- Ce sujet contient 67 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 9 mois.
-
le produit que tu utilises ispat est le moins cher (44c la ruche) et se donne au printemps et automne mais j arrive pas à savoir qu elles sont les plantes utilisées
ceux de mika79 sont beaucoup plus cher apparemment mais il y a de la propolis et du thymol ( acaricide ?) ainsi que des algues marines .Tu y rajoutes de la levure de bière( 8e le kg alors que le pollen est à 6e?? ) et c est très utilisé en nutrition.
peux tu nous dire d ou tu tiens ta recette?La levure de bière, c’est de la chitine (le constituant de la carapace des abeilles), produite par un champignon. Ca devrait être bon, mais je ne sais pas si elles l’assimilent bien.
les recettes contenant du miel ou du pollen sont plus appétissantes
elles sont tirées d un livre qui s appelle l élevage des reines. Ce type d élevage nécessite d avoir beaucoup d abeilles jeunes (gelée royale en quantité) et implique la vente de paquets d abeilles.
je pense que l apiculteur cherchant à produire du miel saura à quels moments il sera utile de donner un substitut de pollen comme il sait donner un substitut de miel
d après tous vos conseils j ai bien envie d essayer la recette de mika79 avec la levure(en en mettant plus si c est possible) mais avec le produit d ispat
Mika d ou vient ta recette ? (un livre un copain une révélation)
merci
pour les prix j ai recherché levure pour chevaux et pollen déclassé en petit conditionnement
peut etre que tu compares des produits pour alimentation humaineAttention, la levure de bière doit être moulue pour être intégrée à ta pâte, sinon ça fait une espèce de gloubi-boulga infect.
moi je n’ai pas trouvé la bonne manière de faire donc j’ai renoncé…
Je garde la levure de bière pour la salade
merci franz ça peut faire la différence
enfin pour le moment on en a deux qui améliorent leur sirop et franz qui a testé le substitut de pollen sans succés
si tu démarre en apiculture vas y doucement N142CA fait au plus simple, moi c’est ce que je fais
oui oui et merci pour tous tes conseils je m en tiendrai aux sirops “améliorés”
en plus si c est mal fait ou avec les mauvais ingrédients ça peut fier dans les alvéoles et grosse catase figer dans les alvéoles (pardon)
prends un peu d’expérience N142CA,
trop de gens arrêtent les ZAZAS au bout de 3 à 5 ans faute de connaissance et leurs ruches meurent
ça a l’air simple à première vue, au fils des ans je m’aperçois que c’est très compliqué
et ce qui était valable il y a 15 ans souvent ne l’est plus maintenant, la modification des cultures, les pesticides, les insecticides, les fongicides, le frelon asiatique, les temps de merde de ces 2 dernières années et j’en passe…………. il faut constamment se remettre en question
ce que j espère c est que les problèmes arriveront pas par plusieurs.
si je me prépare bien je devrai savoir ce que je dois faire .
mais déterminer quel est le problème quand il y en a un et à temps pour intervenir… :sick.N142CA, faut pas croire mais beaucoup se sont lancés en api pro et je dirai que 80 % se sont cassé la gueule en peut de temps ou 10 ans maxi
tout parce qu’ils sont partis la fleur aux fusils
ou alors ils avaient 10 ruches et une bonne année et ont fait 50 kg de moyenne, ils se sont dit, pitain ça gagne en l’apiculture et se sont lancés en pro et PATAFLO, la cabane sur le chien :whistle:la gestion n’est pas la même
donc rien ne sert de courir il faut apprendre doucement mais surement
oui on m a prévenu que la première année ça se passait souvent bien mais c est grace au travail de l api qui a produit les colonies
les problèmes arriveraient les années suivantes a cause du nouveau proprio des zazas qui est pas bon80% t’y va un peu fort j’ai mon ami pierrot qui disait: “sur 5 jeune installé tu as 3 poète” bon ok ça fait quand même 60% qui ferme boutique…. ouf je suis que moitié poète moitié sérieux.
Pour en revenir au amélioration de nourrissement je fait un candi protéiné
1kg de sucre glace+ 300g de levure de bière (la désactivé de chez comptoir des plantes) j’ajoute un peu de miel pour la consistance et l’appétence (on peu même y mettre du pollen mais je ne le fait pas pour des question de coût)quelque goutte de vitamine (total vitaminol pour chien chat)j’en donne fin février pour la reprise de ponte en pré-stimulation.
merci vincent
le sucre glace c est le meme que pour la patisserie ou c est un mois cher ?
le sucre dénaturé qui est amer(octoacétylsaccharose) est ce qu il y a de moins cher vrai ou pas?c’est du sucre glace pour pâtisserie idéalement non amylacé.
ça fait peur tous ces machins que l’on donne aux abeilles
Déjà certains fournisseurs de matériel d’apiculture commencent à ressembler à des pharmacies ou des magasins de produits de beauté
Je me demande parfois si la disparition des abeilles dont les “causes sont multifactorielles” ne commence pas par… les apiculteurs!
Bon, je suis un peu grincheuse ce matinOù es-tu soleil?
je suis un peu comme BBROUST
faut faire avec tous les problèmes que connaissent les abeilles et qui n en sont qu au début. plus personne ne peut nier la polution ou le réchauffement climatique dont on a vu que le tout début car vu l inertie d une planète entière…ça va chier sévèrement dans l avenir!
je sais que je suis débutant mais l apiculteur devient éleveur car les abeilles vont mal (chez moi aussi pas de soleil) et puis parceque j ai jamais vu un essaim passer dans le ciel
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.