20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 147)
    • Rang: Butineuse

Je sais que ça sera dur ,j’en hiverne 37 cettes année dont 7warrés que je compte vendre en saison en me servant des reines hivernés .j’´achete normalement 11 essaims hivernés et une bonnes trentaines de reines fécondés et vierges en mai et fin de saison . j’aimerai monter à 70 à hivernés minimum en faisant aussi du miel sur trois quatre miéllées possibles ,romarin ,garrigues,acacia ,montagnes ,et lavande …il va y avoir du boulot!!

Rang: Reine

8-) 8-) @ Pierrot et jcp,
        pour moi la retraite c’est pour bientôt ,d’ici un an et si j’ai le temps, petit viron dans toute la france pour vister les potes apis et leurs piquer quelques recettes pour avoir des zazas en pleine formes 8-) 8-)

:laugh: :laugh: J’ai oublié, que je passerai surement du côté du Perche avec ma moto-faucheuse pour donner un coup de main à Dex pour cueillir le SAFRAN :S :S ;) ;)

1 pt

D’ailleurs est-ce que l’on peut faire du miel sur l’épine noire ? j’en ai masse par chez moi, mais ça fleurit en même temps que le marsault…

peut-être celui là (primeur printemps 2013) très clair et pâteux

-1 pt

Objectif 2016…….
              Dévellopper l’elevage encore plus……….et puis ca et heu…………..;encore ca et …………….peut etre………;;heu????

Je vous tiendrais au courant quant les objectifs seront clairs :laugh:

Rang: Gardienne

D’ailleurs est-ce que l’on peut faire du miel sur l’épine noire ? j’en ai masse par chez moi, mais ça fleurit en même temps que le marsault…

peut-être celui là (primeur printemps 2013) très clair et pâteux

on peut…mais avoir des ruches prêtes ci tôt en saison ce n’est pas simple ?!
                de plus comment est ce que c’est colonies font un mois plus tard :)ry:

Pour moi, déjà continuer à avoir 0 pertes hivernales. Ensuite EAs… :)

jcp
                    59 pts

Bonjour Nouna,
                    0 pertes hivernales, de tout coeur je te le souhaite, mais…
                    Perso pendant 4 ans, avec 5 à 20 ruches je perdais en moyenne 1 ruche par an et puis l’hiver 2014-2015 9 pertes sur 25 avec le même comportement; Alors…
                    JCP

Rang: Larve

Mes objectifs sont similaires aux vôtres :P .

Minimum doubler mon cheptel , transhumer à plus grand échelle.
                      Tenter de développer des ruchers de nucs bien structurés.

Mais surtout augmenter ma part de vente en direct aussi bien pour les produits de la ruche que les produits d’élevage.

Rang: Faux bourdon
                        11 pts

pour moi l’objectif et de repasser a 250 ruches
                        et avoir 80 essaims hivernés + mes miniplus en colonne pour garder quelque reines en soupape
                        mais bon ça dépendra de la météo aussi

Rang: Nourrice

de mon coté ça sera faire ma première récolte, et si je peux, passer de deux à 4 ruches, je sais, ca semble pas énorme, mais bon, on va commencer léger pour ne pas de griller :)

8-) 8-) Marsu,

Petit à petit l’oiseau fait son nid 8-) 8-)

Rang: Nourrice

oui, en fait j’ai envie de faire plein de truc, de l’élevage de reine, des EA, mais je me cloisonne un max, sinon ça va partir dans tout les sens, je vais tout rater, et ça risque de me dégouter, donc keep calm!

DEX
                                Rang: Butineuse

:laugh: :laugh: J’ai oublié, que je passerai surement du côté du Perche avec ma moto-faucheuse pour donner un coup de main à Dex pour cueillir le SAFRAN :S :S ;) ;)

8-) 8-) 8-) Et on mangera des tripes et du boudin :laugh: Welcome Dcouzanais , on se voit lundi d’ailleurs ;)

Bon …. mes objectifs sont plutôt le 35mm le 50mm et le 90 8-) (je ne sors pas tout de suite….)

Puis, en apiculture passer à 10 ruches au printemps 2016.
                                Travailler avec de la noire locale. Je viens de m’inscrire à l’Union Apicole Ornaise qui ont leur conservatoire.
                                Maitriser les techniques d’EA
                                Préparer le terrain des 10 autres ruches qui arriveront au printemps suivant.
                                Chercher des spots pour des miels plus spécifiques.
                                Essayer de déjà faire bien avec ce que j’aurais, beaucoup de conneries ayant déjà été faites, je devrais me “bonifier”.

et enfin m’entrainer et faire entre 520 et 540 sur 600 en compétition de façon constante en tir à l’arc Classique . :laugh: cette fois ci je sors vraiment.

de mon coté ça sera faire ma première récolte, et si je peux, passer de deux à 4 ruches, je sais, ca semble pas énorme, mais bon, on va commencer léger pour ne pas de griller :)

Bonjour
                                  D’après mon expérience, puisque il y a quelques années je ne me suis retrouvé qu’avec 1 ruche à cause du varroa, il est plus difficile de passer de 1 ou 2 ruches à 6 ou 7 que de 8 à 16. Tout simplement parce qu’avec 2 ruches peu d’essaims ( à supposer qu’ils ne se sauvent pas ) , les risques aussi de perdre l’unique ruche pour des raisons diverses. Il est risqué aussi de faire des divisions , pas de possibilité de renforcer etc . Tous les frelons du coin sont devant ton unique ruche ! Alors, d’après moi, passer de 2 ruches à 4 est déjà très bien. Quand tu en auras 4 ce sera plus facile d’augmenter, du moins d’après moi.

Pour moi 2016
                                    Augmenter ma pratique et mes connaissances dans la production de miel (c’est a dire essayer de faire du miel mono floro et plus miel de printemp et miel d’été )
                                    Améliorer mes compétences dans la lutte contre varroa

Le plus important
                                    faire quelques EA pour un Ami qui a perdu ses colos en fin d’été
                                    Ami qui ma formé et tendu la main a mes début en m’offrant ma première ruche et son essain pour me lancé ;)

17 pts

bonsoir
                                      ben moi en attendant de toucher la retraite dans deux ans, je continu a tenir tout au top pour ma fille puisque vous voulez pas que je l empeche de prendre la suite !! ..
                                      au niveau ruches, faire du matos d avance j ai des planches seches et je veut pas que ma fille se serve des machines a bois alors je vais lui faire un stock d enfer!!
                                      continuer a formé ma fille et suivre des formations elevage reines pour qu elle puisse voir ailleurs et choisir ca methode!!
                                      amenager pour prendre moins de peine et gagner du temps:
                                      pour la nouvelle saison percer le hourdie et passer le tuyau de sortie de la pompe pour remplir les futs directement dans le sous sol et installer une camera et une alarme pour la surveillance du remplissage !!( je n aurais plus a les deplacer en pleine extraction)
                                      mécaniser le poste dechargement de hausse !!
                                      investir dans une remorque pour commencer avec ruche fixe dessus pour la pollinisation et amenager une que j ai deja!!
                                      et finir mon atelier gaufrage de ma cire.
                                      me reste a monter le laminoir sur une table mettre un moteur, le reducteur et monter le systeme d arrosage des rouleaux et aussi sur le gaufrier !!
                                      tirer des cables pour ammener du gros fil depuis le compteur!!.
                                      y a du boulot !!! la suite on verra en 2017 !!!a+

17 pts

bonsoir
                                        ben moi en attendant de toucher la retraite dans deux ans, je continu a tenir tout au top pour ma fille puisque vous voulez pas que je l empeche de prendre la suite !! ..
                                        au niveau ruches, faire du matos d avance j ai des planches seches et je veut pas que ma fille se serve des machines a bois alors je vais lui faire un stock d enfer!!
                                        continuer a formé ma fille et suivre des formations elevage reines pour qu elle puisse voir ailleurs et choisir ca methode!!
                                        amenager pour prendre moins de peine et gagner du temps:
                                        pour la nouvelle saison percer le hourdie et passer le tuyau de sortie de la pompe pour remplir les futs directement dans le sous sol et installer une camera et une alarme pour la surveillance du remplissage !!( je n aurais plus a les deplacer en pleine extraction)
                                        mécaniser le poste dechargement de hausse !!
                                        investir dans une remorque pour commencer avec ruche fixe dessus pour la pollinisation et amenager une que j ai deja!!
                                        et finir mon atelier gaufrage de ma cire.
                                        me reste a monter le laminoir sur une table mettre un moteur, le reducteur et monter le systeme d arrosage des rouleaux et aussi sur le gaufrier !!
                                        tirer des cables pour ammener du gros fil depuis le compteur!!.
                                        y a du boulot !!! la suite on verra en 2017 !!!a+

Et ben pierrot tu as du pain sur la planche :laugh:

pour moi augmentation du cheptel de 200 caisses 12c en production ;) + changement de 150 caisses 10c le bois commence à se faire vieux(bon elles ont 40 ans ) elles sont amorties :whistle:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 147)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture