- Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lebruant, le il y a 13 années et 6 mois.
-
Bonjour,
Une question aux membres du groupe à la suite d’une observation curieuse…
La douceur relative étant de retour dans mon secteur, j’ai constaté hier que les abeilles sortaient en grand nombre des ruches. La plupart s’en vont au loin, mais quelques-unes viennent se poser sur un tas de sable voisin du rucher. Il a été laissé là par des maçons qui n’ont pas terminé un chantier.
Une fois posées dessus, elles se comportent comme si elles butinaient. Elles regagnent ensuite leur ruche respective.
Que viennent-elles chercher ici ? Le sable étant très légèrement humide, j’ai d’abord pensé qu’elles venaient boire. Mais ce n’est peut-être pas cela…Merci pour vos retours d’expériences.
Bonjour,
Elles ne font pas que boire , elle viennent récolter de l’eau .
Oui, je me suis mal exprimé.
Mon interrogation porte surtout sur ce qu’elle pourraient venir chercher ici en dehors de l’eau.Bonjour au sujet de l’eau, une voisine a des problème l’été avec un apiculteur qui met 50 ruches à 500 m de chez elle et l’été elle est envahit par les abeilles qui viennent boire par millier.
Savez vous comment résoudre le problème ?
Guillaume
Bonjour
Les abeilles viennent chez votre voisine parce que l’apiculteur n’a pas prévu un point d’eau prés du rucher.
Certains apis négligent cette donne, très importante pour les abeilles tout au long de la saisonNous sommes bien d’accord, maintenant connaissez vous un produit naturel qu’on pourrait mettre dans l’eau afin que les abeilles aillent boire ailleurs ?
Guillaume
Bonjour
je n’en vois pas l’inter^t , sinon signaler à l’apiculteur cet état de choses, ce serait mieux car un produit naturel (?) ne peut il pas nuire aux abeilles ??? le mieux est l’ennemi du bien !
Une fois posées dessus, elles se comportent comme si elles butinaient. Elles regagnent ensuite leur ruche respective.
Que viennent-elles chercher ici ? Le sable étant très légèrement humide, j’ai d’abord pensé qu’elles venaient boire. Mais ce n’est peut-être pas cela…Merci pour vos retours d’expériences.
elles viennent y chercher de l’eau. Si en surface le sable est sec alors on peut les voir gratter un peu pour atteindre le sable plus humide.
.
De l’eau .
bis repetitat placet
Oui, je me suis mal exprimé.
Mon interrogation porte surtout sur ce qu’elle pourraient venir chercher ici en dehors de l’eau.Mal exprimé:non! puisque je t’ai reconnu “Rabelais”.Cette occasion me permets de vous (ou te )féliciter pour ton site que je viens,hiers,de découvrir et dans lequel la passion apicole est fortement ressentie,dans cette région que je connais bien ! Les abeilles ne jouent pas au sable,mais après de fortes gelèes qui ont grillé les premières parutions de pollen.En cette période de réactivité,les abeilles recherchent eau et pollens et c’est par méprise qu’elles vont sur les tas de sciure légèrement humide et le sable de préférence jaune . Des Cotes d’armor bonne soirée.
Nous nous connaissons dans la vraie vie, Papy Mouche ?
Si c’est le cas, on pourra continuer la conversation en privé. Mon adresse est sur mon site.Bonne semaine !
La semaine passée en fendant du bois j’ai vu la même chose, les abeilles venait se posaient sur le bois juste fendu et encore humide.
il y a 13 années et 6 moisRang: ButineuseMessages: 423Nb de ruches: 20Localisation : 38080 Saint-Marcel-Bel-Accueil10 ptsNous sommes bien d’accord, maintenant connaissez vous un produit naturel qu’on pourrait mettre dans l’eau afin que les abeilles aillent boire ailleurs ?
Guillaume
Bonjour,
vous pouvez mettre un peu d’anis dans une eau que vous placez là ou ça ne gène pas.
Avec un peu de sucre ( très peu ) pour rendre ça attractif. lorsque les abeilles ont pris l’habitude du nouveau point d’eau, ne mettre que de l’eau propre avec des flotteurs pour éviter les noyade.
Le point d’eau doit toujours être approvisionné sinon elles iront voir ailleurs.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.