- Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 2 années et 5 mois.
-
bonjour
j ai remarqué un fait dans les 3/4 des ruches cette année que je n avais jamais trouvé auparavant !!!
il y en a plus dans les 10 cadres que dans les ruchettes !!!
je trouve les cadres de couvain en alternance avec des cadres sans souvain , mais du nectar et pollen !!!
un cadre oui et un non !!!!!
et sur toute la largeur de la caisse !!
ca fait un petit moment que je cherche et j ai trouvé ce qui pour le moment me parait la seule expliquation !!
d apres vous : laquelle
a+PS: vous avez 48 h apres quoi le message s autodétruira!!( comme a la télé pour les anciens )
Anonymeil y a 2 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsPour moi
C’est mission impossibleMême observation ici
Pareil ici.
Je pense pour la chaleur, elle ont fuit les cadres trop chaud , et en plus des arrêts de ponte.J’ai aussi remarqué un truc comme ça , mais c’est parfois des cadres entiers de miel operculé qui sépare les cadres de couvain . J’en ai d’ailleurs parlé sur mon dernier post .
Moi je pensais que la ponte était bloquée et qe la reine avait pondu là ou elle pouvait .
mais en fait, je ne sais pas .J’ai également observé ça chez certaines colonies, et je pensais que c’était dû à mes cadres moins réguliers que ceux étirés sur de la cire gaufrée
Anonymeil y a 2 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsOui peut être créer des espaces (tunels)de ventilation couvain trop proche pour avoir de bonnes conditions des naissances
Non c’est que j’en oeu trop taquiné le roséj’ai exactement le même phénomène sur beaucoup de ruches, il y a eu des arrêts de pontes et elles ont remplie les cadres de miel et pollen au fur et a mesure des naissances
il y a 2 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsVu pour la première fois du miel et du pollen au milieu de surfaces normalement dédiées à la ponte et je pensais que c’était un problème de défaillance de reines (TH) que je testais pour la première saison.
bonjour
y en a un qui est chaud patate !!!!
a+Moi les ruches sont sous les arbres avec une température de nuit à 13 ° après en journée 37 ° pas plus , la rentrée de pollen et rare , le nectar aussi , par contre j’avais laissé quelques hausses avec 3 / 4 kg de miel intercaler par un couvre cadre ou nourriceurs , elles n’ont riens redescendu depuis plus de 20 jours alors j’ai tout viré puis pillage ( une journée terminée ) je les vois aussi venir s’abreuver beaucoup sur les poubelles sous les gouttières a 50 m ( maison ) après je n’ai ouvert que les ruches qui demandaient sûrement un apport déjà détecté , ainsi que les ea
Salut,
J’ai aussi remarqué ça, surtout depuis 2019, et c’est sur les nouvelles gaufres que je leur donne à construire. Elles bâtissent et pondent impeccable. En avancent dans la saison je les replace au centre de la colonie et parfois, elles y mettent du pollen / miel. Ça me coupe le couvain en 2. Puis l’année suivante, elles pondent nickel dans ces cadres.salut fernand
le rosé te rend lucide
effectivement c est la seule explication que j ai trouvé !! par chez moi on a eu du 47 avec pointe a 48 degrés a l ombre !
d apres la litterature l abeille derouille a partir de 45 degrés !
difficile de refroidir avec de l air a 46 degrés !!
et il y a aussi l hygrometrie de l air qui rentre en jeu !!
j ai eu trouvé des cadres d oeufs de moins de 3 jours secs comme des triques!!
elles compensent normalement en allant chercher de l eau et en arrosant l interieur de la caisse!!!
l évaporation créant un refroidissement !!!
mais a 46 degrés ca fait deja un degré de trop pour elles !!
du coup elles sortent le matin et le soir !!
et entre ??????? il se passe quoi dans la caisse !!
compte tenu de tout ces elements !! je pense que les cadres vides de couvain évitent le bloc de chaleur !
en créant une cheminé , donc un courant d air accentué par les ventileuses qui sechent le nectar produisant l effet d évaporation / refroidissement.
depuis qu il a plue et que les temperatures ont baissés l etat du couvain c est amelioré en une 12 aine de jours !!
actuellement la reine a repris sa ponte sur tout les cadres !!
pour le moment j ai pas trouvé d autres explications ?????
a+Pierro, je crois que c’est fernand qui taquine le rosé.
Pierro, je crois que c’est fernand qui taquine le rosé.
merci j ai rectifié et moi que de l eau mais de source !!!
Anonymeil y a 2 années et 8 moisRang: ButineuseMessages: 39410 ptsAh merci pierro
En fait cela m’arrivait assez fréquemment
Sur un rucher d’une dizaine de caisses en fixe situé en pleine cagnes.
Je pense avoir trouvé la solution il y a quelques d’années en posant deux briques de 10 cn d’épais et par dessus un contre-plaqué de même dimension que le toit,cela permet par grande chaleur de créer un espace et l’air circule faisant un léger courant d’air . Il faut bien sur lester l’ensemble
Ce faisant il va de soi que ça crèe de la manipulationContre la chaleur, j’ai un collègue qui peint les toits des ruches en blanc. Ça y fait bien , mais quand il fait des chaleur comme il y’a eu , c’est mieux à l’ombre et avec de l’eau à proximité .
bonsoir
AH le saligo y avait des pots de miel dedans !!!
https://fb.watch/ghkOaC0v2d/
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.