- Ce sujet contient 45 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 5 années et 3 mois.
-
Où comment revenir aux standards de son exploitation.
C’est pratiquement un cadre dadant de corps non ??
NON!
tu as ca aussi !!!
que tu a pris la !!
que tu met la !!
Pour Zaya
Plus c est petit plus c est dur a controler et moins ca pardonne
Comme pour les aquariums
Pour pierrot ca existe pas un cadron gonflable ? Et au fur et a mesure que la colonie grandie on soufle dedans et le perimetre augmente
Où comment revenir aux standards de son exploitation.
C’est pratiquement un cadre dadant de corps non ??
NON!
tu as ca aussi !!!
que tu a pris la !!
que tu met la !!
Bonsoir,
Non plus! Moi j’ai ça!Des hausses aménagée pour recevoir les cadrons 10 pouces, et je n’ai aucun problème à faire construire les cadrons.
@+j’adore voir les différents point et les arguments des uns et des autres, et je rêve d’en arriver là un jour.
mais j’avoue avoir du mal à appréhender toutes les subtilités de l’elevage de reine.
nuc d’hiver
nuc d’été
taille des nucj’ai donc une petite question:
pourquoi ne pas utiliser un nuc d’hier directement comme une colonie en ruchette puis ruche?
trop long? pas rentable?Marsu
Pareil, je comprend pas tout sur le nuc.
Je ne comprends pas le faite d’être hors standard …L’année prochaine je compte bien faire des nucleus mais comme suis :
Une hausse dix cadres avec deux séparateurs, 3/4/3 (où en 5/5 ) cadres, le tout en cadres de hausse classique.
Une sortie a droite, une au milieu/devant et une a gauche.
En faite je reprend l’idée des maxi+ (altigoo ) mais avec ce que je possède déjà en matériel …
Bonsoir,
@Marsuwhite
Pour moi, un petit nuc, s’il a l’inconvénient de ne pas pouvoir hiverner, possède quand-même des avantages:
* Consomme très peu d’abeilles pour le démarrer (une louche)
* permet de trouver la reine facilement
* transport facile (mise en cave ou à + de 3km)
* modularité pour duo, trio ou quadronuc.J’en oublie surement..
@scania
Oui, il est important que les sorties soient dans des directions différentes car quand la reine revient de son vol nuptial, elle se trompe ainsi moins facilement de nuc. En plus, si tu utilises des disques d’entrée, je te conseille de les peindre de couleur différente.Etre hors standart exemple pratique simple avec l aide involontaire de notre zaya
Hypothese. Zaya a reussi plein de belle microcolonies sur ses cadrons dix pouces l hivers est fini et tout a survecu
Barbe qui arrive chez lui veut lui acheter des colonies d abeilles (format dadant )parce qu il a eu des pertes en hivers par qu il glande rien il a du boulot au jardin
Ca va etre complique parce que les cadrons dix pouces seront difficile a installer dans mes ruches dadant
Zaya lui ,s est bricole un contenant mais il veux le garder
Du coup ils se disputent et barbe va voir pierrot
Pierrot , certe a la retraite,a lui aussi plein de nucs suite a une operation douloureuse
Mais c’est des cadrons qui en se collant entre eux forment un cadre dadant de corpsBarbe repard avec des zazas sur leurs cadres et peut les installer dans ses riches directement
Petit a petit les doubles cadrons assembles par deux sont remplace par des grands cadres classiquesVoila un exemple peut etre sauf si zaya , precautionneusement a des ruchettes dadants
Auquel cas il les aurait propose a barbe…. :DJe ne suis pas contre les nucs, je me pose juste là question, en ce moments.
J’y verrais certainement un avantage un jour quand j’en aurais besoin.
Etre hors standart exemple pratique simple avec l aide involontaire de notre zaya
Hypothese. Zaya a reussi plein de belle microcolonies sur ses cadrons dix pouces l hivers est fini et tout a survecu
Barbe qui arrive chez lui veut lui acheter des colonies d abeilles (format dadant )parce qu il a eu des pertes en hivers par qu il glande rien il a du boulot au jardin
Ca va etre complique parce que les cadrons dix pouces seront difficile a installer dans mes ruches dadant
Zaya lui ,s est bricole un contenant mais il veux le garder
Du coup ils se disputent et barbe va voir pierrot
Pierrot , certe a la retraite,a lui aussi plein de nucs suite a une operation douloureuse
Mais c’est des cadrons qui en se collant entre eux forment un cadre dadant de corpsBarbe repard avec des zazas sur leurs cadres et peut les installer dans ses riches directement
Petit a petit les doubles cadrons assembles par deux sont remplace par des grands cadres classiquesVoila un exemple peut etre sauf si zaya , precautionneusement a des ruchettes dadants
Auquel cas il les aurait propose a barbe…. :DBonsoir,
Je suis en standard 10 pouces……POUR…………les nucléis!
Comme ils disent dans le midi, il faudrait être “taberlo” pour chercher à mettre des cadres de nucléis dans une ruche! Et pourquoi pas des cadres d’APIDEA ajoutés par 12 tant que vous y êtes?
Je ne vais par recommencer mon explication sur les nucléis d’été et d’hiver, mais un nucléis ne sert qu’à produire une reine. Pour faire des essaims, il faut, soit produire des essaims avec la méthode de Monsieur GUTH, soit diviser des ruches au printemps, et A CE MOMENT LA leur confier une reine en provenance d’un nucléis!
Même moi j’ai compris!
@+J’avais bien compris que les nucléus servaient uniquement à la production de reine ;-).
Bon je testerais l’année prochaine et je verrai bien à ce moment-là.En tout cas merci Zaya pour la technique et ton partage
J’avais bien compris que les nucléus servaient uniquement à la production de reine ;-).
Bon je testerais l’année prochaine et je verrai bien à ce moment-là.En tout cas merci Zaya pour la technique et ton partage
Ah mais, ne te force pas! Tu peux très bien conduire une forme d’apiculture qui ne nécessite PAS de nucléis! Normalement c’est le besoin qui te pousserait à mettre en service des nucléis, mais si le besoin est absent, laisse tomber! Enfin, tu fais bien ce que tu veux! Mais les nucléis, c’est pas obligatoire, et après il faut encore avoir des bonnes souches à multiplier, et les bonnes souches coûte très cher! Et donc il faut les multiplier beaucoup pour équilibrer les comptes, et après, t’as mis le doigt dedans….
@+Mais si Zaya ,il est bon de mettre les cadres de nuclei dans les grosses ruruches pour les faire batir au depart par exemple.
Mais sur le fond tu as raison
le nuk est pour produire des reines fécondées a la suite ou foirnir au printemps une reine jeune feconde , pas pour partir d’une microcolonie et passer a une grande
Faut taper dans les caisses ,c est le meilleur résonnement
Encore une maxime qui va faire du bruit
Il est tres bien ton nuk je vais essayer de retrouver le volume de l ensemble a moins que de tete ,tu me le rappelle…
Bonjour,
Je ne travaille pas en volume de nuclèis, mais en surface de cire!
Et donc, 4 812 cm² pour mes nucléis à 6 cadres.
Mes nuclèis ne sont pas “très bien” dans l’absolu, mais ils correspondent exactement à ce que je veut faire.
@+Bonjour,
Oui si tu veux! Mais sans “taper” dans les caisses de production, enfin limité au remplacement de quelques cadres, je ne connais que la méthode de Monsieur Guth, à savoir en vertical. C’est la méthode qui permet, à partir d’une colonie en début de printemps, d’en produire 10 au cours de la saison apicole.
Et effectivement, c’est la rencontre des cadres produits en vertical, et d’une reine en ponte qui fait un essaim à mettre en production.
J’attends tes instructions!
@+Apres l’immersion dans le monde de la minicolonie, voila ce que je vais faire pour cette annee
Disposant de nombreux cadres accordeons ,(à nettoyer sans soude helas)
Je vais en placer deux dans des ruchettes six cadres entre deux paroies isolantes
ca rentre impecable par chance
Je recree le nuc d’origine MAIS
Le volume de la ruchette me permet de placer plus d abeilles pour passer l hiversEn saison une fois la ponte installe ,etirement des l accordeon entre deux partitions
Puis trois jours apres, je rajoute deux cadres a batir ou deja batis toujours entre mes vieilles partitions isolantes increvables
Je tape en debut de saison deux cadres accordeons a une ruche pour en creer une autre et je les remplace par des cires gaufrees
Le but faire de nouvelles colonies en saison (cadres deplies) et cadre replies garder une reine pendant hivers avec plus d abeilles que prevu/taille colonie
En gardant l homogeneite du rucher puisque toit est compatible par le format du cadrons
Bon c est pas transcendant et ca reste a valider mais quand la nourrisse est bonne comme dit Johnnie…
On peux placer quatre cadrons dans une ruchette si on veux la transformer de bi nuk
Mais pour l hivers je mise sur un seul bien dodu ou alors doublerverticalement avec deux hausses
a voirBonjour
J’ai fait mes grands débuts en élevage le printemps dernier.
J’ai créé mes nucléis dans des haussettes de ruchettes Dadant 5 cadres, avec un plancher grillagé et un toit classique de ruchette.
Pour démarrer, je n’ai mis que 2 cadres et une partition.
Echec la première fois car mes abeilles ne restaient pas à l’intérieur. Deuxième tentative avec mise en cave pendant 3 nuits, et là c’était bon. Après les fécondations et lorsque la population est devenue plus conséquente, j’ai décalé progressivement la partition pour arriver sur 5 cadres. J’ai pu les passer ensuite dans des hausses et c’est comme ça que tout le monde (7 au total) hiverne.
Cette année je referais dans le même style en les passant par contre directement de la haussette 5 cadres en ruchette par superposition.
Comme déjà dit j’ai ainsi de jeunes reines pour cette année.
Un inconvénient dans ma stratégie : j’ai de jeunes reines qui la première année ne sont pas en production. Comme à deux ans elles seront changées, elles ne produiront qu’une année (N+1).Et là, je n’ai pas eu le choix! En HOFFMAN! Merde!
@+
j’aime bien le Merde ! je te comprends moi aussi j’ai des boutons qui pousse quand j’en vois un, de cadre “sans l’homme” (auto traduction)je ne sais pas si tu l’as vu, mais dans ton topic (apidea) sur l’autre fofo je t’avais posté une vidéo sur l’hivernage en tourelle d’apidea d’un pro, j’en retiens surtout la façon de travailler, avec un support de travail qui fait rêver
Sinon pour moi un nuc d’hiver c’est 2 ou 3 mini+ (bois) empiler, et 1 seul l’été, simple, facile, cadrons identiques
Bonsoir lolo,
Oui, j’avais vu ton message avec le lien, il y avait également un article dans inforeines, avec la méthode en détails. Mais c’est une production uniquement en saison (Forcément!) mais aucune reine hivernée, tous les cadres sont regroupés pour l’hivernage. C’est juste l’inverse de ce que je cherche à faire!
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.