- Ce sujet contient 146 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Et ben pierrot tu as du pain sur la planche
pas facile le retraite…tu m’étonne qu’il on pas une minute les papis
bonsoir
ben moi en attendant de toucher la retraite dans deux ans, je continu a tenir tout au top pour ma fille puisque vous voulez pas que je l empeche de prendre la suite !! ..
au niveau ruches, faire du matos d avance j ai des planches seches et je veut pas que ma fille se serve des machines a bois alors je vais lui faire un stock d enfer!!
continuer a formé ma fille et suivre des formations elevage reines pour qu elle puisse voir ailleurs et choisir ca methode!!
amenager pour prendre moins de peine et gagner du temps:
pour la nouvelle saison percer le hourdie et passer le tuyau de sortie de la pompe pour remplir les futs directement dans le sous sol et installer une camera et une alarme pour la surveillance du remplissage !!( je n aurais plus a les deplacer en pleine extraction)
mécaniser le poste dechargement de hausse !!
investir dans une remorque pour commencer avec ruche fixe dessus pour la pollinisation et amenager une que j ai deja!!
et finir mon atelier gaufrage de ma cire.
me reste a monter le laminoir sur une table mettre un moteur, le reducteur et monter le systeme d arrosage des rouleaux et aussi sur le gaufrier !!
tirer des cables pour ammener du gros fil depuis le compteur!!.
y a du boulot !!! la suite on verra en 2017 !!!a+Pierre,
la chose la plus importante, ta fille veut reprendre l’exploitation !!!
il te reste deux ans légalement a faire afin d’être en retraite !!!
tu ne doit pas attendre deux ans pour lui donner les rênes, c’est maintenant que cela doit ce faire c’est peut être dur a concevoir mais le patron ce doit être elle…..
c’est mon avis pour du vécu.
tu as de la chance, dirige là.
Epour moi augmentation du cheptel de 200 caisses 12c en production
+ changement de 150 caisses 10c le bois commence à se faire vieux(bon elles ont 40 ans ) elles sont amorties
Bien nous sommes sur les mêmes longueurs d’ondes, 350 à 400 essaims d’hivers ne sont plus a la vente. ils vont intégrer le cheptel afin de pouvoir prendre un salarié supplémentaire.
ensuite j’espère que nous seront dans les sapins ???? le Week-end du 11 novembre très chaud elles était dans les sapins chez un collègue avec des micro gouttes dessous…….
Je ne me suis pas prononcé pour l avis que demandais Pierrot pour sa fille
J ai utilisé mon droit de réserve
Ca me fait peur de conseiller sur une question si grave
Je lui repondrai en message privéBien sur tout le monde l encourage mais vous etes tous passionnes d apiculture et la passion occulte parfois cetains inconvenients et inconnus
Bon Mlfc a 100% raison exemple
Plus tot tu la voie bosser, mieux tu peut orienter tes machines et ta pratique en fonction de ses besoins
La remorque avec les ruches pretes a transhumer c est une mauvaise idee
Et pas que pour le vol car je te fait confiance sur le choix des emplacement et tes dons de bricoleurs
Pour d autres raisons message prive j ai besoin de poser mes motsPIERRO, Eric a raison pour ta fille, moi ça fait 5 ans que mon fils FLORIAN (28 ans)gère le GAEC et maintenant disons il est à 90% ce qui est déjà pas mal(juste quand il est pas sur il me demande??)mais il est prudent(jamais de décisions inutile tout est calculé, achats dépenses, entretiens, le temps passé pour chaque manipe………….
la décisions d’augmenter le cheptel c’est lui qui me l’a proposé, chaque projet nous en discutons ensemble c’est très important
j’aime bien vous lire vous les “anciens” c’est a chaque fois une bouffer d’espoir pour moi qui ne fait que rêve…
merci
Parce que vous avez pensé une minute que le pierrot y va mettre la fille en place le lundi et que le mardi y va aller à la pêche ???
Y va pas lâcher la choupette comme ca
Meme avec le déambulateur plus tard il ira à la transhumance
Hein c est vrai pierrot !!!Parce que vous avez pensé une minute que le pierrot y va mettre la fille en place le lundi et que le mardi y va aller à la pêche ???
Y va pas lâcher la choupette comme ca
Meme avec le déambulateur plus tard il ira à la transhumance
Hein c est vrai pierrot !!!oui mais ce doit être a elle de prendre la décision de transhumer, c’est bien la toutes la différence.
ensuite la crainte de l’avenir !!! de toute façon la vie professionnel n’est pas une partie de plaisir, quitte à galérer, autant prendre sont pied…
tout comme patrice j’ai un garçon qui a 28 ans , à lui de prendre le bâton.
moi je continue a développer l’entreprise mais lui fais sont chemin avec responsabilité sur une bonne paralléle
J avais bien compris
bonsoir
ca fait deja depuis 2010 suite a mon accident qu elle vient m aider , a commencer par les transhumances et puis un peu plus , elle avait deja son boulot et puis j ai appris par par quelqu un d autre qu elle voulait bien faire ca ???
depuis elle bosse avec moi quand elle peut, elle est passé a 80 % dans son boulot pour apprendre avec moi.
on prend deja les décisions ensemble depuis pas mal de temps , cette année elle veut un rucher a elle et y faire presque tout sans moi , pas de probleme on va mettre ca en place !!.
bien sur je serai a ses coté et je me retirerai tout doucement pour pas qu il y ai une transition brutale.
je lui est donné un terrain a batir , elle va construire a 150 m de ma maison, elle sera plus presente pour tout voir car actuellement elle habite a 10 bornes.
pendant le temps que j ai passé en corse elle a ete étonné du nombres de clients au magasin qui l a bloqué a mettre les entrés aux caisses.
elle a le gnac ca va le faire!.
merci pour vos conseils.a+La remorque avec les ruches pretes a transhumer c est une mauvaise idee
Et pas que pour le vol
Pour d autres raisons message prive j ai besoin de poser mes motsBarbemiel, quand tu auras posé les mots, est ce que tu pourrais développer car moi aussi j’avais dans la tête cette idée de remorque avec les ruches fixées a demeure.
Je ne voudrai pas me lancer dans l’aventure si c’est une mauvaise idée.A part le vol, j’ai beau me creuser la tète, je ne vois pas.
La remorque avec les ruches pretes a transhumer c est une mauvaise idee
Et pas que pour le vol
Pour d autres raisons message prive j ai besoin de poser mes motsBarbemiel, quand tu auras posé les mots, est ce que tu pourrais développer car moi aussi j’avais dans la tête cette idée de remorque avec les ruches fixées a demeure.
Je ne voudrai pas me lancer dans l’aventure si c’est une mauvaise idée.A part le vol, j’ai beau me creuser la tète, je ne vois pas.
imagine toi en train de remuer les hausses entre les ruches séparer de peut etre 20 cm, tout en faisant attention de pas en renversé une.
j’ai un collègue qui travaille avec ce genre de remorque pas loin de chez moi. au dernière nouvelle il veut acheter un camion plateau avec une grue.imagine toi en train de remuer les hausses entre les ruches séparer de peut etre 20 cm, tout en faisant attention de pas en renversé une.
Merci pour l’info.
Je vais réfléchir a une solution.
Peut être deux rails avec un chariot qui amènerait les hausses au bout de la remorque et peut être même jusque sur le plateau de la voiture.Peut être que Pierro a déjà pensé a quelque chose comme ça ?
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrepour moi augmentation du cheptel de 200 caisses 12c en production
+ changement de 150 caisses 10c le bois commence à se faire vieux(bon elles ont 40 ans ) elles sont amorties
Allez je t’en reprendrais d ocas, c est comme la culotte de madona, dans 10 ans ca vaudra de l’or!
Mes objectifs sont similaires aux vôtres
.
Minimum doubler mon cheptel , transhumer à plus grand échelle.
Tenter de développer des ruchers de nucs bien structurés.Mais surtout augmenter ma part de vente en direct aussi bien pour les produits de la ruche que les produits d’élevage.
Salut buck 78 juste une question t’es combien pour ce beau projet???
Mes objectifs sont similaires aux vôtres
.
Tenter de développer des ruchers de nucs bien structurés.Mais surtout augmenter ma part de vente en direct aussi bien pour les produits de la ruche que les produits d’élevage.
bonjour
pitain effectivement passer de 350 a 700 c est pas une paille ???
pas evident apres ca d etre au four et au moulin ou alors faut etre plusieurs.a+Anonymeil y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsPasser à 150 colonies, hiverner 100 essaims.
Pour ce faire : Taylorisation de la semaine, avec 2 éleveuses qui tournent en permanence, une couveuse également. Greffage tous les mardis. Avoir 20 à 30 reines mini par semaine, faire 20 à 30 essaims tous les mercredis. Introduire 20 à 30 reines tous les vendredi…
Si manque de cadres e de cire (les sous ça tombe pas du ciel), peupler des Warrés si besoin, j’ai des demandes pour ça…
Poser des hausses en juin…
Faire un PE… Et m’installer!
:D
il y a 9 années et 10 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrevache mathieu tu vas pas t’emmerder !!!!
Pour les warrés, c’est pas un peu con, car tu vas avoir du matos différents, non ?
Vaut mieux faire des ruchettes ?Objectifs 2016:
Déjà faire passer l’hiver aux 7 colonies! (je suis passé de 3 à 7 en 2015).
ensuite idéalement, m’essayer au picking, faire des naisseurs dans des haussettes polystyrène (je suis en train d’en fabriquer 6 +6 ruchettes 6c en polystyrène extrudé 20mm, l’avantage c’est que ça coûte que dalle) et si tout se passe bien produire des essaims pour arriver à 14-20 colonies en hivernage et quelques reines fécondées de secours en hivernage.Mes objectifs sont similaires aux vôtres
.
bonjour
pitain effectivement passer de 350 a 700 c est pas une paille ???
pas evident apres ca d etre au four et au moulin ou alors faut etre plusieurs.a+Oui mais attention , que 350 caisses en prod donc c’est pas la mort encore.
Les ruchettes sont sur de gros ruchers de fécondation par palettes de 4 ou 6.
J’ai fait en sorte de faire arriver mes reines fécondées comme chaque année pour mes deux plus gros rush : tilleul et châtaignier.
Comme ça je n’aurai pas à élever à ce moment là.C’est l’année 2017 qui sera complexe car 700 ruches en prod ça promet :p !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.