20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 147)
    • Rang: Faux bourdon

nous voila bientot arrivé à décembre et les regards se tournent vers la prochaine saison.
      Mon objectif 2016 est d apprendre le greffage et de passer d une vingtaine de ruches à une quarantaine.
      Donc il y a du boulot
      Finalement J achèterai le matos et je fabriquerai une quarantaine de hausses j ai trouvé une scierie Où je peux avoir du Douglas pour 12€ le m2.
      Et vous???

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        moi je commence mon dossier RETRAITE !!!!!!! :laugh: :laugh: :P :P
        alors faites des caisses !!! faites des caisses ca fera des cotisations pour ma retraite :woohoo: .a+

Salut,

Moi j’en ai 4 j’aimerai bien monté à 15 si ça marche bien. Là je cherche du bois pour faire mes ruches, pas le choix si on veux économiser un peu.

9 pts

Salut, et ben moi là j’en hiverne 40. L’année prochaine objectif faire du miel avec 20/30 ruches et tirer quelques essaims dessus.

En parallèle lancer une batterie d’élevage de reines en haussettes. Ca me servira à faire des essaims en Aout en cassant toutes mes belles ruches de prod en 2.

En attendant je travail pour me payer le matos et je le construits. Objectif 2 c’est de partir en vacances en Février ;)

Par contre mon compte en banque ne me permettra pas d’acheter du matos d’exctraction. Donc ça va être folko avec mon extracteur 4 cadres!!

Chez moi très bonne année 2014 avec 1 ruche en production et 51 kgs de miel.

Très bonne année 2015 avec 7 ruches vraiment en production et 45 kgs de miel par ruche environ.

Pas d’objectif pour 2016, je me dis que çà ne pourra pas durer tous les ans comme çà.

Les deux dernières années ont été très ensoleillées, c’était vraiment idéal.

L’objectif sera actualisé en fonction de la météo de l’année :)

Ben moi comme tout le monde monter en nb de ruche, mais surtout monter en compétences pour essayer de faire des extractions plus souvent pour avoir du miel plus spécifique tirant vers du monofloral.

D’ailleurs est-ce que l’on peut faire du miel sur l’épine noire ? j’en ai masse par chez moi, mais ça fleurit en même temps que le marsault…

L’année prochaine objectif faire du miel avec 20/30 ruches et tirer quelques essaims dessus.

En parallèle lancer une batterie d’élevage de reines en haussettes.

Salut Chouchie, tu pourrais faire un sujet là-dessus : comment tu t’y prends pour la création de CR, la répartition dans les haussettes, comment tu les disposes, comment tu les suis, etc. Avec des photos si tu as déjà commencé cette année ? :kiss: :kiss:

Tous les hivers j’envisage de le faire, ça me semble pertinent pour quelqu’un avec peu de ruches, et tous les printemps je renonce !

+1 avec toi Franzi ;) Cette année, je me “redonne” mon objectif non atteint de l’an passé dans le domaine de la production de “mamans”- Bon, j’ai déjà mis un petit pied en réservant quelques jours au printemps chez un copain apipro qui produit ses reines. Je n’ai pas l’ambition de trop augmenter mes ruches- je me limiterai à une vingtaine. C’est juste pour renouveler mes reines à partir de mes meilleures souches. Certes, je continuerai à faire des E.A. c’est juste pour le fun. Cela ne m’empêchera pas de renouveler partiellement mes mamans avec des reines fécondées pure race: j’aime bien la caucasienne 8-)
                    Par ailleurs, mon amoureux sera en retraite à partir de mars: il va falloir cohabiter dans le rucher :blink: – une expérience nouvelle pour moi qui travaille seule depuis 6 ans- sacré challenge que celui de partager son jardin secret- j’ai bon espoir quand-même

Rang: Faux bourdon

Moi aussi j aimerai me lancer dans l élevage de reines et continuer à acheter quelques unes pour les introduire
                      Il serait intéressant que les plus aguerris nous ouvrent un post avec les différentes méthodes en fonction de ce que l on veut faire
                      Pour ma part je voudrais juste faire ” une tournée” par an et pas à répétition , pour ma conso perso :woohoo:
                      J ai deja mon idée en théorie Reste à pratiquer avec quelqu un

9 pts

@Franz J’ai juste essayé cette année l’élevage de reines en haussettes (2 !). Donc pour l’instant je me suis fait un plan d’action théorique d’après ce que j’ai testé. Je ne sais pas du tout ce que ça va donner.

Après si tu veux que je t’exposes mon plan d’attaque non éprouvé avec mes craintes et mes doutes, je peux ;)

Comme Chouchie :) avec dix ruches de moins. :)

J en hiverne 30, et quatre ruchettes mais je dois arriver a 36ruches de production et surtout m y tenir

Je sais cpas comment jouer

faut il avoir en plus des 36 ruches balladeuses productives, des ruches de reserves ou des ruchettes de reserves ??

Sinon Chouchie tu vas en avoir parce que extraire le miel de trente ruches ou plus avec un extracteur quatre cadre manuel …..
                          Tu transhumes?

Rang: Gardienne

bonjour a tous,

pour moi ce sera grossir encore et approcher les 150/175 colonies au prochaines hivernage pour pouvoir au printemps 2017 passer professionnel a plein temps, je passe a mi temps a partir d’avril (ci tout va bien) je vais pouvoir me donner a fond dans l’objectif produire des essaims et assez de reines pour toute ces boites :P

pourvue que ca marche je vais tout faire pour !!!

jcp
                              59 pts

@Pierrot
                              Bienvenue au club
                              A la retraite, on fait ce que l’on a envie et de ce fait on a l’impression que le temps passe 4 fois plus vite, mais comme j’ai encore envie de faire beaucoup de choses il faut que j’aille plus vite ou que j’en fasse davantage car il reste de moins en moins de temps à en profiter.
                              Au final on n’a plus l’impression d’être retraité, mais on est heureux car on vit plein pot en faisant ce que l’on aime.
                              JCP

Nb de ruches: 15

Salut, alors chez moi, ce sera surtout de consolider la dizaine de colonie.

Dans l’ordre:
                                – faire des EA
                                – tester le cupularve pour faire des CR à introduire ans les EA et changer qques reines des colonies en production,
                                – consolider mes colonies pour faire un peu de miel,
                                – si trop d’EA, je vais en revendre pour rentrer dans mes frais de ces deux dernières années,
                                – ne pas encore changer de terrain ;)
                                – et enfin pas trop dépenser d’argent pour cette passion

Vaste programme !

Rang: Nourrice
                                  3 pts

J’aurais aimé savoir comment vous faites pour passer de mettons 20 caisses à 40 ou 50 ? Quel est votre secret ? Achat ? Création d’EA ? Division ? Récolte d’essaims volage ?

Mon premier objectif pour 2016 c’est d’utiliser enfin tout le matériel pour faire l’élevage de reine que j’ai commandé il y a 3 ans et que je n’ai jamais utilisé pour toutes sortes de raisons fallacieuses que je m’inventais chaque année.

Mon deuxième objectif c’est de déclarer une guerre à mort au frelon asiatique. Question de survie pour mes abeilles

Troisième objectif: faire un peu de transhumance pas très loin de chez moi mais à plus haute altitude pour échapper au VV et pour prolonger la saison.

jcp
                                      59 pts

Bonsoir Ange,
                                      Pour moi, qui veut de bonne ruches mais sans chercher le top du top, la multiplication s’est faite sans frais :)ivisions,fabrication d’essaims en tirant du couvain et des abeilles pour éviter l’essaimage sur les meilleures et ramassage d’essaims
                                      Sur un autre forum, il y a un pro qui a expliqué comment tirer 10 essaims à partir d’une ruchette hivernée. Pratique qui parait intéressante ,même si l’on n’arrive qu’à 6 ou 7
                                      Bon courage
                                      JCP

je vois que tout le monde veux monter en force, se perfectionner et découvrir de nouvelles techniques ;)
                                        ont en est tous là je crois !!

partis de deux ruches , récupéré deux essaims vagabonds et une ruche qu’un ancien (api) m’a gentiment offert je me retrouve à 5 en cette fin d’année .
                                        deux d’entre elles sont fortes mais même si tout le monde dira que c’est simple de faire une division le premier pas est dur à franchir et c’est un peu mon cas :S :S
                                        je vais essayer de faire grandir mon cheptel et je l’espère plus de miel en 2016 . cette année trop sèche et me trouvant dans le début d’une région ou la culture est intensive , fin juillet la nature était grillée.
                                        croisons les doigts ;) ;)

Nb de ruches: 15

Peter, fais des EA !

Bein….. justement !!! :roll:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 147)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture