20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
    • Rang: Larve

bonjour, je suis nouvelle dans l’apiculture et j’ai depuis mars 2013, 3 ruches dadant 12 cadres, j’habite à 450 mètres.
      comme le temps est pourri et que toutes mes cires gaufrées sont neuves je vois bien qu’à ce jour je n’aurai de toute façon pas de miel. Dimanche dernier j’ai visité les ruches et une est très actives et m’avait fait 4 ou 5 cellules royales dans les bords….alors pour pas que l’essaim parte j’ai fait une nucleis.
      J’ai pris 3 cadres, un avec les cellules royales et du couvain, 1 avec la nourriture et 1 avec des oeufs. (donc pour le moment il y a pas de reine dans ma ruchette)
      Mon soucis et ma question est que depuis 3 jours j’ai jamais vu les abeilles sortir de cette ruchette ou alors très rarement une alors que les autres ruches ça sort quand même.
      Question : est ce que je dois nourrir cette ruchette ou pas ?
      un grand merci pour votre réponse et à bientôt

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        c est pas un nuclei mais un EA (essaim artificiel ) que tu as fait.
        est ce que tu as mis ton EA a plus de 3km pour pas perdre les butineuses ou tu la mis a la place de la souche. si tu la juste mis dans le rucher tu as perdu toutes les butineuses et c est normal qu il y est rien qui sorte, par contre il faut toujours nourrir un EA.
        avec le temps froid ton EA est n danger si tu as perdu les butineuses pas assez de chaleur et sans avoir nourrit maigre gelée royale mais tu as dit qu il avait des CR esperont que le plein de gelée était fait.
        quelle configuration de methode as tu employé.a+

-1 pt

+10 avec pierro.
          Par les temps qui court il ne faut pas hésiter a charger les EA en abeilles en plus pour l’instant elles ne manquerons pas a la souche.

Rang: Larve

et bien moi qui pensais avoir fait une nucleis, je suis vraiment nouvelle hein !! en fait je voulais le mettre à 3km mais un apiculteur dans le village m’a dit que j’allais me fatiguer pour rien et que je pouvais laisser ma ruchette avec mes 3 ruches et c’est ce que j’ai fait. Il m’a quand même dit que plus de la moitié des butineuses allait retourner dans leur ruche principale mais que certaines allaient rester et que lui faisait ainsi et que ça marchait ??
            Par-contre il m’a dit de pas nourrir et plus les jours passent moins je le crois d’où ma question ?
            je pourrai les nourrir que demain après midi ça ira tu penses où j’ai fait la grosse bêtise ?

-1 pt

Non t’y vas tout de suite :laugh: :laugh:
              Non demain ca devrait aller.Il aurait pas peur de la concurrence des fois ton voisin d’api?

ben tu sais plus le temps passe plus je me dis que ce cher apiculteur fait tout me mettre en échec avec mes ruches.
                car déjà fin mars quand il faisait bien froid il me disait que je devais mettre les hausses alors que la neige venait de fondre et comme je suis blonde mais quand même pas trop je l’ai pas écouté alors il est revenu voir en cachette et m’a téléphoné pour insister “il fallait mettre les hausses !!” alors j’ai fait comme lui et j’ai été voir chez lui et bien sûr que lui n’avait pas mis les hausses comme tout le monde ici !!
                ensuite quand je luis pose des questions il répond par des “peut-être, parfois etc….) enfin je suis sûre qu’il veut me décourager…..
                mais je me découragerai pas (je me donne 3 ans )
                c’est pourquoi j’étais très heureuse de découvrir ce forum….
                bon je suis en suisse, tu crois qu’il faut que je les nourrissent à l’ovomaltine mes abeilles, non je rigole hein !?

je peux encore poser une question bête de nouveau : pour l’EA que j’ai fait, si la reine de ma CR ne nait pas la ruchette est foutue où alors les abeilles qui restent vont faire une reine dans 16 jours…..??

17 pts

tu regarde si tu as un jour de beau pour voir si il ya des CR sinon tu remet un cadre de couvain jeune sans embarquer la reine chose que tu as du faire en faisant l EA regarde si il n y a pas des oeufs dans ton EA car si oui c est que tu as la reine et c est ta souche qui est orpheline.
                    on recacapitule :
                    si dans ton EA pas de CR et pas d œufs, tu remet un cadre de couvain jeune dans ton EA + tu tape un cadre de rive de la souche dans l EA pour ajouter des zaza.
                    tu porte a plus de 3 km, tu nourris, tu reduit l entrée et t emmerde ton voisin parce qu il se fout de ta gueule.
                    tu fait ce qu on te dit de faire et tu y arrivera sans lui.
                    j ai eu a faire avec ce genre de connard y a 45 ans quand j ai débuté.a+

un grand merci pour ta réponse.
                      en fait dimanche il y avait une CR dans le bord du cadre, et j’ai mis un cadre avec des oeufs aussi mais je suis sûre mais sûre d’avoir pas mis la reine car quand j’ai fait tout ça je l’ai mise de côté et je l’ai remise après dans la ruche originale…..
                      quand il y aura du solei j’irai voir.
                      Oui je vais vous écouter vous et plus mon vieux con….mais pourquoi ils font ça ces cons, car en prenant 3 ruches je fais de l’ombre à personne et surtout pas à lui ? ils sont vraiment pénible ces gens mesquins, je pense que c’est parce que je suis une femme….!!!

17 pts

si elles en ont fait au milieu du couvain c est bon mais en bordure en ayant perdu les butineuses la CR est peut etre plus bonne.
                        quand tu ouvrira met un cadre ou il y a des CR de la souche au lieu du couvain jeune, j avais pas fait attention tout a l heure que tu as diviser une colonie qui a voulu essaimer.
                        ta souche risque d essaimer quand meme, si les CR sont operculer tu regarde bien qu il y est des œufs d un jour ou tu cherche la reine si tu est sur q elle y est tu detruit toutes les CR pour pas qu elle essaime et tu la surveille et tu nous tient au courant.
                        a+

Il faut voir s’il y’a suffisamment de monde dans ton essaim ou si la grande partie est revenue à la ruche mère. Dans ce cas, ceux qui sont restés ne vont pas pouvoir couvrir le couvain pour le réchauffer et donc tu risques de perdre cet essaim.

quand tu dis mets un cadre tu veux dire mettre un cadre neuf ? ou un cadre bâti avec couvain etc….(m’excuse de mes questions on peu bête….) car étant nouvelle cette année j’ai plein de cadre neuf et dans la ruche j’en ai déjà pris 3. Le problème que j’ai c’est qu’aujourd’hui je me réveille avec 5 degrés alors je pense que cet après-midi il fera 11 et demain ils annonces de la neige, froid jusqu’à samedi. Ce matin je dois partir à l’hôpital comme chaque mois pour ma perfusion (sclérose en plaque) et cet après-midi vu le froid je pensais juste nourrir. Alors quand je vais rentrer à 14.00 heure avant d’y aller et si tu m’as répondu je vais faire exactement ce que tu me dis (cadre neuf ou cadre d’une autre ruche ?) en tout cas merci pour tout c’est sympa de se sentir moi seule face à ces dames abeilles……

17 pts

tu prend un cadre de couvain de la souche ou il y a des CR dessus car j ai peur que celles qu elles ont fait dans l EA soit pas bonne car pas assez chaud avec le retour des butineuses a la souche, comme ca tu apporte les zaza qui sont sur le cadre et tu en tape un de rive de la souche pour faire tomber les zaza dans l ea pour qu il y ai assez de zaza.
                              la souche sera ralenti et devrait plus essaimer .
                              mais tu peut faire ca qu a 17 degré mini.
                              si tu peut pas tanpis on verra plus tard tu nous dira comment c est quand tu pourras ouvrir et on te dira quoi faire.
                              cette année tout est difficile avec elles.
                              il y aurais une solution c est d intervertir la souche et l EA mais c est risqué car il faudrait pas risquer la souche pour peut etre pas sauver l ea.
                              courage pour tes problèmes j ai deux voisines qui ont ca, une ca fait un 15 aine d années et l autre 4 ou 5 ans, le traitement est tres eprouvant.a+

bon je suis en Suisse, tu crois qu’il faut que je les nourrissent à l’ovomaltine mes abeilles, non je rigole hein !?

Non garde-là pour toi :). Ça me rappelle une vieille pub avec un skieur qui disait “Salut, j’ai huit s’condes pour vous dire qu’la barre d’Ovomaltine c’est d’la dynamique”.
                                Vu que tu ne nous écris pas en schwitzertütsch on peut te croire Romande, dans quel coin est-tu pour avoir de la neige en ce moment ?
                                @+

hello et bien voilà je viens de rentrer de l’hôpital et il commence à pleuvoir et juste avant j’ai voulu aller voir dans ma ruchette et en arrivant….catastrophe, la ruche originale et bien des paquets et des paquets d’abeilles étaient sur le trou de vol, contre les parois de la ruche et sous la ruche !!! je me suis dite zut l’essaim se barre alors enfumoir et tout et j’ai été déjà vite voir dans cette ruche et j’ai regardé 2 fois tout les cadres et plus de reine (enfin je l’ai vraiment pas trouvée) par-contre il y a encore pas mal d’abeilles à l’intérieur et une belle cellule royale en plein milieu d’un cadre cette fois-ci mais comme j’ai pas trouvé la reine j’ai pas osé prendre ce carde….c’sst quoi tout ça, l’essaim qui va partir ?
                                  comme je savais pas quoi faire et que 6 cadres étaient plein de miel sur 12 alors j’ai mis la 2ème hausse en pensant qu’elles avaient pas assez de travail mais bon je pense que c’est tout faux….
                                  et pour ma ruchette j’ai ouvert, ma cellule royale est toujours là operculée, il y a un peu de couvain, des abeilles et des bourdons….et là je vais allez les nourrir cette fois….
                                  et ben c’est sportif les ruches au début hein….je crois que je vais acheter une vache ça sera plus simple….bien que les vaches ont aussi pleins de bobos !!!

Allez, Sandrine, ne te décourages pas! C’est parfois un peu difficile avec nos petites mains de filles et nos combinaisons d’apiculteurs trop grandes pour nous, mais c’est une activité formidable… à condition d’être rigoureux, de beaucoup lire, d’apprendre des autres (ça peut-être de se dire qu’on va faire différemment, confer ton voisin pas très net :x )tout en construisant sa propre expérience ;) C’est ma cinquième année et dès le début, j’ai tenu un cahier “d’élevage” sur excel, que je remplis scrupuleusement par année, en notant toutes mes interventions,mes observations,les traitements et leur suivi mais aussi le suivi des lignées de colonies et…la météo! C’est intéressant de comparer les saisons entre-elles :whistle:

hello bbroust45,
                                      bon c’est vrai j’ai l’air un peu stressée mais c’est pas aujourd’hui que l’essaim devait se barrer car je revenais de l’hôpital et après ma perfusion mensuel on est très fatigué pendant 3-4 heure et là boum…..les abeilles font les folles !!!
                                      mais je me décourage pas, je me donne 3 ans et tu sais cet hiver j’ai suivi un cours théorique (mais bon la théorie et la pratique c’est pas la même chose) et l’hiver prochain je recommence un nouveau cours théorique et pratique et puis après ça ira de mieux en mieux….
                                      c’est juste que là et bien tout à coup les abeilles sont là et des fois je suis un peu dépassée….. Pour ceux qui demandaient j’habite en suisse romande donc français et c’est à 60 km de Lausanne, un petit village qui s’appelle St-Aubin et non on a pas la neige mais ils l’annoncent pour demain mais à l’heure où je vous écrits il fait 5 degrés.
                                      J’ai aussi fait un cahier pour chacune de mes ruches et je note aussi tout.
                                      Tout à l’heure j’ai été enfin nourrir ma ruchette et c’est beau de la voir, en fait je suis une sadique, elles étaient affamées, on aurait dit un troupeau de chameau qui venait de traverser les désert et qui crevait de soif….bon au moins une bonne chose de faite
                                      Merci pour tout et à bientôt

Rang: Gardienne

Vue le temps qu’il fait en se moment c’est sur qu’il fallait les nourrir. Moi je nourrir pas forcement les EA. Puis je ne déplace pas à 3 klm mais les met en éventail.
                                        Après Sandrine, chaque apis à ses méthodes et s’adapte à sont climat. C’est bien de pioché un peut partout et de se faire sont expérience. pour le miel c’est pas dit, sur les langstroth avec 8 cadres de couvain (ouvert/operculé) on peut mètre la hausse. Alors avec les petites hausses des dadants je ne sais pas mais sa devrais allez rapidement.

oui,y a pas besoin de déplacer mais il faut prendre des précautions

un EA sa ce nourrie toujours,meme avec une miellé,le but est de gardé les abeille dedans pour faire max de couvain rapidement et laissé une petite espérance de vie un peut plus longue au butineuse

une dadant faut que les abeilles la remplisse avant de faire une hausse et si y a pas le peuple,le couvain réduit au détriment du miel ou essaimage selon les zaza

Rang: Gardienne

Ok je note cana pour nourrir les EA. Mais si je met 2 cadres de miel/pollen sa suffit pas??
                                            Provision-couvain-couvain-provision-cire neuve

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture