- Ce sujet contient 23 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
senasplage, le il y a 11 années et 2 mois.
-
Bonjour,
Aujourd’hui je viens de visiter mes trois ruches. A l’ouverture de ma ruche la plus forte tres populeuse (buckfast sur 7 cadres de couvain) j’ai senti une odeur forte que je n’avais pas senti a ma visite de printemps du 9 mars.
J’ai évidement pensé a la loque et j’ai cherché du couvain operculé avec les opercules qui s’affaissait, ou bien des écailles dans les cellules, ou bien des larves marrons gluantes, bref je n’ai trouvé rien de tout ca.
Etait-il possible que la loque ne soit pas encore a un stade avancé ce qui explique pourqioi je ne trouve rien, ou bien que l’odeur soit autre chose (odeur de certains pollens) ?
sa sent quoi?comme odeur
la crevettesa pue les pied
Je ne sais pas trop comment décrire l’odeur. Mais oui plutôt les pieds, ce qui n’est pas bon signe.
J’aimerais faire venir un agent sanitaire du 13, mais je n’arrive pas a mettre la main sur leurs adresses. Je ne sais meme pas par comment contacter mon gdsa13.
G D S A 13 6 rue léon vérane bastide bertin 13880 Velaux
Merci je venais justement de trouver son numero.
Bonsoir
Tu téléphone au XXXXXXXXX Mr MONOD Président du GDSA13
une odeur fort tes abeilles sont-elles jaune et puis les autre ruche sentent-elles aussi ou quant tu arrive prêt de tes ruche une odeur forte qui pique donc pissenli
Les autres ruches ne sentent pas comme ca en fait, mais les autres ruches sont moins fortes.
Qd je m’approche de cette ruche et en fonction de le brise je sens déjà l’odeur forte. Et oui les pissenlits sont a fond en fleurs. De la a ce que ca soit ca ?bonsoir
ca arrive et j ai jamais bien cherché d ou ca venait car je voyais pas de probleme sanitaire.
quand t a ruche pue a cause de la loque c est qu elle est deja bien mal en point.a+J’avoue que c’est bizarre comme situation.
Cette ruche est vraiment forte, couvain serré, une reine du tonnerre.
Cependant je ne vais pas prendre de risque, si l’agent sanitaire peut passer voir ca serait bien.il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsi vous avez du pissenlit ne cherchez pas plus loin le miel sent carrément la pisse de chat c’est normal et au goût un genre amande verte un peu infâme, après maturation il s’adoucit, cristallise finement et devient assez bon.
Les pros ne se posent pas de question ils le mélangent avec d’autres variétés et ça passe bien en “toutes fleurs”.
en 2011 (mon année record) on avait eu une belle récolte de pur pissenlit en avril; C’est un miel “spécial” qui a ses amateurs.Bon avant de dire que la ruche dégage une odeur forte, on visite la ruche en sortant tous les cadres et on inspecte un à un tous les cadres de couvain si celui-ci est compact c’est sain si il est en mosaique avec des alvéoles effondrées faire le test de l’allumette ( voir site loque américaine)
jpv33 c’est ce que j’ai fait (lire mon premier post, couvain compact, pas de couvain effondré), j’ai regardé les cadres un par un en détails. rien de special homis la presence d’une tres forte reine.
Cependant si c’est le pissenlit, pourquoi mes autres ruches (faible) ne sentent pas pareil ?
Alvéoles effondrées mais ausssi petit trous dans les oppercules.Surement fait par les zaza pour marquer une cellule contaminée.
Bonjour collègue
Bon si le couvain est compact pas de soucis à avoir ta ruche doit être très active et rentrer du nectar à forte odeur
Nous en Gironde on sent une odeur très agréable du au nectar du saule marsault
Si tes ruches sont faibles tu auras moins de rentrées de nectar et donc moins d’odeurs CQFD ( stimule tes ruches faibles où remplace tes reinesMerci jpv33 pour vos commentaires.
En effet :
ruche forte = bcp de nectar + pollen qui peuvent sentir fort !
ruche faible = moins de nectar et pollen
J’espere vraiment que ca soit ca !De toute façon j’ai contacté mon GDSA, et un agent sanitaire devrait passer cette semaine (apres la vague de froid) pour voir tout ca. Je ne veux prendre aucun risque.
Je croise les doigts !
J’ai peut être une piste pour l’odeur. Ce matin en passant pres d’une haie de peuplier en bourgeons j’ai reconnu d’une certaine maniere l’odeur “bizarre et forte” de ma ruche.
Je sais que les abeilles utilisent les bougeons de peupliers pour faire la propolis. Les bourgeons de peupliers collent beaucoup, et j’en ai plein autour de mon rucher.
Bref c’est une piste (la propolis de peuplier), mais je prendrais aucun risque et ferais controler mon rucher.
Si tu reconnais l’odeur il y a une forte présomption ! mais je croyais que la récolte de la propolis était prioritaire pour préparer l’hivernage (assainir la ruche) ? c’est à cette période qu’on conseille de poser les grilles à propolis.
Bon j’ai eu la visite de l’agent sanitaire apicole cette apres-midi (merci le GDSA13).
Pas de loque dans ma ruche, je suis soulagé.Cependant alors qu’il était a coté de la ruche et avant meme de l’avoir ouverte, il a senti l’odeur et ma dit “Oui en effet ca sent la loque”.
Bizarrement apres inspection de la ruche, nous n’avons rien trouvé comme loque.
Nous en avons profité pour visiter les autres ruches. J’ai eu un cours sur le changement des vieux cadres, et des explications sur comment faire. J’ai meme découvert du couvain chauve. A dire vrai je ne connaissais pas ce que c’etait. J’ai meme appris a identifier les passages de teignes. Si y’a un truc je ne n’aimes pas c’est les teignes !
Bref un grand merci a l’agent sanitaire !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.