20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 46)
    • Rang: Reine

Bonjour, je voudrais lancer un sujet à propos des déclarations de ruches.
      J’observe depuis que je me suis mise à l’apiculture que je rencontre de nombreux apiculteurs amateurs mais…sauvages :twisted et je m’interroge beaucoup à ce propos.

J’explique: Très peu ont déclaré leurs ruches, par “esprit rebelle-babacool”, par peur de l’administration, par flemme, j’en passe et des meilleurs…

Voici le point de vue que je défends auprès d’eux:
      – La déclaration de ruches est annuelle et ce n’est pas très compliqué
      – C’est une aide éventuelle pour la protection et surveillance sanitaires de nos colonies,
      – Sur le plan de la fiscalité, on peut posséder jusqu’à 10 ruches sans payer d’impôt pour une consommation privée
      – C’est surtout (selon moi) une façon “d’exister” tout du moins de se faire connaître et reconnaître localement tout du moins au regard de pratiques agricoles dommageables sur le plan environnemental…
      Alors, pourquoi se “cacher”???:oops:
      Qu’en pensez-vous?
      :kiss: BB

Rang: Butineuse

Entièrement d’accord avec toi . Ce sont des vrai plais pour l’apiculture. il fausse les statistique qu’en il y en as, et comme tu le dis lorsque c’est par flemme je te raconte pas l’état sanitaire des colonies du coup a cause d’eux tu chope toutes les merde de leur incompétance. Deplus des qu’il perdent leur pauvre zabeilles il braient comme des ânes en mettant en cause de manière quasi systématique l’agriculture en oubliant de regarder leur propre érreurs (je ne dédouane pas les pesticides pour autant)

Lorsque c’est de manière réac babacool c’est la même mais en plus il te reproche de t’occuper correctement des tiennes si par maleur tu utilises des sirops ou des produits avec amm voir si tu récoltes pas à la brosse et que tes ruches sont peinte en thermopeint,… ou pire si tu fait de la sélection génétique.

En bref ceux là au lieux de faire chiez en pensant être au plus prêt de la nature il devrais mieux prendre un ou deux ans dans un ruchers école histoire de mieux comprendre les tenant et aboutissants de cette si belle passion qu’est l’apiculture et de ne pas acheter de ruches comme on achète une barqute de fraise sur le marché par ce qu’elle sont bien rouge.
        voilà coup de gueule terminée et maintenant déclarer vous prenez un siret pour être tranquille c’est simple et mieux pour nous tous.
        bonne soirée

Rang: Faux bourdon

haha oui moi je suis au plus proche de la nature, contre le sirop amm le thermopeint et les récoltes aux souffleur par exemple mais ca m’empêche pas de savoir gerer mes colonies et je compte devenir pro en gardant les meme méthode ,je ne vois pas pourquoi j’en changerais si elles vont dans l’intérêt de mes abeilles et de l’écologie.
          sirop amm= miel
          thermopeint=huile de lin
          soufleur=chasse abeille
          c’est juste des exemples mais c’est pour dire,je suis comme toi contre certain api laxiste car j’en ai près de chez moi et ça me tue tout autant que toi mais c’est juste pour ne pas stigmatiser certaine methode de faire ou de penser comme tu le fait car je pratique d’une autre manière que certains”conventionel” et ca m’empêche pas de prendre soin de mes abeilles de savoir les gerer et de declarer mes ruches ,nuance,sans rancune j’espère
          pour ce qui est du fait d’apprendre je dirais que si l’on veut vraiment bien apprendre c’est pas forcement dans le rucher école que ce sera le mieux mais c’est un début, après la recherche pas soit même(livre contact internet etc…) et apprendre avec des pro est mieux.
          -et pour ce qui est des déclaration l’avenir nous le dira si on a eu raison de déclarer il y a du bon et du mauvais, il y a souvent des but caché a certaines directives que nous ne voyons pas aux premiers aborts+++
          alors je suis un bobo reac ou bien? :lol: :lol: :lol:

je dis le même :

et pour ce qui est des déclarations l’avenir nous le dira si on a eu raison de déclarer il y a du bon et du mauvais, il y a souvent des but caché a certaines directives que nous ne voyons pas aux premiers abords+++

Le Trésor Public a toujours fait ses “coups en douce”
            l’Histoire aussi est remplie de coups tordus qui arrivent de façon très innocente ….donc tout n’est pas blanc .

Salut bee41 moi aussi je n’utilise pas de produit chimique je traite au thymol et a l’acide oxalique je n’utilise du sirop que lorsque c’est une absolue nécéssité par contre je récolte au souffleur pour raison économique (trop de distance entre les ruchers) et je me considère aussi au plus près de la nature, car je m’adapte au besoin de chacune de mes colonies. Quand tu vois les méthodes de production de certain gros api pro sa donne envie de vomir. Je te souhaite vraiment de réussir ton projet car c’est réalisable je pense franchement que l’on as beaucoup de point en commun dans notre travail. Mon coup de geule portait vraiment sur les bobo écolo limite extrémiste qui voie l’écologie come une religions sans aucun sens de la mesure et là pour t’avoir lu un bon nombre de fois je ne pense pas que tu sois de ceux là même si tu t’en rapproche plus que moi.
              Pour finir je ne suis pas candide quand a l’honêteté de nos politique et des déscision administrative déguiser surtout que depuis quelques année au niveau syndical il y aurait beaucoup à dire sur les coup de pute d’hier, d’aujourd’hui et ceux à venir. Les api pro (souvent les pluriactif) ont des réaction très limite aussi. alors tu vois je ne suis pas sectère soit sans crainte sur mon jugement qui n’a pas valeur d’autorité.

apicalement.

Rang: Nourrice

Bon comme tout le monde s’aime de nouveau, j’ose dire que je suis pas déclaré mais que je suis gentil quand même :P
                Bah je viens juste de démarrer en août, et si j’ai tout compris, il faut d’abord demander un n° numagrit, puis faire ensuite une déclaration de rucher à la DSV.

Mais où demander ce numagrit ? A la mairie ils savent pas, à la préfecture d’ici ils savent même pas ce que c’est, et sur le net j’ai pas trouvé l’info. Soit un truc m’a échappé, soit c’est pas clair. Soit un truc m’a échappé et c’est pas clair…
                Y aurait-il un apiculteur bobo ou pas, en colère ou écolo, pro ou sauvagement rebelle, voire même à la rigueur un apiculteur de droite, qui saurait me dire ? Merci merci !

PS : Bee j’aime bien ton blog ! Vincent j’aime bien ton blog aussi !

Rang: Reine

Hello Nico! Bingo, j’en ai pêché un :woohoo:
                  Sans rigoler, j’ai eu moi aussi certaine difficultés avec mon Numagrit. En fait il faut que tu recherches le GDS de ton département (Groupement de défense sanitaire qui regroupe le GDSA – A comme apicole))…tout un programme!!! Avec ton installation en août, tu es pardonnable :laugh:
                  Normalement les services de la Préfecture peuvent te donner leur adresse. Mais peut-être que tu peux attendre le début 2012 pour le faire, puisque la déclaration est annuelle?
                  Bien apicolement
                  :kiss: BB

Ah ben voilà l’info qui me manquait, la GDS-GDSA ! Merci BB, quelle rapidité, trop bien ce forum !!!

Tu as raison, si c’est annuel je vais peut-être rester sauvage dans la forêt jusqu’à décembre, et contacter le Groupement de Défense en janvier 2012 !

Salut bee41 moi aussi je n’utilise pas de produit chimique je traite au thymol et a l’acide oxalique je n’utilise du sirop que lorsque c’est une absolue nécéssité par contre je récolte au souffleur pour raison économique (trop de distance entre les ruchers) et je me considère aussi au plus près de la nature, car je m’adapte au besoin de chacune de mes colonies. Quand tu vois les méthodes de production de certain gros api pro sa donne envie de vomir. etc…

eh bien écoute, que dire ,pas de soucis on s’est compris ,je voulais être sur de tes propos,et merci pour l’encouragement,content que tu sois sur ce forum ,sauf pour le souffleur :laugh: :laugh: :laugh: +++

Salut bee41 moi aussi je n’utilise pas de produit chimique je traite au thymol et a l’acide oxalique je n’utilise du sirop que lorsque c’est une absolue nécéssité par contre je récolte au souffleur pour raison économique (trop de distance entre les ruchers) et je me considère aussi au plus près de la nature, car je m’adapte au besoin de chacune de mes colonies. Quand tu vois les méthodes de production de certain gros api pro sa donne envie de vomir. Je te souhaite vraiment de réussir ton projet car c’est réalisable je pense franchement que l’on as beaucoup de point en commun dans notre travail. Mon coup de geule portait vraiment sur les bobo écolo limite extrémiste qui voie l’écologie come une religions sans aucun sens de la mesure et là pour t’avoir lu un bon nombre de fois je ne pense pas que tu sois de ceux là même si tu t’en rapproche plus que moi.
                        Pour finir je ne suis pas candide quand a l’honêteté de nos politique et des déscision administrative déguiser surtout que depuis quelques année au niveau syndical il y aurait beaucoup à dire sur les coup de pute d’hier, d’aujourd’hui et ceux à venir. Les api pro (souvent les pluriactif) ont des réaction très limite aussi. alors tu vois je ne suis pas sectère soit sans crainte sur mon jugement qui n’a pas valeur d’autorité.

Le thymol, pas un produit chimique? Mais enfin, il est fabriqué par synthèse! Comme n’importe quel médicament. Il n’a plus rien à voir avec le thym, à part l’image pour les écolos.

apicalement.

apicalement.

Le thymol, pas un produit chimique? Mais enfin, il est fabriqué par synthèse chimique, comme n’importe quel médicament. Il n’a plus rien à voir avec le thym, sauf l’image pour les écolos.

Mais où demander ce numagrit ? A la mairie ils savent pas, à la préfecture d’ici ils savent même pas ce que c’est, et sur le net j’ai pas trouvé l’info.

Salut

Pour moi le numagrit se demande à la chambre d’agriculture.

Le thymol, pas un produit chimique?

salut

fouillis le post …:sick:
                              chimique, vous avez dit chimique ?:twisted
                              Quand on dit chimique, il faut faire un distingo

Chimique organique (thymol, acide formique, oxalique, tatati, tatata …)
                              molécules de synthèses certes mais copie à l’identique de celles qui éxistent dans la nature, molécules qui vont se dégrader, se recombiner bref se faire digérer.

molécules chimiques produites par l’homme :( par modifications de leur structure: se recombinent pas toujours, se métabolisent ( se transforment en autre chose qui peut être plus toxique)

:whistle:

Le thymol, pas un produit chimique?

salut

fouillis le post …:sick:
                                chimique, vous avez dit chimique ?:twisted
                                Quand on dit chimique, il faut faire un distingo

Chimique organique (thymol, acide formique, oxalique, tatati, tatata …)
                                molécules de synthèses certes mais copie à l’identique de celles qui éxistent dans la nature, molécules qui vont se dégrader, se recombiner bref se faire digérer.

molécules chimiques produites par l’homme :( par modifications de leur structure: se recombinent pas toujours, se métabolisent ( se transforment en autre chose qui peut être plus toxique)

:whistle:

Ouais, je suis d’accord, il y a chimique et chimique de chez chimique. Par exemple, l’acide oxalique, c’est Rhone Poulenc. Chimique ou chimique de chez chimique?

à Vincent, qui visiblement est très fâché contre “tous les babas et autres chevelus”, je souhaiterais dire qu’un écologiste, digne de ce nom, a intégré profondément la complexité du vivant et qu’en conséquence l’humilité est sa première des règles. Surtout si il est apiculteur, car nos amies ont encore pas mal de choses à nous apprendre.

Donc Écolo et intégriste ça va pas ensemble, c’est même le contraire.
                                  Merci donc de rendre à Césars ce qui lui appartient, car ce sont bien eux, les écolos, qui avant l’heure ont vu l’impasse ou nous allons : crise agricole, alimentaire, sanitaire, économique et crise de la biodiversité, du climat.
                                  Et non contents d’avoir compris avant les autres, ils ont aussi, gratis et pour l’intérêt de tous, inventé et expérimenté des solutions qui nous permettrons, on l’espère, de sortir de la situation actuelle.
                                  Pourquoi tant de colère ?
                                  Bien cordialement à tous

Tout bonnement par ce qu’il y a trop d’intégriste qui se cache sous l’étiquette de l’écologie (la sciences des écosystèmes) et que parmi les bobo trop se donne bonne conscience avec quelque grandes phrase, etc sans pour autant se remettre en question réellement sur leur mode de vie. Pour moi l’écologie à un sens profond qui doit être respecter et dans notre société de con sommation et de court terme cette même écologie deviens plus un effet de mode qu’une réelle prise de conscience honnête pour ceux qui me connaisse mieux je ne part pas en croisade contre l’écologie mais bien contre des crétins qui pense savoir et avoir la vérité alors que comme tu le dis la règle de base de l’écologie c’est l’humilité. C’est comme même dingue que dès que tu critique (bonne ou mauvaise) les dis écolo baba bobo tu rencontre une levée de bouclier impressionnante auraient ils du mal avec la critique? Moi non alors si vous souhaiter apporter des idées sur mes pratique apicole (ce qui se fait sur ce forum d manière régulière) si vous souhaitez confronter nos avis , allez y les forum sont fait pour ça.

P.S je ne suis pas facher contre les écolo mais juste un gros rale bol des bouffons qui pense pouvoir m’apprendre mon métier c’est comme si un jardinier passionner voulais apprendre a un maraicher pationner lui aussi comment planter des radis.

bonsoir
                                      A partir de 10 ruches combien paye ton d’impot dans le nord
                                      et la MSA y a pas aussi un truc à payer du style “par n’importe quel moyen à votre convenance ?????”

Y’a vraiment des idée qui ont la vie dur

avec les impôts tu ne payeras pas 9 ou10 € d’impôt lorsque tu dépasse 10 ruche, mais ton revenue agricole forfaitaire sera de 9 ou 10 € par ruches, donc si tu es déjà imposable ou non imposable ton revenue imposable de reférance va auguementer de 9 ou 10 € par ruche il faut juste voir si tu passe une tranche ou pas a cause des ruches. Et c’est tout, pas plus.

Pour la MSA si tu dépasse le seuil d’environs 50 ruches (chiffre variant en fonction des département) tu sera redevable d’une cotisation de solidarité tu payes mais elle ne t’ouvre ni droit à la retraite ni droit de sécurité social.
                                          A partir d’une 1/2 SMI (Surface Minimum à l’Installation),200 ruches en france, du payera des droit plein qui eux t’ouvrions les droit retraie et sociaux.

Salut à tous

Pour ma part, je serai plutôt du genre à faire les choses librement, sans en référer à une administration ou un service fiscal. Tant qu’on ne va pas vendre son miel sur les marchés, je ne vois pas l’intérêt de se faire répertorier et ficher (une fois de plus). J’ai une sainte horreur de tout type de fichage, cette administration là nous étouffe !

Sauf que dans mon cas, je compte démarrer l’activité apicole dans un collège, avec mes élèves. Alors je n’ai pas d’autre choix que de faire les choses dans les règles, c’est à dire une déclaration de ruche en bonnes et dues formes, et n° de siret, car vente du miel par les élèves, pour leur asso.

Je pense que l’Etat n’a aucun intérêt à taxer les ruches. Leur développement est même tellement nécessaire que je ne serais pas surpris que dans quelques années, l’état des lieux apicole soit tellement préoccupant (pesticides, monocultures, disparition des haies) qu’on suventionne ce genre d’activité,ce qui ne serait pas une bonne chose non plus dailleurs…la P.A.C. nous le montre chaque année.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 46)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture