- Ce sujet contient 146 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Oui tu as tout a fait raison! Pour moi c’est une histoire de coût a un instant T. Sur une année pas sur que ça vaille le coup.
Anonymeil y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui, mais moi mon but c’est de multiplier, je m’en fout du miel du moment qu’elles ont le temps de faire des réserves!
un autre conseil : évite les femmes et les enfants
Au contraire, femme et enfants passionnés, au boulot avec toi !
Oui tu as tout a fait raison! Pour moi c’est une histoire de coût a un instant T. Sur une année pas sur que ça vaille le coup.
Prendre uniquement le facteur coût en compte c’est dommage. La construction de cellules participe à l’activité normale d’une colonie. A un certain stade de leur développement les abeilles ont la faculté de produire de la cire, elles sont ensuite “programmées” pour bâtir les alvéoles simultanément en recto-verso sur les cadres. La cire gaufrée contrarie l’instinct naturel de l’abeille. Je pense qu’en pratiquant de la sorte on va à contre-courant de leur bonne santé ainsi que de celle de la colonie. Un peu comme nous actuellement avec notre mode de vie sédentaire, on finit par en payer le prix…
Chaque fois que c’est possible laissons les abeilles fonctionner selon leur instinct.
Apipapy éccrit: Pour un EA est ce pareil?????
JE n’ai pas vu de difféence sur ceux que j’ai fais cette année
Mais bon moi mes EA je prend que des cadres de couvain operculé donc des abeille près a naitre et je leur introduit une reine fécondé le lendemain donc je n’est jamais trouver de cellule de reine car pas d’oeuf pour élever.Pour ce qui est des cellule de male, je pense que si les abeilles les produisent d’elle même c’est qu’ils ont leur utilité dans la colonnie.
IL faut que j’arrete car on dérive du sujet!!!!!
un autre conseil : évite les femmes et les enfants
Au contraire, femme et enfants passionnés, au boulot avec toi !
ouais sauf que les enfants, avant qu’ils soient passionnés, faut s’en occuper pendant minimum une dizaine d’années… et coté femme, faut qu’elle soit intéressée, qu’elle ne craigne pas les piqures
et qu’elle soit prète à faire un boulot tout de même assez spécial…
j’ai commencé ce métier seul, depuis que je suis marié avec enfants c’est devenu beaucoup plus compliqué ! voire carrément casse-tête chinois !!!
je bosse toujours seul et en plus je dois cumuler avec le baby-sitting et les tâches domestiques en tous genre
c’est pour ça que je conseil d’y réfléchir à 2 fois, surtout quand on s’embarque avec 700 caissesJe sais que je suis jeune et pas marié et encore moins papa mais pour le moment mes ruches ne m’imposent pas le célibat bien au contraire.
Aimer la nature, passer des heures en forêts au milieu des fleurs et de cet insecte superbe ça attire les filles :p !
Mais je vois bien ce que tu veux dire Vincent !@buck78
d’un coté il vaut mieux investir et etre a fond dans le taf a ton age qu’a 50 piges
moi je trouve que 400/500caisses c’est déja pas mal tous seul
moi j’ai bossé comme un malade dans la rénovation(achat/vente)en + des ruches
du coup j’ai ma maison + une autre que je loue et zero credit
j’ai 34 ans maintenant(femme enfants) et bien je suis content de l’avoir fait parce que maintenant j’ai envie que d’un truc c’est de bosser sur mes ruches et glander au jardin le reste du tempsHa la famille ,les abeilles ca mériterais presque un post a lui tout seul……………
D’ailleur moi je suis interdit de transhumances!!!
C’est sur que entre les cours de dansse a telle heure(des fois les auters parents me regarde bizzare quant j’arrive poser ma fille en tutu,avec l’enfumoir fumant sur le plateau du camion et la combinaison d’un blanc douteux!!)les rdv chez les toubibs(j’ai une paire de jumelles qui fréquente un peu)les anniverssaires de un tel …………..et j’en passe.
Quant par dessus tu doit gerer un calandrier d’élevage et toute la logistique ben des fois c’est un peu chaud et je dirais meme que si la meteo vien foutre le bordel pardessu,et ben l’humeur s’en ressent :twisted :twisted
Baaa ca va se calmer dans quelques années.
D’ailleur la plus grande vien d’avoir ca première combi pour ses 7 ans(a ca demande).
Peut etre laisserras t’elle tomber le tutuAnonymeil y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsPrendre uniquement le facteur coût en compte c’est dommage. La construction de cellules participe à l’activité normale d’une colonie. A un certain stade de leur développement les abeilles ont la faculté de produire de la cire, elles sont ensuite “programmées” pour bâtir les alvéoles simultanément en recto-verso sur les cadres. La cire gaufrée contrarie l’instinct naturel de l’abeille. Je pense qu’en pratiquant de la sorte on va à contre-courant de leur bonne santé ainsi que de celle de la colonie. Un peu comme nous actuellement avec notre mode de vie sédentaire, on finit par en payer le prix…
Chaque fois que c’est possible laissons les abeilles fonctionner selon leur instinct.
Bonjour Nouna, je suis d’accord avec toi sur la prise en compte des besoins des abeilles. Mais avec une certaine limite : elles s’adaptent et si il y a moins de cire à faire, pas de soucis, elles passent butineuses plus vite. Si ce que tu dis était vrai on verrait les colonies warré et TBH propspérer plus que sur cadres, hors moi sur mon expérience c’est faux!
Mais c’est vrai que ça doit faire parti des donnés à prendre en compte le rythme des colonies!Quand à l’homme, en occident il est sédentaire depuis… Avant l’antiquité???
c’est vrai que nous sommes sédentaires depuis plusieurs milliers d’années mais à l’échelle de l’évolution ce n’est vraiment rien du tout…
et donc, nous sommes toujours biologiquement, physiologiquement et psychiquement fait pour être chasseurs-ceuilleurs nomades.
d’où la plupart de nos problèmes de santé (physiques et psychiques)
c’est en tous cas ce que m’expliquais mon beau-frêre qui est toubib…
(je m’éloigne du sujet là, non ?)
pour moi je vient de trouver un bout de terrain dans des prés avec quelque pommier et pas mal de ronce je vais voire pendant les vacances de noël pour voire l’emplacement des mai future ruche dons je ferais des EA l’année prochaine après un passage sur colza.si tous se passe bien il y aura 7 future ruche
c’est vrai que nous sommes sédentaires depuis plusieurs milliers d’années mais à l’échelle de l’évolution ce n’est vraiment rien du tout…
et donc, nous sommes toujours biologiquement, physiologiquement et psychiquement fait pour être chasseurs-ceuilleurs nomades.Je ne sais pas si le reste de l’humanité est sédentaires depuis des milliers d’année mais dans mon petit village les hommes sont toujours des chasseurs – cueilleurs.
Entre la chasse aux sangliers dans la montagne et la récolte d’olive qui bat son plein, on n’a pas souvent le cul sur une chaise en ce moment.Pour la cire, Nouna a sans doute raison. Ils faut laisser les abeilles faire leur dose de cire chaque année ( déjà ça aide à limiter l’essaimage)
Mais je pense qu’en remplaçant les cadres tous les deux ou trois ans, ça leur donne largement de quoi s’exprimer.
Dans une ruche sauvage, je pense que c’est très rare qu’elles remplacent leurs cadres. Elles préfèrent partir et laisser la maison à la génération suivante.Simple calcul : il faut qu’elles mangent 10 kg de miel pour faire le kilo de cire que constituent les 10 feuilles gaufrées de la ruche.
1 kg de cire = 15 euros
10 kg de miel X 10 euros = 100 eurosBonsoir,
Mon objectif pour 2016: déjà retrouver les zazas vivantes à la fin de l’hiver et passer de 1 ruche à 2 ou 3 et faire ma 1ère récolte de miel.
Je mets la barre pas trop haut vu tout le taf à côtéMon objectif 2016
Faire du miel et arriver à peupler toutes mes caisses vides pour bien préparer 2017.Faire du miel malgres l hecatombe qui se profile chez moi et remplir les ruchettes commandees a TOM
A oui faire partir un essaim a 11h ou 13h precise le jour dit pour nouna
Pourquoi tu parles d’hécatombes ,ben qu’es ce qui passe!!!
je sais pas de quoi parle Barbemiel mais moi aussi je le sent mal cette année.
automne chaud, abeilles d’hiver qui se fatiguent pour rien et qui tapent dans les réserves + la grosse dose de varroas que j’ai vu en aout/septembre :ohmy:
du coup 2X plus de flash d’AF pour baisser la pression mais surement pas sans conséquence sur la santé des reines :)ry:
bref le stress…..
mon objectif 2016 c’est de retrouver un cheptel en état de produireBonjour à tous,
Mes objectifs restent modestes, mais ambitieux pour moi !
J’ai 2 ruches.
– Passer à 5 ruches.
(Donc trouver 3 essaims – après ma piètre expérience, je ne sais pas trop où me les procurer – des idées ?)– construire les 3 ruches manquantes et une dizaine de hausses.
– achat du matériel pour récolter le miel ( et le consommer !!)
– Ensuite, j’ai des parcelles de bois de châtaigner. Durant cet hiver, je souhaite déterminer un emplacement pour mon futur rucher- et préparer son aménagement. Éventuellement semer un peu de phacélie à proximité.
– J’ai également noter la présence d’un rucher à l’abandon ( 8 ruches dont 3 sont KO au moins), je vais peut-être faire une proposition pour le reprendre. Ayant des doutes sur l’état sanitaire, j’hésite énormément. Les voir dans cet état me fait beaucoup de peine, mon peu d’expérience m’incite à la prudence.
– Suivre la formation au rucher école.
Une question de néophyte : qu’appelez-vous une essaim hiverné ?
(Je penche pour un essaim né/créé/produit courant 2015 et qui devrait produire en 2016, mais pas certaine)Sur un autre terrain, j’ai 3 expo de peinture (aquarelle) à préparer…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.