8 sujets de 61 à 68 (sur un total de 68)
    • Rang: Reine

1gr de sel par litre ,à placer à l’hombre et à renouveler
      les colonies consomment entre 50 et 100 litres d’eau par saison.(g fert)
      Dans un livre j’ai un calcul qui explique que cela représente un nombre d’allez retours énorme et que placer de l’eau à portée représente une économie appréciable de miel.(pas le temps de rechercher) On peut aussi mettre des morceaux de bois ou autre qui flottent pour éviter les noyades d’abeilles
      Aussi elles n’iront pas embêter vos voisins :)

Rang: Reine

il propose d’utiliser un fut équipé d’un robinet réglé au goutte à goutte
        à placer ” avant l installation des nuclei, car une fois qu’elles ont mémoriser un lieu d’approvisionnement, il est très difficile de les en détourner.

ben ça mon PIERRO c’est une autre histoire pour fidéliser les ZAZAS, et encore plus en pleine nature, mais en cas de sécheresse remplir un fût d’eau mettre une vielle planche asses large sur l’eau, les ZAZAS pourront pomper l’eau du bois sans ce noyer ;) en plus quand le niveau baisse la planche toujours bonne hauteur

Rang: Faux bourdon

De la terre , des feuilles mortes dans les abreuvoirs et comme flotteurs: des lentilles d’eau.

Mais, je n’ai pas trop de soucis de ce côté: il y a des dépôts de fumier près des ruchers…Là, elles adorent!!!

c’est sur purin et fumier, c’est du premier choix pour les ZAZAS ;) moi l’eau avec la planche c’est surtout sur les lavandes, la bas pas d’eau

pour l abreuvoir comme il est proche des ruches je trouve important
                de le proteger par un TOIT pour éviter que les popos des zazas tombent dedans
                et vehiculent la nosemose (que je ne connais pas d’ ailleurs ) ou autres joyeuserie

mais il faut aussi le laisser o soleil.!!!!!ail ail ail. :)ry: dillemne rire
                sans parler du chauffage !!

tu connais pas la nosémose? il y en a deux bien distinct ;) quand tu as une ruche qui meure d’après toi? il y a toujours une raison, mais laquelle? ;)

non j ai toujours tout mise sur la prevention matos neuf grattage frequent surveillance colonies ca part du pollen moisi non? c est un champignon plutot qu une bacterie je suis meme pas sur. rire
                    attend ca revient de tres loin nosema tumifuga. voila c est tout ce que je sais. je crois mois grave que les loques qui m ont etrrorise a mes debuts rire

8 sujets de 61 à 68 (sur un total de 68)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture