- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 13 années.
-
Bonsoir à tous,
J’ai besoin de vos conseils.
J’ai fait un Nucliés dernièrement pour essayer de faire une nouvelle reine.
Ce nucléis a 5 CR mais il est devenu bourdonneux depuis hier.Pouvez vous me conseiller sur ce que je dois faire ?
Est ce que je dois taper les cadres pour virer l’abeille pondeuse et puis gratter le cadre bourré d’oeufs ?..Dois je laisser faire en espérant que la nouvelle rein prendra le dessus (grâce à ses phéromones) sur l’abeille pondeuse ? Bref… je ne sais quoi faire ?Merci pour votre aide,
Aurélien
Bonjour
Cellules royales et bourdonneuse; il y a quelque chose qui n’est pas à sa place, et incompatibilité.salut aurel,
j’espére me trompé , mais tu risque d’attendre longtemps,que naissent une reine de tes CR,car elle vont avorté,elle sont issue des oeufs des ouvriere,qui sont trop vielles pour te faire une reine de qualité ou meme tout simplement un élevage royalbonjour
c est cuit et il est trop tard dans la saison pour que quelque chose reussisse.
je te conseille de déplacer ta ruchette dans ton rucher pour que les butineuses renforcent d autres ruches mais pas de tout secouer par terre car contrairement aux idées recues les pondeuses volent et ne retrouvant pas leur caisse vont rentrer dans une autre qui si elle n est pas assez forte se fera tuer la reine par les pondeuses.
apres tu laisse pericliter ta ruchette ou il n y aura plus que des pondeuses qui ne quitteront pas les cadres.a+Je ne comprends pas bien …. vous avez des cellules royales et vous dites que la colonie est bourdonneuse depuis hier …. avez-vous fait faire des CR à une vieille colonie dont les abeilles commencent à pondre?
De toutes façons, il est trop tard.
Tout ce qui peut sauver une colonie bourdonneuse maintenant, c’est un apport de couvain et une reine fécondée.Si votre ruche est bourdonneuse depuis longtemps assez, vos abeilles élèvent des cellules royales à partir des oeufs pondus par des ouvrières pondeuses, oeufs non fécondés.
Vous avez donc ce passage comique d’une ruche en perdition essayant de se remérer avec …. un mâle dans ce qui ressemble à une cellule royale.Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vous explique ce que j’ai fait et dans quel but.
Le but de mon opération est de faire une nouvelle reine, de l’hiverner en Nucléis pour en avoir une de rechange au cas ou (Vu que cette année a été castatrophique).
J’ai découpé un petit carré de couvain (des oeufs principalement) provenant d’une ruche avec une reine de “valeur”.
Le nucléis avait été fait avant l’introduction du carré d’oeufs (sans doute trop tôt par rapport à l’introduction). Les abeilles ont bien élevé des cellules royales sur le carré d’oeufs qui datent du 09 août. Depuis 2 jours maintenant une abeille s’est mise a pondre mais les cellules royales (5 au total) été toutes operculées avant que l’abeille pond.D’ou ma question, Que puis je faire ? découper une ou deux CR et les réintroduire dans deux nouveaux nucléis ou tout détruire ?
Apicolement,
Aurélien
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.