laissée aller…@ Fontaliere c’est du hors sol au sol alors…
@Larc Alors c’est une mémère qu s’est retenue tout le mois de janvier et qui se lâche vu qu’elle sent les beaux jours arriver….salut tout comme nextapi je dirait bourdonneuse mais je parie pas
on a tellement de surprises avec nos abeilles !!
des oeufs ou des écailles de cire perdus par les cirières ?
Des vrais oeufs frais !
J’ai pas ouvert. je verrai bien.
Tu veux une truffe pour l omelette ?il y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsDonc mardi ou mercredi, tu ouvres et tu nous dis ce que tu y vois ; pour faire avancer la science et la curiosité de tes petits copains qui s’interrogent.
Quand même, on préfère des oeufs sur le plateau que des caisses vides à ramener à la maison.
Si les oeufs tombent sur le plateau faute de place dans la ruche, il va falloir faire un saut dans la région d’Aix pour étudier tout ça.Je n’ai pas ouvert, car c’est une colo sur 4C, dans une ruche partitionnée, avec un autre EA à côté. Et que je ne pourrai rien faire de toute façon.
Mais, si c’est pour la science, y’a pas à hésiter !Et si jamais tu passes dans le coin, ça serait un plaisir de te voir !
Pareil pour seb et son panier de truffes !!il y a 3 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1537Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsSi l’occasion se présente, je n’hésiterai pas un instant.
La distance est un peu un problème mais il y a un réel besoin de mettre un visage avec qui on échange et qui on partage.
ça c’est déjà fait et ça devrait se faire dés que la vie reprendra son cours avec ses grandes messes d’apiculteurs (congrès divers).@ Larc
J’ai trouvé c’est juste un peu d’incontinence comme celle-ci:
Anonymeil y a 3 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsbonjour a tous
next ta reine ne serait elle pas fécondée artificiellement par hasardBonjour,
Ah mais c’est sûr ! Pourtant je lui ai dit d’arrêter ! Mais il utilise une méthode un peu particulière, il les féconde avec le doigt, du coup, elles ont l’orifice un peu distendu, ce qui explique largement se manque de retenue !
@+
Anonymeil y a 3 années et 3 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsdu moment qu’il s’agit que du doigt c’est un moindre mal docteur
Pffff bande de jaloux
J’ai remis le plateau hier soir, et, une dizaine d’oeufs ce matin, sous un inter-cadre différent.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.