- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années et 3 mois.
-
bonjour à toutes et à tous
j’ai bien compris le principe du nucleus en haut d’une ruche
pour autant, à quel moment dois-je la retirer pour la déplacer?
merciPouvez-vous être plus précis , et nous expliquer ce que vous pensez être un nucleus en haut d’une ruche ?
bonjour,
alors excusez moi pour ce manque de précision
en fait, je fais de essaims artificiels en séparant des cadres de couvain ect ect ça je pense que cela vous parle
quant au nuclei il s’agit de monter un corps avec des cadres tout au dessus de la ruche souche (séparée bien sûr par une grille à reine)
et je voulais savoir après l’évolution normale (horphelinage + nouvelle reine + maturité sexuelle + fécondation + ponte…), à quel moment précis, je déplace ce nuclei ou nouvelle ruche pour qu’elle puisse suivre son cours dans le rucher?
merciexcusez moi encore une fois, mais si j’ai pas de réponses plus vite que ça!!!
allez sans rancuneOublie le terme de nucleus ca doit etre un truc tres petit
Si tu reussi a avoir deux reines fécondées en haut et en bas separees par une grille a reine tu separes des que tu constates une ponte
Et tu auras deux ruches au lieu dune birucheMais suis inquiet sur ta maniere de proceder
comment va tu provoquer l elevage dune reine et comment va elle sortir pour se faire feconder? Plateau cloaque?Le terme “nucleus” désigne ,en apiculture,une petite quantité d’abeilles accompagnant une jeune reine dans une mini ruchette .
On met cette jeune reine vierge dans le nucleus pour qu’elle se fasse féconder . On la laisse jusqu’aux premières pontes .
On place ces nuclei dans des stations de fécondation avec des ruches fournisseuses de mâles sélectionnés .Youpi, je pense que Pierrot doit être très occupé ailleurs pour ne pas répondra parce qu’il fait comme ça !
Sur une ruche 10 cadres il pose une planche percée au centre d’un rectangle de la taille d’une ruchette 4 cadres.
Dans le corps de ruche, il prélève 4 cadres sans aucune abeille (3 de couvain et 1 de provisions) qu’il pose dans la ruchette, il recentre en bas les cadres restants et pose sa planche percée, une grille à reine, et la ruchette dessus. Les abeilles monteront aussitôt dans la ruchette pour prendre soin du couvain mais la reine restera forcément en bas.
Il retire la ruchette tard le soir même ou très tôt le lendemain matin pour avoir un peu de butineuses, lui met un plancher et un toit et l’emporte à plus de 3km .
La ruchette fera une nouvelle reine ; la souche avec la reine et un max de butineuses se reconstituera vite et fera du miel en fin de saison (Pierrot fait ses essaims au moment de la floraison du colza).
@+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.