- Ce sujet contient 146 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Anonymeil y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 pts
(Je penche pour un essaim né/créé/produit courant 2015 et qui devrait produire en 2016, mais pas certaine)
C’est ça un essaim hiverné!
Il a déjà pasé un hiver, contrairement à l’essaim de saison. C’est plus sage d’aller sur un hiverné!Mais à ta place pour passer de 2 à 5 je ferais une division sur chaque, puis achat d’un essaim hiverné redivisé = 6 pour l’achat d’un essaim!
Salut Loeti, pour les essaims à mon avis c’est pas mal de récupérer au début, surtout que les divisions si tu te rates tu n’as plus rien. Récupérer c’est simple et souvent ces essaims te font une hausse en fin de saison. Tu as toujours la possibilité de changer la reine si tu le souhaites.
En plus tu rencontres du monde, tu discutes, partages, expliques, et hop des futurs clientsMouais..
Ou alors tu l’enlèves
tu factures 200€
Et tu en achėtes 2 beaux. ..Cynique ?? Non !!!
Y’en a de plus en plus qui les mettent sur 4 cadres et les revendent…
Anonymeil y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsMouais, une réputation c’est vite fait…
…Heureusement pour ces gens qu’il y a de la demande…
…ça sera pas toujours le cas!
je sais pas de quoi parle Barbemiel mais moi aussi je le sent mal cette année.
automne chaud, abeilles d’hiver qui se fatiguent pour rien et qui tapent dans les réserves + la grosse dose de varroas que j’ai vu en aout/septembre :ohmy:
du coup 2X plus de flash d’AF pour baisser la pression mais surement pas sans conséquence sur la santé des reines :)ry:
bref le stress…..
mon objectif 2016 c’est de retrouver un cheptel en état de produireVoila il a tout dit
mais je parle pour moi et mon rucher heureusement :D
Une voisine a ses trois ruches tres lourdes et suis pas inquiet pour elle oufBref l objectif 2016 sera à la reflexion ,decidé une fois l hivers passé
Vu la belle recolte de cette annee deux annee de suite, ce sera moins de miel et plus de zazas pour une fois
Mince va falloir faire des divisions alors pffffffff
Loeti82 un sacre programme courage
mais surtout une remorque avec suspension BARBY
mais surtout une remorque avec suspension BARBY
BARBY – je fais attention à l’orthographe (Barbie ca le ferait pas) – il n’y a que la remorque à suspension BARBY ?…
Punaise il y a des pessimistes pour 2016.
Avec les belles miellee d automne , les colonies sont super belles . Et en fevrier ça redémarre avec les amandiers et romarin.Pour Loeti92
Si tu m appelle Barbie, c’ est une klausse d exclusion du forum attention :DTe mélange pas les pinceaux et n’amène surtout pas tes ruches au vernissage
Objectif 2016 commun
Récupérer campagnard et blaireau
Oui ben seb c’est comme chaque année il y a des endroits où tout s’est bien passé et d’autres non.
Et moi je partage le pessimisme car j’ai peur d’avoir de grosses pertes vu comment cela s’est passé sur octobre-novembre
Mais je suis optimisme dans un autre sens car je prévois de l’achat de matos pour monter mon cheptel
Punaise il y a des pessimistes pour 2016.
Avec les belles miellee d automne , les colonies sont super belles . Et en fevrier ça redémarre avec les amandiers et romarin.J ai du louper un truc.
faut dire que suis plus sur le fofo que sur le rucher cette annee
je sais pas de quoi parle Barbemiel mais moi aussi je le sent mal cette année.
automne chaud, abeilles d’hiver qui se fatiguent pour rien et qui tapent dans les réservesBah oui sauf que tes abeilles d’hiver seront nées deux mois plus tard que l’an dernier donc ça devrait aller pour elles. Il y avait encore des soleils d’artifice cette semaine.
Pour le varroa tu as raison bien sûr.
je pense pas qu’elles soient nées 2 mois + tard; elles ont arrété de pondre avec la fin des rentrées de pollen, meme si il faisait encore chaud.
disons 1 mois de + …
et chez moi pas de romarin ni d’amandiers, faut attendre mars
enfin on verra bienJe vois que tout le monde a plutôt le moral et que la multiplication des ruches est une source d’inspiration pour chacun. Bravo
Je vais aller plutôt a contre sens en annonçant une réduction de cheptel.
L’apiculture prend trop de temps par rapport à la rentabilité que je peux dégager. Et il faut bien vivre, payer les études des mômes , etc….
Pluri actif, je n’ai pas le temps de vendre moi même au détail et la baisse du prix en gros vécu cette année m’a bien fait comprendre que le miel français , on en avait rien a faire et que c’était un produit de base comme les autres .
Et j’en ai marre de me faire traire comme producteur de base qui ne maitrise pas la diffusion de ses produits.
je suis en phase de réflexion mais il n’est pas exclu de tout vendre.
mais bravo aux fonceurs. Je vous souhaite toute la réussite dans vos entreprises
C’est dommage de tout vendre Ian, tu peux toujours réduire et en garder que 5-6 pour le plaisir.
Sinon ça fait plusieurs fois que je pose la question mais je n’ai jamais eu de chiffre précis, est ce que tu sais combien de bénéf tu arrivais à dégager avec tes 30 ruches?
Ça permettrai de donner une idée à ceux qui veulent un peu agrandir et savoir grosso modo où on va.Bonsoir Ian,
Je sens dans tes propos un certain désappointement, et je comprends tès bien que si tu n’as pas le temps de t’occuper de tes ruches et vendre ton miel au détail , à un moment il faut bien prendre une décision.
Mais il y a un point que je ne perçois pas comme toi quand tu dis:la baisse du prix en gros vécu cette année m’a bien fait comprendre que le miel français , on en avait rien a faire et que c’était un produit de base comme les autres .
Je vends tout mon miel au détail et le contact que j’ai avec les clients me conforte dans ce que je pensais:c’est que beaucoup de consommateurs font de plus en plus attention aux produits qu’ils achètent et se rapprochent de plus en plus des producteurs locaux (même si c’est un peu plus cher).
A tout hasard, pour une vente au détail est-ce que tu as essayé de te rapprocher des comités d’entreprise. Pour l’instant je ne le fais pas car je n’ai pas assez de production pour fidéliser, mais je sais que certains le font et ça marche ” du feu de dieu”
Bon courage
JCP
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.