- Ce sujet contient 53 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
wq123, le il y a 7 années et 7 mois.
-
Allez, c’est la grande période des résolutions !
Quels sont vos objectifs pour cette année ??
De mon côté, j’ai réussi l’an dernier, après quelques péripéties qui m’ont beaucoup appris (supersédure, EA bourdonneux, reine coquine) à passer de 2 à 4 colonies, et je me retrouverai au printemps (si pas de casse hivernale), avec 4 ruches avec des reines 2017.
Mes (modestes) objectifs sont de réussir un petit élevage de reine, de quoi peupler 6 nucs, et, qui sait, de les faire hiverner.
Et peut-être aussi, si j’ai des caisses assez fortes, de faire une petite transhumance sur la lavande.L’objectif est d’apprendre a m’occuper de plus de ruches, finir l’année à 10 minimum.
apprendre les bons gestes et surtout l’élevage des reines.
Enfin, j’ai tellement a apprendre qu’au final l’objectif est de continuer l’appicultureBonsoir,
[size=5]L’objectif n’est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire.[/size]Je vous rassure, ce n’est pas de moi, mais je l’ai trouvé intéressant, dans la mesure où ça nous dédouane de ne pas toujours, ou même pas souvent atteindre nos objectifs !
@+Moi de une je suis passé à 7, mon objectif premier est de mieux gérer l’essaimage pour une meilleur récolte et 3 ou 4 colonies de plus. Mais surtout l’essaimage, j’ai changé 2 reines cette année et je vais en changer d’autres au printemps.
Sylvie, passer de 4 à 10, j’imagine que tu ne prévois pas beaucoup de miel cette année.
De toutes façons, la bonne hauteur c’est quand les deux pieds touchent par terre !
Kaki, cites tes sources
iarc écrit:
“De mon côté, j’ai réussi l’an dernier, après quelques péripéties qui m’ont beaucoup appris (supersédure, EA bourdonneux, reine coquine) à passer de 2 à 4 colonies, et je me retrouverai au printemps (si pas de casse hivernale), avec 4 ruches avec des reines 2017.”
Reine coquine …..?
L’apiculture se dévergonde !!non
une veille reine qui ne pondait plus et s’accrochait au trône !
Elle me croquait tous mes élevages !
j’ai dû passer la ruche au tamis pour la trouver.Sylvie, passer de 4 à 10, j’imagine que tu ne prévois pas beaucoup de miel cette année.
Non non, je compte en acheter (+ chasse a l’essaimage) et bien m’en occuper, car je ne suis pas encore formée pour diviser. Puis je ne suis pas surdouée surtout avec le peu de pratique et de connaissances acquises
Les essaims récupérés, d’après ce que disent les pros du forum, c’est plutôt des problèmes que des bonne surprises, ou alors juste pour les abeilles et introduire une bonne reine.
Par contre, rien de plus facile que de faire un essaim artificiel, ça ne demande aucune compétence particulière, et c’est un bon moyen de multiplier son cheptel à peu de frais.Les essaims récupérés, d’après ce que disent les pros du forum, c’est plutôt des problèmes que des bonne surprises, ou alors juste pour les abeilles et introduire une bonne reine.
Par contre, rien de plus facile que de faire un essaim artificiel, ça ne demande aucune compétence particulière, et c’est un bon moyen de multiplier son cheptel à peu de frais.+ de 90% de mon cheptel provient de récupération d’ essaimage. . J’ai trouvé de tout : du mauvais, du moyen du bon et du très bon. J’en ai même eu 1 qui l’année suivante m’a sorti 100kg de miel..
Il faut les tester et on agit en conséquence.
Les petits (souvent essaims secondaires )demandent parfois des soins en début mais peuvent se révéler excellents.Ce que tu dis JCP est parfaitement cohérent : du meilleur au pire !
Sauf, il est difficile de gérer une exploitation avec autant d’éléments hétérogènes.
Autre point, les essaims naturels, en dehors du temps de cueillette qui peut être chronophage, des situations plus ou moins périlleuses et à un moment de la saison qui ne nous arrange pas, c’est qu’ils sont disponibles à une période de l’année et pas forcément au moment où l’on en aurait besoin.
Par contre une politique d’élevage bien conduite va couvrir une plage plus large, un calendrier de disponibilité précis, etc.Doit’ on faire la fine bouche sur un essaim naturel ?
Pour moi, s’il n’y a pas de contrainte de temps, l’objectif sera de lui faire construire des cadres neufs (de 5 à 10 cadres possibles) et puis pour le “récompenser” en bout de course, lui offrir une reine qui correspond aux critères de mon cheptel.
Lorsque depuis des années on a une politique d’élevage bien maîtrisée, un développement avec la construction de plusieurs cadres neufs à cirer, des changements réguliers de reines (en plus au bon moment), on a peu d’essaims. (je suis en moyenne à environ 3% d’essaimage, ce qui est très faible).
Je ne ramasse plus les miens, ça vaut pas le jus, j’appelle des copains amateurs si ça les intéresse, mais pour le peu qu’il y a?????
Pour moi un objectif, c’est le CA annuel, alors 2. Choses pour y arriver soit en miel et complément avec vente de EA, ça c’est suivant les années
Et comme Thierry, un objectif doit être atteint et surtout dépassé !!!!!! Si il n’est pas atteint il fauten tirer la conclusion, et dans ce cas je dirai, l’api n’a pas été bon
Bonsoir,
A mon avis, si tu atteins trop facilement ton objectif, et surtout si tu le dépasses, c’est qu’au départ tu ne l’a pas placé assez loin !!!
@+Entièrement d’accord avec toi Richard
il est bien évident que les objectifs et les méthodes d’un pro qui doit faire du chiffre sont différents de ceux d’un amateur qui fait de l’apiculture de loisir , qui n’a pas d’obligation et qui peut se permettre certaines choses parce que cela lui fait plaisirDétrompe toi zaya la barre est toujours plus haute de 20℅ tous les ans
Un objectif est un but ou une cible a atteindre. Si on le dépasse cela veut tout simplement dire que l’on avait + de moyens que nécessaire pour y arriver.
Quant à avoir un objectif qui grimpe de 20% tous les ans, c’est tout autre chose , c’est un choix personnel qui est peut être dicté par les paramètres environnementaux, mais qui reste dans une certaine logique (peut-être 20% pour certains et 10% ou 2% pour d’autres ) en fonction des moyens disponibles
On grimpe les barreaux de l’échelle un à un ; certains ont les moyens d’en monter 1 d’autres 3Un objectif est un but ou une cible a atteindre. Si on le dépasse cela veut tout simplement dire que l’on avait + de moyens que nécessaire pour y arriver.
Quant à avoir un objectif qui grimpe de 20% tous les ans, c’est tout autre chose , c’est un choix personnel qui est peut être dicté par les paramètres environnementaux, mais qui reste dans une certaine logique (peut-être 20% pour certains et 10% ou 2% pour d’autres ) en fonction des moyens disponibles
On grimpe les barreaux de l’échelle un à un ; certains ont les moyens d’en monter 1 d’autres 3et des fois ,il faut s’estimer bien heureux de pas en redescendre ………..
Anonymeil y a 7 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsMes zob 2018 :
-Développer la transfo
-Favoriser les cellules naturelles en nuc (donc moins d’élevage artificiel)
-Ne pas augmenter le cheptel mais augmenter sa qualitéEt en plus :
-Planter arbres et aromatiques sur le nouveau terrain
-Construire une grande cabane pour la famille…Vous allez pas me voir beaucoup cette année
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.