- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Icare1977, le il y a 9 années et 8 mois.
-
Bonjour,
Je viens de récuperer un petit nuclei (12 cadres minuscules)scindé en 3 parties j’aimerais l’utiliser au ^printemps prochain, un de vous a une idée sur la façoon de procédé.
Merci d’avanceDès que tu nous mets une photo tu auras le mode d’emploi.
Ou peut-être même plusieurs, et très différents !
Méfiance avec ce genre de matériel, c’est souvent pour apis expérimentés parce qu’il faut les surveiller comme le lait sur le feu. Dis-nous en un peu plus sur toi et ton expérience (c’est sur cette page)
@+
Super bonne idée “franzi”!
Salut Franz,
et merci pour la rapidité de ta réponse voila en fichier joint les photos du nuclei,concernant mon niveau d’apiculture j’ai fait un rucher-école, je pratique depuis 3 ans, mes travaux sont basiques , division d’essaim, marquage de la reine et biensur récolte de miel! en gros je suis encore en apprentissage!
concernant le nuclei, je pensais mettre 3 cadres de couvain et 3 cadres de pollen par “secteur” avec pourquoi pas la possibilité de scinder le nuclei en 2*6 cadres et non pas en 3*4 cadres le tout avec un petit paquet de nourrissiéres (3*4 cadres ca me parait vraiment petit! les cadrons mesurent environ 22cm*16cm en modele hoffman s’il vous plait!
un grand merci de partager vos connaissancesdésolé j’ai encore d’autres photos mais ca passe pas!
le but c’est de récupérer des reines fécondées?
salut,
le but est surtout de produire des essaims.
bonne journée
Dans ce genre de nuc tu met des CR mur 10/11 j ou bien des reines vierges.
Surtout laisse pas trop pondre la nouvelle reine ca doit vite s’engorger.
Le conduire en 2 x 6 me parait plus accessible au néophyte.Bonsoir,
Ton nuclei et beaucoup trop gros !
Les nucleis donnant la meilleure chance doit comporter au max 2×3 cadres avec un séparateur ce qui donne 3 minis cadres avec une entrée par coter de la nuclei.
Le reste est une autre partie qui nécessite un brin d’expérience.
Vite fait en 4 phases
Préparer les cadres introduire un mini essaim avec cellule royale ou utiliser la méthode de fabrication artificielle de cellule royale avec la méthode du picking et de cupules ou starter.
Pour réussir un greffage, il faut humecter le fond des cellules artificielles avec un mélange eau minérale-gelée royale à environ 50%. Ce mélange est facile à faire à partir de 1 ou 2 cellules royales ouvertes avec larve assez jeune d’environ 3 jours maximum. Et on en place une goutte dans chaque fond de cupule. Placer des larves prélever dans une ruche en plein forme (il existe un talon à larve disponible chez les fournisseur d’apiculture ou aller sur le net pour avoir une idée de la taille) ensuite placer les cupules par 10 sous un porte cadre vierge de hausse “trafiqué” et la tête en bas (comme pour une cellule royale) et placer le cadre dans une hausse avec une grille à reine au dessous de la hausse d’une ruche forte.
Mais le mieux et peut être d’aller sur ce site pour l’instruction pas à pas et pour les images
http://api-mecaspa.pagesperso-orange.fr/apiculture/elevage%20de%20reines/ELEVAGE%20DE%20REINES.htmBon courage.
Je greffe toujours a sec avec un temps trés court entre la sortit du cadre de la ruche souche et l’intro dans l’eleveuse.Je greffe sur place.
cette année j’ai meme eu a 2 reprise 100% d’acceptation (a sec) sur une serie de 36 cupules et sur une autre de 15.
En moyenne je sort au moin 30 cupules sur 36 par serie.
Plus ton nuc est petit plus c’est technique.
Mes nucs font 6 cadres de hausses.Vu qu’il y a des trous sur au moins trois côtés, je dirais que c’est un nucleus de fécondation : trois ou quatre compartiments chacun avec sa sortie, introduction d’une cellule royale prête à éclore avec une louche d’abeilles, et on contrôle la ponte tous les jours.
Et on recommence à volonté !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.