20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 68)
    • Rang: Faux bourdon

+++BBROUST

Les abeilles doivent trouver ce qu’il leur faut….et savent très bien le faire!!!

Mis à part le complément des réserves pour l’hiver…pas d’intervention dans leur régime…et ça va très bien!!!

Et si ça allait mal, c’est que mon coin ne leur conviendrait pas…donc déménagement…

Rang: Reine

ok

merci à ceux qui ont donné leurs recettes ,j espère que d autres le feront et que ceux qui sont contre sans avoir essayé ni mené une vrai réflexion sauront ne pas venir crier au scandale mais ouvriront un post sur la lutte biologique par exemple
          nous savons que les abeilles récoltent des farines si elles les trouvent et qu elles préfèrent les eaux chargées en minéraux. Elles ramènent meme de l urine(surement un rapport avec l azote qui peut donner des protéines)
          parce que là je comprend plus; on peut traiter les ruches avec tout un tas de produits chimiques, mais on peut pas donner d aliments aux abeilles…

en principe les abeilles récupèrent elles mêmes ce qu’elles ont besoin et le stock, donc pas besoin de mettre un tas complément (c’est un peu comme si ton réfrigérateur est plein, mais que ru veux encore mettre 100kg dedans, la came va se périmer et obligé de la jeter) :whistle:

Rang: Faux bourdon

++N142CA,

je n’ai rien contre les compléments alimentaires…mais, comme bbroust, je reste circonspect … Des abeilles en bonne santé me suffisent, sans rechercher des “bêtes à concours”… Comme, je crois, la plupart des amateurs, et sûrement de nombreux professionnels…

Partant d’un principe assez simple, que le “dopage” se paie généralement un jour ou l’autre…
              Je suis également très prudent en ce qui concerne tous les compléments proposés dans le commerce…

Je laisse ceux qui veulent tester… tester!!! Mais au bout du compte, il peut s’avérer que l’investissement ne soit pas rentable…

Ispat ne dit pas autre chose… Et comme il a l’air sérieux et très expérimenté…
              Je pense qu’il faut à tout prix éviter les positions extrêmes… Que ce soit le laisser faire un peu naïf , en se disant que “dame nature” fera le nécessaire… ou l’interventionnisme à outrance…

Il y a déjà assez de boulot à contrôler la bonne santé de ses colonies…qui doit suffire à maintenir des ruches productives…

Je testerais bien le clou de girofle…

désolé je n avais pas vu ta réponse
                et je ne suis pas d accord(après j insisterai plus)
                le dopage c est quand on prend des hormones de croissance par exemple.
                là il s agit de nutrition c est a dire donner une alimentation de qualité, et les sportifs sont tous convaincus de l intérêt de la chose
                les abeilles sont nourries avec du sucre c est à dire un aliment purement énergétique dépourvu de protéines de vitamines et de minéraux
                ces nutriments sont essentiels à tout etre vivant (rien à voir avec la création de betes à concours dopées mais avec la croissance et la santé de vos abeilles, vos enfants, votre chat, et meme vos plantes)
                pensez y; arrêtez vous dans une pharmacie et demandez des renseignements sur les vitamines et autres compléments. Vous verrez que bien manger(en qualité) ne vous fera pas prendre 2 pointures aux pieds mais la pharmacienne vous parlera de bonne santé

Rang: Faux bourdon

On est bien d’accord…Tout est dans la mesure…
                  La recette de vincent, candi avec levure et miel, n’est qu’un nourrissement assez naturel (la levure pour remplacer le manque éventuel de pollen apporte des protides…

Je me méfierais (peut-être à tort…) des produits commerciaux… dont on ne sait pas toujours l’exacte composition ou la provenance…

Par contre, pour bien manger, je n’ai guère besoin des conseils de la pharmacienne… Les alicaments ont montré leur danger…il suffit de manger varié , équilibré et sans excès…

moi aussi je pense que la recette de vincent ou celle d ispat + levure sont surement très bien et facile d emploi
                    pour la pharmacie je grossissais un peu le trait :) bien sur

A propos du nourrissement

je mets ce lien vers un article de Jean Riondet
                      j’avoue que ça fait des jours que j’y réfléchi car apparemment le sucre est un sujet très sensible
                      Mais je trouve que ce texte explique bien les principes du nourrissement et qu’ensuite chacun choisira suivant ses objectifs une pratique allant de l’optimum technique (pas de nourrissement), à l’optimum économique (récolter le maximum de miel)
                      L’auteur explique clairement l’intérêt de la complémentation dans la lutte anti VARROA
                      personnellement j’ai pas su l’imprimer alors j’ai tout recopié à la main :laugh:

juste pour faire remonter car ça me parait très bien mais je suis peut etre à coté de la plaque

1 pt

Avec les années on apprend

oui le 1er principe a rappeler au débutant c’est en cas de doute faire confiance à ses abeilles elles s’en tirent très bien toutes seules (heureusement)
                          je trouve ça hallucinant un débutant de 1ere année qui se lance dans l’élevage de reine, nourrissage intensif et autres manips de haute voltige (c’est pour imager le discours je n’accuse personne en particulier) arrêtez le délire ce ne sont pas des animaux de laboratoire commencez par les suivre 2 ou 3 saisons en essayant déjà de comprendre ce qui se passe
                          même si j’en conviens que 2014 fut une année particulièrement pénible pour la plupart

salut PASCAL, très bon raisonnement, la messe est dite ;) :kiss:

je crois que j’ai le droit d’étudier comme je veux et de pousser aussi loin que je veux avant de commencer. Je partage un truc qui me parait intéressant et vous pouvez donner votre avis dessus et pas à mon sujet.
                              je respecte votre expérience, je vous prierai donc d’en faire autant envers mes travaux de documentation et de faire des commentaires constructifs. cordialement bien sûr

17 pts

Elles ramènent meme de l urine(surement un rapport avec l azote qui peut donner des protéines)

bonsoir
                                elles vont chercher dans l urine et la transpiration , du sel car elles en ont besoin.
                                j ai un vieux livre d apiculture ou il disait de metre une cuillere a café de sel mais je ne me souviens plus du litrage.
                                par contre si vous etes en train de pisser et que vous voyez des zaza venir pomper c est peut etre que vous avez du diabète !!!.a+ :lol:

et puis je ne me lance pas dans l’élevage de reines la première années, je l’étudie dès maintenant (en fait depuis longtemps)
                                  le nourrissement c’est les mêmes besoins pour tous les animaux de la planète. On classe les animaux par systèmes digestifs, en zootechnie et biologie. Seule la façon de faire les apports diffère (en clair ça casse pas trois pates à un canard :laugh: )

c’est conseillé le sel dans l’eau aussi comme attractif d’autant que donner de l’eau peut éviter aux abeilles d’aller s’empoisonner sur de la rosée ou autres endroits pollués

J’ai essayé le sel dans l’eau de l’abreuvoir, mais j’ai pas eu l’impression qu’elles couraient après. Ca dépend peut être du terrain et de la qualité de l’eau disponible. Sur sol calcaire l’eau est déjà plus minéralisée.

d’après gilles fert ça marche qu’avec les nouvelles. Difficile de faire changer les habitudes (après…)

17 pts

bonjour
                                          je pense qu il faudrait arriver a trouver un systeme pour fideliser les zaza a un abreuvoir pour eviter les problemes que vous connaissez.
                                          c est plus facile en commencant dans une periode de secheresse.
                                          quelles astuces vous connaissez??.A+

Ça dépend peut être du terrain et de la qualité de l’eau disponible. Sur sol calcaire l’eau est déjà plus minéralisée.

Tu es sûr que l’eau venant d’un sous-sol calcaire est plus minéralisée ?

Je suis peut-être gagné par la pub mais j’aurais dit le contraire.

Et pour l’urine, les (des ?) anciens recommandaient d’en imprégner les ruchettes avant de les frotter avec de la mélisse, c’était censé attirer les essaims…

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 68)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture